La chaleur est plus difficile à vivre pour votre chien que pour vous. Pensez à préserver votre animal de compagnie des températures élevées. Des solutions existent, il ne nous reste plus qu’à les appliquer !!

Comment protéger son chien de la chaleur ?

Tous les chiens souffrent en période de forte chaleur. Ils sont moins actifs et moins réceptifs aux ordres. Ils font des siestes plus longues. Ils marchent plus péniblement et dorment plus. Ils s’allongent plus rapidement après avoir joué, d’ailleurs ils jouent moins. Ma chienne, une “Golden Retriever” lézarde souvent au soleil. Je dois la rappeler à l’ordre pour qu’elle ne prenne pas un coup de chaud. Pendant nos sorties, elle gambade à l’ombre et dès qu’elle le peut, elle se couche un moment dans la moindre flaque d’eau pour se rafraîchir. Pourtant, fort souvent, l’ami canin reste allongé pendant des heures au soleil. Alors, soyez vigilant, malgré tous les bienfaits du soleil (vitamine D, aide à l’endormissement, soulage les articulations, favorise la production de sérotonine), vous devez le placer à l’ombre s’il ne le fait pas de lui-même. Les races de chiens à peau claire sont plus vulnérables au soleil que les autres. Surtout, faites attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Prenez le temps de donner de l’eau fraîche régulièrement à votre compagnon à quatre pattes. Les chiens transpirent par les pattes, ils halètent pour se rafraîchir par  ventilation. Les canidés à museau plat ont du mal à respirer en saison estivale et donc ils sont plus sujets à avoir des coups de chaud. Votre chien doit se réguler de lui-même. Une fois à l’ombre ou au frais, sa respiration se modifie, il est plus calme, il respire mieux. Un toutou est plus sensible à la chaleur qu’au froid. L’exposition au soleil trop longtemps est donc à proscrire pour notre ami fidèle. Surtout, n’oubliez pas, l’hydratation est essentielle au bien-être de votre chien !!

Le chien et la chaleur

Que faire pour protéger votre chien en cas de forte chaleur ?

  • Hydratez votre chien : donnez-lui régulièrement à boire de l’eau fraîche et non glacée. Personnellement, je mets une bouteille en plastique remplie d’eau du robinet au frigidaire puis quand elle est fraîche, je la mélange à de l’eau tempérée dans la gamelle de ma chienne. Par expérience, je ne donne pas d’eau glacée ou des glaçons à ma “Golden Retriever”, car elle vomit dans la seconde qui suit. Donc, c’est un mauvais plan, pour la rafraîchir. En promenade, j’emmène une bouteille d’eau du robinet et une petite gamelle, il faut toujours penser à hydrater son chien. Je m’approvisionne en eau pour ma “Fairy” dans les restaurants (s’ils sont ouverts), les toilettes publiques (s’il y en a), les fontaines et les cimetières. Ce n’est que pour les endroits civilisés, sinon ma chienne se désaltère, dans les différentes étendues d’eau que l’on rencontre en pleine nature.

Le chien et la chaleur

  • Laissez votre chien dans un endroit ombragé et aéré : fermer les volets et les fenêtres de votre habitation pour que votre chien puisse séjourner dans une pièce ombragée. Un ventilateur peut aérer un peu la pièce et faire circuler l’air librement. La climatisation doit être utilisée intelligemment et ne pas en abuser. Le réglage conseillé est d’environ 25°, ce qui est une température agréable pour vous et votre compagnon à quatre pattes. Il ne faut pas qu’il y ait une trop grande différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur afin d’éviter quelques petits inconvénients. Ne laissez pas un toutou dans une cage en plein soleil à l’extérieur, mais trouvez-lui un endroit ombragé. En vacances, je vous conseille de trouver un lieu à l’ombre d’un parasol à la plage et donnez-lui à boire. Si le chien a trop chaud, ne vous étonnez pas s’il se creuse un trou. C’est comme cela qu’il se procure de la fraîcheur, car plus le trou dans le sable sera profond plus le sable sera frais. L’animal de compagnie, au fond de son trou, sera au frais.

