Votre chien aboie, c’est son seul moyen de s’exprimer. Vous ne savez pas pourquoi. C’est à ce moment-là qu’il faut connaître la cause de l’aboiement pour pouvoir y remédier. Plusieurs explications sont possibles, trouver la raison de l’aboiement permet de résoudre le problème.
Mon chien aboie, que veut-il me dire ?
Pour que votre chien n’aboie plus, il faut connaître les causes de ce comportement. Ma chienne, une “Golden Retriever”, aboie très peu. Il paraît que c’est la race qui veut cela. En effet, il y a des chiens plus aboyeurs que d’autres, c’est en fonction du caractère et de l’éducation de chacun. L’animal de compagnie aboie pour nous signaler quelque chose, pour manifester une émotion.
Votre chien essaie de communiquer avec vous lorsqu’il aboie. Si vous savez pourquoi il aboie, vous pouvez agir sur la cause avant de traiter son attitude embarrassante.
Il y a différentes raisons qui incitent votre chien à aboyer :
- Votre chien veut sortir pour faire ses besoins, il se manifeste surtout quand c’est urgent. Il aboie fermement en regardant sa laisse.
- Votre chien est capricieux, il est chouchouté. Il cherche à attirer votre attention en aboyant. Il veut quelque chose, il aboie jusqu’à ce qu’il reçoive son dû. Il sait que vous réagissez à ses aboiements.
- Votre chien ne supporte pas la solitude, il s’ennuie. Il aboie longuement d’une façon plaintive. Il se manifeste en aboyant. Le canidé est un animal social, pour lui, la solitude n’est pas naturelle.
- Votre chien défend son territoire, il aboie sans cesse pour faire fuir un intrus ou une proie. Il fait le chien de garde ou le chien de chasse. En aboyant agressivement, il exprime sa frustration de ne pas pouvoir les pourchasser. C’est un aboiement d’intimidation qui est plus sourd et le toutou a une attitude menaçante. Il signale un danger potentiel.
- Votre chien a peur, il aboie pour se rassurer, pour se donner du courage. Un bruit ou une personne effraye votre boule de poils, il se cache, il aboie, mais anormalement, il est sur ses gardes. La crainte qu’il ressent peut le faire aboyer sans cesse. Il manifeste une émotion.
- Votre chien est angoissé, anxieux, il émet un aboiement compulsif et a une réaction destructrice. Il a un comportement frénétique, il n’arrive pas à se contrôler, pour lui, aboyer est devenu une habitude qui le rassure. Cela peut être mêlé à de l’excitation.
- Votre chien veut jouer, il aboie de temps en temps de façon saccadée pour obtenir votre attention. Il remue frénétiquement sa queue et s’incline en avant sur ses pattes. Il vous invite à jouer avec lui. Il peut aussi aboyer dans l’excitation du jeu. Le jeu est un des seuls moments où il peut se lâcher, alors laissons-le s’exprimer de temps en temps !!
- Votre chien imite ses semblables, il entend le toutou du voisin et lui répond en aboyant. Il y a des sons que nous, “humains”, ne pouvons pas entendre, seul le chien réagira à ce bruit en répondant à sa manière. Ma chienne, une “Golden Retriever”, a mis longtemps avant d’aboyer. Ce n’était qu’après avoir entendu un chien lui aboyer dessus, qu’elle s’est mise à émettre un son.
- Votre chien parle, je sais, c’est fou !! Certains chiens communiquent en dialoguant avec les humains et s’expriment beaucoup, c’est rare. Je peux vous parler de mon expérience personnelle. Ma chienne est très expressive, que ce soit avec son regard ou avec sa voix. Quand elle vous admire, elle fait le cri du loup. Cela lui arrive de me dire un semblant de “maman” lorsqu’elle veut obtenir toute mon attention. Incroyable, non !!
L’éducation du chien est essentielle pour éviter que votre chien aboie sur ce qu’il ne connaît pas, ce qui lui fait peur, ou ce qui l’encourage à l’excitation. Quand un chien aboie, lui crier dessus, cela l’encourage à aboyer encore plus.
