Quelle race de chien nous correspond ? C’est bien de le savoir avant de s’investir dans une relation commune. Que ce soit le premier ou le dernier, ce compagnon à quatre pattes reste pour au moins une dizaine d’années près de nous. Alors, autant bien le choisir, il va faire partie de notre vie !!
Les différents facteurs pour choisir la race de son chien
Un chien doit être à notre image, nous correspondre. Il doit répondre à nos attentes. C’est important de connaître les traits de caractère de votre futur toutou. Surtout si c’est votre premier chien. Est-ce celui que vous espériez ? Pensiez-vous qu’il serait comme cela ? Certaines personnes choisissent leur chien pour leur caractère et non pour leur race. Les grands chiens ont leur réputation propre, ils sont d’un tempérament calme et docile. Ils aboient peu, sont d’une patience folle. Les petits chiens sont connus pour être des animaux de compagnie qui prennent de la place. Ils s’affirment en aboyant souvent, ils ne se font pas oublier malgré leur taille. Ils sont malicieux, possessifs et très affectueux. Ils ne sont heureux qu’avec leur propriétaire. Ils adorent qu’on prenne soin d’eux.
Votre âge compte pour acquérir un chien. Si vous êtes un senior, un “Dogue” sera trop imposant pour vous !! Ces kilos prendront de l’espace ainsi que sa nourriture. Si vous êtes jeune et sportif, un “Border Collie” sera fait pour vous, il est dynamique, il a besoin de se dépenser. Le lieu d’habitation est aussi un critère pour bien choisir son compagnon à quatre pattes. Une maison ou un appartement définit bien le genre d’animal de compagnie que vous souhaitez. Le jardin et sa taille, la campagne ou la ville sont d’autres facteurs de choix à considérer. Pendant les vacances, une pension ou l’emmener avec, devra être considéré ou pensé.
Appartement ou maison ?
Tout dépend du choix de votre boule de poils, il faut savoir qu’un animal de compagnie a une espérance de vie en moyenne de 13 ans. Il faut s’occuper de lui dans de bonnes conditions. Le toutou ne peut rester seul à la maison que quelques heures. Il faut le promener plusieurs fois par jour. Selon le tempérament du chien, la promenade s’effectuera au moins une heure par jour. Pour un canidé plus dynamique comme un “Border Collie” ou un “Berger Australien”, la sortie devra durer plus longtemps. Les toutous de petite taille pourront se contenter d’un appartement en ville comme les chiens plus calmes et sociables. Les canidés plus grands ou plus dynamiques apprécieront de plus grands espaces. L’étendue plus vaste d’une maison à la campagne avec des prés ou une forêt à côté de leur foyer leur conviendrait mieux pour faire de longues promenades avec leurs maîtres.
Chiot ou chien adulte ? Mâle ou femelle ?
Vous voulez faire un heureux , prenez un chien adulte en refuge. Il vous le rendra au centuple. Il faudra peut-être lui expliquer les règles de son futur foyer et ses limites. Cela demandera moins d’efforts à lui consacrer comme il est adulte, il a un minimum d’éducation. Il est propre, et répond à certains ordres déjà établis. Son caractère est affirmé, il ne fait plus de bêtises. Pour un chiot, il faut du temps, de la persévérance, de la patience, de l’organisation et du bon vouloir de chacun.
Une femelle est en général plus douce, plus tendre qu’un mâle. Son caractère est moins dominant qu’un mâle. Ce dernier testera vos limites si vous n’êtes pas assez ferme avec lui. Pour ma part, j’ai une chienne avec un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut, et quand elle le veut !! C’est une “Golden Retriever”. Elle a du tempérament, mais avec son regard, elle obtient tout ce qu’elle désire. Je l’ai faite stérilisée, car avec tous les mâles du quartier, je pense que pendant la période des chaleurs, je n’aurais pas pu la sortir en toute sérénité. Mon vétérinaire m’a expliqué qu’en la stérilisant, cela la protégerait de futures grossesses nerveuses et d’éventuelles tumeurs mammaires. Je n’ai pas hésité. Le mâle a tendance à effectuer des fugues.
Quel budget prévoir pour son ami à quatre pattes ?
Le coût de l’adoption d’un chien dans un refuge peut aller jusqu’à 200 euros. Pour l’achat d’un toutou de race, cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros (pour exemples, un chiot “Teckel” peut valoir de 600 à 1500 euros et le chiot “Mastiff” peut valoir de 1500 à 2500 euros). L’achat chez un éleveur connu et respectueux de la lignée de la race permet d’avoir les meilleurs antécédents génétiques possible. Pour qu’un canidé soit inscrit au LOF, des tests sont pratiqués, vous serez tranquilles quant au gène porteur de votre toutou. Le budget comprend des frais en plus de l’achat de l’animal de compagnie. Il y a les accessoires (le couchage, la laisse, le collier, le harnais, les gamelles, les jouets), les produits d’hygiène et de soin (le tire tique, le coupe griffes, la brosse, le “furminator”). La lotion nettoyante auriculaire, le shampoing pour chien ainsi que les pipettes antiparasitaires s’achètent plusieurs fois dans l’année. En ce qui concerne les dépenses alimentaires (les croquettes, les friandises, les os en peau de bœuf, les bâtonnets torsadés, les “dentastix”) s’effectuent régulièrement au cours des semaines. Suivant le chien que vous possédez, la quantité de croquettes peut varier selon son gabarit. Il en va de même pour le toilettage. Certains chiens ont besoin d’un toilettage fréquent comme le “Yorkshire” et le “Shih-Tzu”.