Le chien et la chaleur

  • Rafraîchissez votre chien : un brumisateur ou une douche tempérée peut lui faire le plus grand bien. Ne le rafraîchissez pas avec de l’eau trop froide pour éviter l’hydrocution. Vous pouvez aussi lui mouiller ses pattes et son ventre avec une serviette ou un vieux tee-shirt humide. Offrez-lui une petite piscine rigide du style “coquillage”. Il vaut mieux qu’elle soit rigide à cause des coups de griffes que peut donner votre animal de compagnie en sautant dedans. Une piscine ou une bassine remplie d’eau lui permet d’y tremper les pattes voire de s’y allonger complètement s’il le désire. Il y a aussi le gilet rafraîchissant, on le trempe entièrement dans l’eau avant de l’enfiler. Votre toutou sera au frais pendant quelques heures même pendant une forte chaleur. En vacances, pensez à mouiller un peu votre chien avant sa baignade en mer, en lac ou en rivière pour éviter le choc thermique. Après un bain en mer, rincez-le à l’eau douce après afin de lui éviter des irritations dues au sel.

Le chien et la chaleur

  • Sortez votre chien aux heures les moins chaudes : préférer le matin ou le soir pour effectuer une grande promenade avec votre chien. La température y est moins élevée et le sol est moins chaud. Les promenades en plein soleil sont à éviter, marcher le plus à l’ombre avec votre compagnon à poils. Les coussinets de votre toutou peuvent brûler, s’il marche sur du bitume ou du sable chaud. Promenez votre chien sur de l’herbe en évitant les surfaces brûlantes. Pendant les vacances, pensez à votre compagnon à quatre pattes et prévoyez de faire les longues randonnées sous des températures plus clémentes. Les promenades trop longues, avec une trop forte chaleur, sont trop éprouvantes pour votre canidé.

Le chien et la chaleur

  • Limitez les efforts de votre chien : en période de canicule, il est important d’éviter de faire des activités avec son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur. Pratiquez plutôt des jeux avec lui le matin avant 10 heures ou le soir après 18 heures en préférant les endroits ombragés et en jouant calmement. En effet, les efforts ne doivent pas être trop intenses sous de hautes températures. Un chien trop enthousiaste oublie de s’hydrater, et ainsi, il sera plus apte à souffrir d’un coup de chaleur.

Le chien et la chaleur

  • Surveillez le poids de votre chien : l’excès de poids entraîne chez votre animal de compagnie des problèmes respiratoires. Il supporte moins bien la chaleur, il est plus fatigué. À chaque sortie, il se traîne, il s’essouffle rapidement, il dort beaucoup. Votre toutou manque de vitalité, il regarde ses jouets de loin, il n’a plus envie de jouer. Il fait trop chaud. J’en parle en connaissance de cause, ma chienne était en surpoids. Après avoir changé de type de croquettes et diminué la ration quotidienne du repas, son excès de poids ne fut que temporaire. Maintenant avec quelques kilos en moins, elle supporte mieux la période estivale. Elle est toujours prête à faire des sorties et à jouer malgré la chaleur. Son enthousiasme fait plaisir à voir.

Le chien et la chaleur

  • Coupez les poils de votre chien : certaines races de chiens ont besoin d’être toilettées régulièrement. Selon la race de votre canidé, il vaut mieux se renseigner auprès d’un toiletteur. Pour les races, même à longs poils, il ne sera pas indispensable de les couper, alors que pour d’autres cela pourra s’avérer nécessaire afin que votre animal à poils souffre moins durant les fortes chaleurs. Les chiens ont des poils qui agissent comme un coussin d’air et donc ses poils isolent du froid, mais aussi de la chaleur. Il ne faut donc pas les couper trop court l’été. Sans ses poils, le canidé se retrouve sans protection et il peut attraper des coups de soleil. En plus, la peau d’un toutou est plus fine que celle d’un humain, elle est donc plus fragile. Un poil tondu ne préservera pas votre ami fidèle contre le coup de chaleur.

