Un chien reste un chien. Des précautions sont de rigueur quand on a un ou plusieurs enfants au sein d’un foyer ayant un animal de compagnie. L’éducation est la base, mais il suffit d’un mouvement brusque de l’un ou de l’autre pour que l’accident se produise.

Relation chien et enfant

Les précautions à prendre

La plupart des morsures sur les enfants sont faites par le chien de famille. Celui même qui est digne de confiance. Il suffit d’une maladresse effectuée par l’enfant sur le chien, pour que vole en éclat toute l’indulgence du toutou. Quelques précautions sont à mettre en place quand on a un canidé. Le jeune humain doit respecter son compagnon à quatre pattes et ses affaires. De même que l’animal ne devra pas toucher aux affaires de son jeune maître. Si le chien a envie de se reposer dans son lieu de couchage, l’enfant doit le laisser tranquille. Ils peuvent jouer ensemble, mais selon l’âge de la progéniture, un parent devra être là. Il ne faut pas laisser un bébé ou un jeune enfant seul avec un animal de compagnie. Un chien reste un chien. Il peut y avoir une incompréhension des deux côtés. Les mouvements de l’un peuvent contrarier l’autre. Les gestes peuvent être trop brusques ou maladroits. Une bonne éducation, du petit homme et de l’ami fidèle peut remédier à ces mauvaises interactions.

L’enfant doit comprendre que le toutou n’est pas un jouet. Il ne doit pas lui faire du mal. Tirer sur les oreilles du canidé ainsi que sur sa queue est exclu. Quand un chien mange ou dort, il ne faut pas le déranger !! Ce sont des raisons d’agacement pour le compagnon à quatre pattes. La première fois, il peut prévenir le jeune humain par un léger grognement. C’est un avertissement pour dire son mécontentement face aux taquineries de l’enfant. Les parents doivent prendre des précautions avec leur animal de compagnie. Il faut qu’ils expliquent à leur progéniture les différentes choses qu’il ne peut pas faire avec son ami fidèle. Dormir avec son chien pour un jeune enfant est aussi à exclure. Le toutou n’aime pas que le petit homme se serve de lui comme oreiller ou comme objet. Le plus gentil des canidés, face à la menace du vol de ses croquettes, peut par mégarde, mordre celui qui le tourmente. Un enfant de moins de 6 ans ne doit pas être seul avec son chien. Lors d’un jeu, l’ami à quatre pattes excité, peut accidentellement, blesser son jeune maître. L’enfant ne doit surtout pas toucher les pattes et les parties intimes de l’animal. Ce dernier n’aime pas cela. Embrasser la truffe de son compagnon fidèle est aussi à proscrire.

Précautions Enfant et chien

Comment éviter les incidents avec les autres chiens ?

Les enfants sont tenus de demander la permission de caresser un chien à son propriétaire. Les petits toutous peuvent se montrer jaloux et méchants vis-à-vis de jeunes humains, côtoyant leurs maîtres âgés, alors attention !! Il faut que le garçon ou la fille soit prudent et ne s’approche pas d’un chien errant. Il peut être blessé, affamé ou agressif. Le petit homme ne doit pas soutenir le regard d’un toutou, surtout ne pas lui présenter sa frimousse. On ne peut pas prévoir la réaction d’un compagnon à quatre pattes égaré. L’enfant peut lui présenter lentement sa main ouverte de préférence, pour que l’animal puisse la renifler. Quand des chiens se bagarrent, le garçon ou la fille ne doit pas essayer de les séparer. C’est dangereux, même si sa boule de poils est l’un des combattants. Pour que les toutous arrêtent de se battre, on jette un seau d’eau sur eux. Cela les fera fuir.

Un enfant ne doit pas retirer un os de la gueule d’un canidé, cela peut être risqué. Le grognement du toutou est un avertissement de sa part. Il vaut mieux le laisser seul avec son en-cas. Le compagnon à quatre pattes, le plus affectueux et le plus doux, se défend agressivement en donnant des coups de dents, si on le menace ou s’il sent qu’on l’importune au moment de son repas ou qu’on le taquine en lui prenant son jouet favoriLes petits humains craintifs, en voyant un canidé approcher, ne doivent pas courir. Un chien qui voit quelqu’un courir, croira que c’est un jeu. Cela le stimulera et il voudra rattraper le coureur. Il faut que l’enfant, en voyant l’animal s’avancer vers lui, reste immobile et garde le silence. Si un toutou fonce sur lui et l’agresse, il doit s’allonger face contre terre et se cacher la nuque. Un jeune humain qui est en train de manger un goûter, doit faire attention en croisant un animal de compagnie. Le compagnon à quatre pattes ne demandera pas de permission pour avaler le quatre heures.

Les enfants doivent être gentils et attentionnés avec les animaux et leur chien. Il ne faut jamais qu’ils intimident ou agacent un chien, même le leur.

précautions chien -enfant

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •