Mon chien est-il en surpoids ?

Le poids optimal du chien : Lorsqu’on le regarde de dessus, sa taille est apparente. De profil, on observe un pli abdominal net, les côtes sont palpables, mais non visibles.
Nos chiens en surpoids: ils mangent trop ?
Les chiens comme les maîtres ont de plus en plus un problème de surpoids. Il s’agit surtout d’un manque d’activité et d’une mauvaise gestion alimentaire. La sédentarité et la malbouffe sont des mots barbares, mais bien réels dans la vie de tous les jours. D’après différentes études vétérinaires, 40% des toutous sont trop gros, voire obèses. La mauvaise hygiène de vie gagne du terrain qu’elle soit animale ou humaine. L’alimentation à l’heure actuelle doit être rapide et disponible. L’animal de compagnie est à l’affût du moindre morceau de pain tombé de la table. Il attend les restes d’un repas malgré ses croquettes à peine avalées. Ce n’est qu’un surplus de nourriture conduisant au surpoids de l’ami canin. Il est un membre de la famille à part entière d’où le besoin de le nourrir correctement. Nos excès ont tendance à se répercuter sur nos compagnons à quatre pattes. Pour contrer la malbouffe, de nouveaux repas allégés se font connaître dans les rayons animaliers. Les bons réflexes à avoir pour lutter contre le surpoids sont les croquettes light et de plus grandes promenades. En tant que maître attentionné, on essaie de faire plaisir à son ami fidèle !! Quand votre chien vous donne la patte, il quémande une friandise, alors, résistez !!
Mon chien est en surpoids : que faire ?
“Fairy”, ma chienne, pesait 39 kg un peu avant de se rompre ses ligaments croisés du genou gauche. Pour la faire maigrir, j’ai commencé à changer de croquettes, j’ai pris des light pour chien stérilisé. Pour éviter à votre toutou des problèmes digestifs, faites le changement progressivement. Vous commencerez par mélanger une petite quantité de nouvelles croquettes aux anciennes. Puis vous augmenterez la quantité des nouvelles au fil des jours. Puis, vous baissez graduellement le volume des croquettes par semaine. La ration journalière conseillée, selon le poids de votre toutou, est indiquée sur l’emballage des croquettes. À vous d’ajuster le grammage selon la condition physique de votre canidé. Ma chienne est très gourmande alors j’ai fractionné ses repas en 3. Cela lui évite les sensations de faim. J’ai pesé chaque aliment que je lui donne en plus de son repas. C’est à dire son “dentastix”, le matin, son “os à mâcher” le midi et ses croquettes du dîner plus éventuellement des friandises. J’ai revu la quantité totale à la baisse graduellement de semaine en semaine. Puis, je la pesais souvent pour vérifier sa perte de poids. Pour la muscler et la raffermir, ce ne fut pas aisé. Car, suite à son opération, elle ne pouvait pas marcher trop longtemps. En plus, le vétérinaire a conseillé que de la marche, pendant 6 à 10 semaines. Il ne fallait surtout pas qu’elle court. Cette période était difficile à gérer. Fairy s’appuyait beaucoup sur sa patte valide. Il fallait penser à ménager sa patte droite, car elle pourrait souffrir de la même affection. De plus, un régime s’effectue sur la durée. Soyez déterminé, ne lâchez rien !!
En ce moment, ma “Golden Retriever” pèse 32 kg, elle est toujours aussi gourmande. Mais tous les jours, je pèse ses croquettes pour son repas du soir. Je sais que si à midi, elle a reçu un bout de pain. Alors, le soir, je rectifie un peu la quantité de ses croquettes. Si un jour, elle se dépense physiquement plus. À ce moment-là, elle reçoit des croquettes en plus de sa quantité habituelle. J’ai remarqué qu’avec du poids en moins, elle se sentait nettement mieux en période estivale.
Pour que votre chien perde du poids, il faut baisser l’apport de nourriture et augmenter les dépenses physiques. Faites plus de promenades, augmentez la durée ou la cadence de vos pas. Marchez au moins 1 heure avec lui quotidiennement. Effectuez plus de jeux avec lui. Le canidé a besoin de rencontres avec ses congénères, il peut se dépenser en jouant avec eux. Vous pouvez aussi essayer un sport canin avec lui. Les activités augmenteront les dépenses énergétiques de votre ami canin. Il faut cependant veiller à le faire progressivement. Car son excès de poids peut le gêner dans des exercices trop physiques. Pour limiter les friandises, remplacer ses récompenses par des caresses. Vous pouvez même jouer avec lui. Occupez-vous un peu plus de lui, brossez-le. Un compagnon à quatre pattes apprécie que l’on s’intéresse à lui. Modérez les friandises, il vous écoutera d’autant plus. S’il mendie, ne vous préoccupez pas de lui, ignorez-le !! C’est le meilleur moyen pour qu’il arrête. Votre toutou avale trop vite son repas. Pensez à lui offrir une “gamelle pour les petits gloutons”. Elle ralentit la cadence effrénée de votre ami fidèle à engloutir ses croquettes. Courage, la patience et la persévérance sont indissociables pour faire maigrir votre ami canin !!
Nanou.
- 1Partage
1