Le chien et la chaleur

  • Ne laissez jamais un votre chien dans votre véhicule : en plein été même à l’ombre, l’intérieur de votre véhicule peut facilement dépasser les 40° en quelques minutes, même les fenêtres entrouvertes. Votre animal à quatre pattes, laissé seul dans cet habitacle, peut se déshydrater rapidement et mourir de chaud. Laisser sa voiture en marche avec l’air conditionné pour votre toutou n’est pas conseillé car le véhicule peut avoir un problème fonctionnel. En plus, vous polluez l’air ambiant qui est déjà très pesant en période estivale. Malheureusement chaque année, des chiens meurent de chaud dans des voitures appartenant à des propriétaires irresponsables. Si vous êtes en présence d’un véhicule avec un chien en danger de mort, n’hésitez pas et faites appel à la gendarmerie ou à la police !!

Le chien et la chaleur

  • Éviter les trajets en voiture avec votre chien aux heures les plus chaudes : pour des trajets longs, éviter de partir pendant les heures les plus chaudes. Ajoutez un pare-soleil ou deux, si cela améliore le confort de votre toutou. Mettez la climatisation de la voiture ou conduisez les fenêtres ouvertes. Arrêtez-vous toutes les 2 heures, pour faire des pauses en aire de repos. Promenez y votre canidé pour lui dégourdir les pattes, et pour qu’il fasse ses besoins. Donnez-lui à boire. Ne laissez pas votre chien seul dans votre véhicule par temps chaud, c’est dangereux, même pour quelques minutes !!

Le chien et la chaleur

Comment déceler un coup de chaleur chez votre chien ?

La température d’un chien doit être comprise entre 38 et 39°. On détecte une hausse de température en touchant l’oreille ou la patte du compagnon caninUn chien qui a chaud halète rapidement pour se ventiler et pour faire baisser sa température corporelle. Le fait de se mettre dans une pièce fraîche lui permet de se réguler et de respirer normalement. Les chiens les plus touchés par les coups de chaleur sont ceux avec un museau plat, d’un certain âge ou en surpoids. Pour eux, le fait de haleter pour faire descendre leur température corporelle sera plus difficile. Certaines races sont plus sensibles à la hausse de température que d’autres, comme les chiots et les vieux chiens.

Si votre compagnon à quatre pattes a les symptômes suivants :

  • Halètement fort et bruyant, votre chien n’arrive pas à se réguler, il ne se ventile pas assez, sa respiration est rapide.
  • Bave excessive et les yeux vitreux, sa truffe est plus chaude que d’habitude, sa langue vire au bleu à cause du manque d’oxygène. Votre chien a un rythme cardiaque élevé.
  • Température corporelle en hausse (supérieure à 40°), il a des vomissements et des diarrhées qui peuvent l’amener à avoir un état léthargique jusqu’à perdre connaissance. Votre chien a une forte fièvre.
  • Tremblements musculaires, il a des difficultés à se déplacer, il a le vertige, il est désorienté, il vacille. Votre chien change de comportement, la chaleur l’incommode.
  • Agitation extrême, il a des mouvements incontrôlés quand il est couché sur le côté. Votre chien peut avoir des convulsions.
  • Manque d’appétit, un chien qui ne mange pas est malade !!

Réagissez vite !! Installez votre chien dans un endroit frais et aéré. Vous pouvez même y mettre un ventilateur pour brasser l’air environnant. Il faut avant toute chose, faire baisser la température corporelle de votre canidé. Pour cela, rafraîchissez-le en commençant par les pattes et le dessous du ventre avec des serviettes d’eau fraîche. Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain, une fois qu’il aura moins chaud. Prenez de l’eau fraîche et non glacée sinon cela risque d’entraîner un choc thermique. Si l’état de votre animal ne s’améliore pas au fil des heures ou si vous avez un doute sur sa condition physique, contactez rapidement un vétérinaire !!

Le chien et la chaleur

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •