L’abandon d’un chien doit être soit l’acte d’un égoïste sans cœur soit le fait d’être mûrement réfléchi sans autre solution possible. Le chien est un être vivant, ce n’est pas un jouet. Il est doté de sensibilité et d’empathie. Il faut en tenir compte !!
Les raisons d’un abandon
En France, des milliers de chiens sont abandonnés pour de diverses raisons et sont recueillis dans des refuges. Ils attendent de refaire leur vie dans un foyer leur promettant un bien-être et de l’affection. Les chiens des refuges sont nombreux à ne pas être adoptés. Pourtant ces refuges regorgent des amours de toutous.
La principale raison d’un abandon d’un chien est le problème d’éducation. Ils sont de 10 à 20% à avoir un problème de comportement. Le chien n’est coupable d’aucun méfait, c’est au maître d’élever convenablement son toutou. Il se peut qu’il gêne la famille, car il est devenu trop grand ou trop gros, il prend trop de place. Le chiot en grandissant n’est plus le même chien que l’on espérait. L’enfant qui voulait un chien, a grandi et a d’autres préoccupations que celui de s’occuper de son compagnon à quatre pattes. Le chien peut avoir des pulsions destructrices quand son maître est absent, il se sent seul et fait tout pour que l’on s’intéresse à lui. Il aboie sans cesse pour se faire entendre, les voisins se plaignent. Alors que faire ? Faut-il pour autant abandonner un chien ? Un petit conseil, achetez-lui un jouet dans lequel on cache de la nourriture, votre boule de poils s’occupera lors de votre absence. Laissez-lui un jouet comme une peluche, qui lui tiendra compagnie. Un chien n’aime pas être seul, son souhait le plus cher est de faire plaisir à son maître. L’ami fidèle n’est pas un jouet, s’en séparer sur un coup de tête n’est peut-être pas le bon moyen de réagir devant telle ou telle situation. Adopter un chien n’est pas bénin, il faut bien réfléchir, cela met en cause une nouvelle vie pendant une dizaine d’années. Souvent en période de vacances, la problématique de la garde de son animal est en cause. Emmener son chien, le faire garder, le mettre en pension ? Ce sont des questions que l’on se pose. Mais de là à abandonner son compagnon à quatre pattes, c’est un peu extrême. Non ?
Naturellement, des situations peuvent se présenter où l’on ne peut pas faire face, comme le décès du propriétaire, le divorce, la venue de bébé (allergie au chien), le déménagement vers un lieu plus petit ou à l’étranger. Les dépenses du chien qui sont devenues trop importantes. Le toutou est malade, il a besoin de soins constants et coûteux. Une maladie contractée par le maître qui ne peut plus s’occuper correctement de son canidé. Le chien vieillit et cela entraîne des contraintes liées à l’âge. Les frais de garde ou de pension pour le canidé sont trop onéreux pour le budget “vacances” de la famille. Le chien est là pour satisfaire des caprices du moment. Le toutou de nos rêves est aussi un être vivant doté de sentiments, il ne juge pas. Il est fidèle, quelles que soient les épreuves de la vie. Nous nous retrouvons face à des choix à faire, soyons judicieux et pesons le pour et le contre avant toute action allant à l’encontre de notre fidèle compagnon. Soyons responsables, une vie compte sur nous !!
Le pire est l’abandon sur une aire d’autoroute, le chien croyant qu’il s’agit d’un jeu, attend patiemment le retour de son maître. Un maître qui s’est rendu compte qu’un chien n’est pas accepté au bord des plages, dans les musées, dans les hôtels, dans les avions… Avoir un chien cela implique beaucoup de choses, telles que sortir dans des lieux ou l’on accepte les canidés. Il y a trois raisons d’abandon dues à l’évolution de notre mode de vie: les déménagements, les divorces et les fréquents déplacements professionnels ou privés.
Le syndrome du chien noir existe dans les refuges. Les adoptants ont une préférence pour les chiens ayant une robe claire plutôt que foncée. Les vieux, les plus moches restent aussi les moins adoptés en refuges. Ces compagnons à quatre pattes ne sont là qu’à cause du désistement de leur maître. Les abandons sont plus nombreux que les adoptions en refuges. Un chien de refuge peut vite s’adapter à son nouveau foyer. Il suffit de quelques jours, un bon environnement familial et des règles d’éducation imposées pour correspondre aux attentes de chacun. Adopter un chien adulte n’est pas si compliqué que ça, l’animal dans un autre milieu peut s’avérer parfait pour une seconde vie !!
Nanou.
- 1Partage
1