Mon chien aboie, que faire ?
Il est essentiel de bien se faire comprendre du chien, sans être trop pénible. Si vous n’aimez pas que votre animal de compagnie aboie trop souvent, il est toujours possible de lui faire passer cette manie. Un chien obéissant est plus facile à faire taire.
Votre chien aboie, car il veut de l’attention, ignorez-le. Mais vraiment, ne craquez pas, restez sur votre position !! Car s’il aboie et que vous répondez à sa demande, il sait qu’aboyer lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Alors, le mieux c’est que vous ne regardez pas votre boule de poils, vous ne le caressez pas, vous ne lui parlez pas, jusqu’à ce qu’il se taise. Votre toutou comprendra que cela ne sert à rien d’aboyer, c’est vous le maître !! Quand il sera calme, occupez-vous de lui, il comprendra ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Votre chien aboie, car il s’ennuie, laissez-lui un jouet contenant des friandises, cela l’occupera un moment et lui fera oublier sa solitude. Occupez-le en le sortant plus souvent, faites des activités avec lui. Cela le stimulera et il aura moins de raison d’aboyer.
Votre chien aboie, car il défend son territoire, cherchez à le distraire en lui montrant une friandise. Le toutou arrête d’aboyer, car il est surpris. Une fois qu’il est calme, donnez-lui la friandise. Cela fonctionne, car votre chien est plus intéressé par la gourmandise que par le fait d’aboyer. Il comprendra que la récompense est pour la dernière chose qu’il a faite, c’est-à-dire, “ne plus aboyer”. S’il continue d’aboyer, ne lui donnez pas sa friandise.
Votre chien aboie, car il a peur ou il est anxieux, ignorez-le. Votre attitude calme et sereine, le réconforte, le rassure. Vous devez vous comporter comme un maître non peureux et non anxieux. Il comprendra qu’il n’y a rien à craindre et que tout va bien.
Votre chien aboie, car il est excité par un jeu, sa laisse ou un objet. Arrêtez tout, tant qu’il aboie, puis donnez-lui ce qu’il demande : lancez-lui sa balle, sortez-le en laisse, jouez avec lui et sa peluche. Il comprendra qu’aboyer ne sert à rien.
Votre chien aboie, car il imite le toutou du voisin, détournez son attention en jouant avec lui, avec une balle ou une peluche. Un jeu où il doit prendre un objet dans sa gueule et l’empêcher d’aboyer.
Vous pouvez aussi récompenser votre chien quand il arrête d’aboyer. Vous lui donnez une friandise et vous lui dites en même temps “silence”. Plus tard, une fois, l’instruction comprise par le toutou, vous pourrez remplacer la friandise par une caresse. Mais si à votre ordre, votre chien continue d’aboyer, ne lui donnez pas la friandise. S’il se tait, alors oui, il a droit à sa récompense. Il comprendra que l’ordre “silence” signifie l’arrêt des aboiements.
Une autre solution s’offre à vous, elle peut être utilisée de manière provisoire. Je ne suis pas pour cette option, mais je vous la propose pour que vous ayez connaissance de toutes les possibilités d’anti-aboiement. C’est de mettre autour du cou de votre canidé un collier anti-aboiement. Le problème est que l’animal de compagnie en prend l’habitude et cela ne traite pas la cause de l’aboiement. C’est une solution d’urgence ou provisoire qui réprime votre chien quand il aboie. Il existe 3 types de colliers anti-aboiement, celui à spray, à décharge électrique et à ultrason. Le collier à spray émet à chaque aboiement une pulvérisation à l’odeur de citronnelle. Ce dernier fonctionne surtout pour un chien ayant un bon odorat. L’odeur de la citronnelle l’incommode fortement, donc il n’aboie plus. Le collier électrique est le plus efficace pour tous les chiens, mais un peu extrême, je trouve. Le collier à ultrason agit moins bien avec les chiens plus âgés. Préférez une bonne éducation pour votre chien, il vous le rendra au centuple.
Beaucoup de patience et de persévérance sont demandées pour contrôler les aboiements de son chien, alors courage !!
Nanou.
- 2Partages
2