Les frais vétérinaires, la première année, peuvent vite grimper, aux vaccins peuvent s’ajouter une castration ou une éventuelle stérilisation de votre animal (le tarif moyen pour une stérilisation d’une chienne est de 300 euros). De plus si votre canidé n’est pas identifiable, il faut additionner la mise en place d’une puce par le vétérinaire pour éviter une non-reconnaissance de votre animal en cas de fugue ou d’enlèvement possible. À cela, peuvent s’ajouter les années suivantes, les blessures et les maux en tout genre. Les vaccins obligatoires, ainsi que le bilan annuel de santé de votre compagnon à quatre pattes sont un coût à considérer. Cela peut faire peur, mais toutes ces dépenses dépendent de votre chien, de son gabarit, de sa nature, de son physique, de ses besoins. Un chiot peut faire énormément de dégâts (les télécommandes, les pantoufles, les chaussures, les coussins…) L’amour d’un chien n’est pas quantifiable !!
Seul ou en famille avec des enfants ?
Pensez-vous avoir du temps à consacrer à un compagnon à quatre pattes ? Un chien a besoin de sorties quotidiennes pour son bien-être et pour son mental. Suivant le canidé, les promenades seront plus ou moins longues. Un jardin ne suffit pas, il faut l’emmener dans un autre environnement de temps en temps pour lui faire renifler de nouvelles odeurs. Selon le toutou, il faut penser à son éducation, et aux soins dont il a besoin. Si vous êtes parent alors vos enfants pourront jouer avec lui. Néanmoins, faites attention, certains chiens n’aiment pas la compagnie des enfants en bas âge. Mais heureusement, la plupart sont très attachants et affectueux avec les enfants. Cet ami fidèle peut devenir votre confident au fil du temps. Il deviendra le témoin silencieux de votre vie et il comblera votre solitude si besoin en est. La bienveillance dont fait preuve votre animal à votre égard est sans limites et sans contre partie.
Tel maître, tel chien
Les différentes races de chiens
Il y a environ 330 races de chiens selon la Fédération Cynologique Internationale, la FCI.
Plusieurs groupes de chiens de race sont référencés, il y a les chiens de chasse, les chiens de berger, les chiens de garde, les chiens de course, les chiens nordiques, les chiens de compagnie. Ce sont des chiens de race classés par groupe. Puis il y a les bâtards et les corniauds.
Pour les personnes actives aimant la nature, les grandes balades, les chiens de chasse sont des chiens faits pour eux. Ce sont des toutous affectueux, agréables, faciles à éduquer, ils aiment faire plaisir à leur maître. Les chiens d’arrêt de ce groupe ont un peu plus l’instinct de chasseur que les autres donc ils peuvent fuguer plus souvent. Surtout bien les former aux instructions de rappel. Une fois dehors, ils sont un peu dans leur bulle. Emmenez des friandises pour les inciter à vous écouter une fois lâcher en pleine nature. Ce ne sont pas des citadins, il leur faut de l’espace vert. Ils ont besoin de canaliser leur énergie. Les principaux chiens de chasse sont les “Braques”, les “Beagles”, le “Basset Artésien Normand”, l’ “Ariégeois”, le “Black and Tan Coonhound”, les “Cockers”, les “Épagneuls”, le “Golden retriever” et “Labrador”, le “Pointer”, le “Jack Russel”, le “Setter Irlandais”, le “Setter Anglais”, le “Bleu de Gascogne”, le “Drahthaar”.
Les chiens d’extérieur par excellence sont les chiens de berger. Ce sont des chiens de travail, aptes à garder et à surveiller un troupeau, à rassembler le cheptel au moment voulu. Ils ont besoin de se dépenser au grand air. Ils sont intelligents, indépendants et très possessifs. Ils sont en adoration devant leur maître qui devra être dynamique. Ces canidés de race ne demandent qu’à apprendre. Ils protègent efficacement toute la famille. Ils sont à l’écoute d’un seul maître. Les principaux chiens de berger sont le “Beauceron”, le “Berger Allemand”, le “Berger Australien”, le “Berger Picard”, le “Berger Catalan”, le “Berger de Marenne”, le “Berger des Pyrénées”, le “Briard”, le “Bobtail”, le “Border Collie”, le “Colley à poil long”.
Les chiens de garde sont très protecteurs. Ils peuvent devenir violents, s’ils perçoivent un danger. Certains d’entre eux font partie des chiens de catégorie 2 donc, ils sont considérés comme dangereux aux yeux de la loi. Ils sont de grande ou de moyenne taille. Les principaux chiens de garde sont le “Berger Allemand”, le “Berger Belge”, le “Berger blanc Suisse”, le “Berger de l’Atlas”, le “Berger Hollandais”, le “Boxer”, le “Cane Corso”, l’ “American Staffordshire Terrier”, le “Dogue Allemand”, le “Dogue Argentin”, le “Dogue Argentin”, le “Dogue de Bordeaux”, le “Doberman”, le “Rottweiler”, le “Mastiff Anglais”. Ils n’ont qu’un seul maître. Il leur faut une personne ferme et de confiance !!
Les chiens de course sont des chiens réservés, affectueux, mais ils restent en retrait, sans être exubérants. Ce sont d’anciens chiens de chasse. Leur élégance est de notoriété publique. Leur instinct de chasseur risque de leur porter préjudice. Ils peuvent être tentés de pourchasser les chats ou les petits animaux. Il faut les promener souvent et longtemps. Ils aiment se dépenser, mais peuvent se contenter d’un environnement urbain. Les principaux chiens de course sont l’ “Azawakh”, le “Lévrier Irlandais”, le “Barzoï”, le “Lévrier Italien”, le “Whippet”. Des personnes actives aimant courir peuvent être de bons maîtres pour eux.
Les chiens nordiques sont des chiens têtus et dominants. Il faut être ferme et patient avec eux. Ce sont des chiens très dynamiques, ils ont une incroyable énergie. Ce sont d’excellents chiens de traîneaux. Ils adorent les grands espaces et se plaisent en pleine nature. Leur écoute n’est pas facile à obtenir. Un propriétaire sportif et résistant, patient et persévérant, aimant le grand air sera le maître parfait pour un chien de race nordique. Les principaux chiens nordiques sont l’ “Akita Inu”, l’ “Akita Américain”, le “Berger Islandais”, le “Chien Finnois de Laponie”, le “Chow Chow”, le “Groenlandais”, le “Husky”, le “Malamute”, le “Samoyède”. Les chiens nordiques sont des chiens de meute, ils ont besoin d’être à plusieurs pour pouvoir s’épanouir correctement. Ils ont besoin d’une hiérarchie bien établie. Ils sont très intelligents et ils n’effectuent que les ordres qui leur conviennent.
Les chiens de compagnie sont de petits chiens de race. Ils sont plus en mesure de plaire aux personnes âgées et aux grands voyageurs, ne pouvant pas se passer d’animal de compagnie. Ils aiment être chéri et bichonné par leur maître. Ils sont calmes mais possessifs. La vie en intérieur leur convient parfaitement. Il faut en prendre grand soin. Certaines races comme le “Yorkshire” et le “Shih-Tzu” doivent être toilettes régulièrement. Les principales races sont les “Bichons”, le “Bouledogue Français”, le “Caniche nain”, le “Carlin”, le “Cavalier King Charles”, le “Chihuahua”, le “Yorkshire”, le “Shih-Tzu”.
Les bâtards sont des chiens croisés entre deux races. Les corniauds sont des canidés dont l’origine est inconnue. Les bâtards et les corniauds sont de bons chiens, parfois plus dociles que les chiens de race. Ils sont très résistants et vivent en moyenne plus longtemps que les chiens de race. Des personnes seront intéressées par l’authenticité des bâtards et des corniauds. Des chiens qui ne ressemblent pas à d’autres stéréotypes. Ils sont robustes et peu malades. Ils adorent leur maître.
Le chien idéal existe-t-il ?
Un chien exemplaire doit se sentir en confiance au sein du foyer familial. Il doit y avoir un respect mutuel entre les membres de la famille et le compagnon à quatre pattes. En l’éduquant positivement, le maître et le canidé entretiennent une relation et une connexion unique. Cela ne peut que favoriser une bonne cohésion dans toute la famille. Un toutou obéissant, et confiant fera la joie et le bonheur de son propriétaire. Le chien parfait n’est content qu’en compagnie de son maître. Cela peut être n’importe où, du moment qu’on s’occupe de lui. Le compagnon à quatre pattes idéal est un membre de la famille à part entière. Il est dévoué, tendre et il est à l’écoute de son maître. Les canidés qui se rapprochent le plus du chien “parfait” sont les boules de poils ayant une bonne réputation. Ce sont ceux qui s’accoutument le mieux à la vie de famille. Il y a les “Cavaliers King-Charles”, les “Cockers”, les “Golden Retriever”, les “Bouviers Bernois”, les “Bichons”, les “Bergers Australiens”, les “Labradors”, les “Boxers” et les “Bouledogues Français”. Certains de ces chiens de race peuvent être un peu dynamiques, mais tout dépend de son éducation, de son caractère et de votre style de vie. Chaque animal de compagnie est un être vivant doté de sensibilité. Ce n’est pas un jouet. Il a besoin d’attentions, de soins, d’affections de notre part. L’ami fidèle est là pour nous, il nous apporte de nombreux bienfaits, c’est un anti stress naturel.
Nanou.
- 2Partages
2