Un peu plus de 7 millions de chiens vivent dans l’hexagone. Chaque année, la Société Centrale Canine qui gère le LOF (Livre des Origines Français) publie les statistiques du nombre d’adoption de chiens par des familles français. Ces statistiques nous permettent de définir un classement annuel des chiens préférés des français. Je me demandais, pour le classement de 2017, où se situe ma chienne ? Est-elle dans le top 5 ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Et pour garder le suspense jusqu’au bout, je vous propose le classement dans l’ordre décroissant !

Dernière place du top : L’American Staffordshire Terrier

 

American Staffordshire Terrier

Pourquoi est-il dernier de ce top ?

C’est simple, l’American Staffordshire Terrier a une mauvaise réputation à cause des hommes. Un mauvais maître éduquera mal son chien, c’est bien connu !! Ce toutou a un caractère dominant, il a un passé de combattant. Il est peu recommandé aux propriétaires novices. Mais vu qu´il est 5ème au classement, cela veut dire que les gens changent d’opinion, car ce chien est un très bon chien de garde et se révélera être un joueur affectueux. Il fait une totale confiance à son maître, simple à socialiser et à éduquer quand il est jeune, il est intelligent, tenace, courageux. L’agressivité n´est pas automatique chez lui, à la condition de ne pas le stimuler par de mauvais traitements.

D’une nature athlétique, si vous êtes sportif ce chien vous comblera.

 

Ma chienne au pied du podium ! Inamissible !

 

Golden Retriever mâle

Selon le magazine Rustica, les Goldens Retriever sont des chiens de famille par excellence. Moi, je rajouterai que les Goldens sont de vrais pots de colle, ils n’aiment pas être seul. Joueurs inconditionnels, ils aiment vous tacler dans le jardin. Cette race apprend vite, sa curiosité fait de lui un animal intelligent, toujours prête à faire plaisir aux personnes qui l’entourent. Très attirés par l’eau, se sont d’excellents nageurs. La chasse, l’assistance aux personnes à mobilité réduite, la recherche et le sauvetage sont leurs domaines de prédilection.

Le Golden Retriever n’est pas un chien à dresser, mais à éduquer, il est sensible.

C’est une crème ma chienne !! Mais un peu trop sociable, ce n´est pas un chien de garde, elle accueille tout le monde chaleureusement. Et elle est si belle quand elle court, on la croirait presque dans une publicité pour de la nourriture Médor !

 

Le berger australien en 3ème place

 

Berger AustralienBon, là ok, je suis d´accord. Les Bergers Australiens sont tout de même des chiens magnifiques et complices. On en voit de plus en plus dans nos foyers français.

Sa robe possède plusieurs combinaisons de couleurs. Sympa, non ? Les yeux des Berger Australien sont en forme d’amande et présentent des couleurs variées. Ce toutou est intelligent, agile, dévoué et bon gardien de troupeau. Enfin on n’arrête pas de lui lancer des fleurs mais c’est à bon escient.

Je sais que ces chiens bergers peuvent naître avec différentes longueurs de queue ou même une absence de queue. Étrange !!
Il aime se dépenser, tout ce qu’il faut pour une famille dynamique et aimante. Il est bourré de qualités.

 

 

Le berger allemand, le déchu de ce classement

 

Berger Allemand70ans…

Le Berger Allemand, le premier chien préféré des français depuis 70 ans s’est fait détrôner pour l’année 2017. Mais on l’aime toujours autant, car il est charismatique, fort, un super gardien, travailleur et loyal. Il sera toujours présent pour vous quel que soit les circonstances. Une valeur sûre.

Super Médor est là pour vous défendre, il donnerait sa vie pour vous et oui !! J´ai vu « Rex » à la télé. Doté d’une grande intelligence, c´est un très bon chien de garde. C’est un sportif qui a besoin de brûler son énergie régulièrement.

Un berger allemand bien éduqué est un chien très obéissant. Il est donc parfait pour la garde, la défense ou la patrouille, c’est un pisteur hors pair ! Son célèbre flair en fait aussi un chien idéal pour rechercher les drogues ou les êtres humains ensevelis sous des décombres. Ce canin hors pair n’a de yeux que pour un seul maître.

 

 

Et pour le premier ? Qui ose détrôner le berger allemand ?

 

Berger Belge

C’est presque une histoire de famille ! En effet, c’est son cousin le Berger Belge qui prend la tête du classement cette année !

Ce chien berger comporte 4 variétés : le Malinois, le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois. Pour ma part, je connais surtout le Malinois. Chien endurant, j’en connais un qui court avec son maître, il est infatigable et déborde d’énergie !

Le Berger Belge est un excellent chien de garde et un très agréable chien de compagnie. Il a besoin d’une éducation ferme et il faut être patient avec lui, une main de fer dans un gant de velours. Il est en adoration devant son maître. Débordant d’enthousiasme, il peut être agressif envers les étrangers. Sa silhouette est altière, svelte tout en puissance.

Les sociétés de sécurité, la police, la gendarmerie et l’armée l’utilisent pour sa vivacité et son obéissance. Quand ils ont eu l’éducation adéquate naturellement.

Nanou.

Crédits photographiques :

American Staffordshire Terrier — Corinne Benavides
Golden Retriever — Dirk Vorderstraße
Berger Australien — Marcia O’Connor
Berger Allemand — Stevetulk
Berger Belge — Charlotte ROBERT

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •