Le chien a son propre moyen de communication, c’est sa queue !! Les mouvements de la queue de votre toutou vous indiquent ses intentions et ses sentiments. Le canidé exprime son ressenti en s’aidant de sa queue, seule ou conjuguée à une attitude ou à un mouvement.

Le rôle de la queue de votre chien

Ma chienne “Fairy” fait des mouvements de la queue même quand elle rêve. Je me suis toujours demandée la signification de ses battements de queue. Que veulent dire les mouvements de la queue de ma “Golden Retriever” ? C’est un mystère que j’aimerai résoudre. Certaines fois, je me dis que c’est dû à de l’excitation ou parce qu’elle est contente. Après certaines recherches faites sur internet, j’ai eu ma réponse. La queue d’un chien sert à communiquer ses émotions et ses intentions face aux autres. Cela renseigne de son état d’esprit. La queue est une partie révélatrice et la plus expressive du corps de l’ami canin. L’humain peut ainsi détecter visuellement l’humeur de son animal de compagnie par le biais des mouvements de sa queue. Quand la queue de votre toutou se balance, il peut vouloir diffuser son odeur tout simplement. Il n’est pas toujours évident de comprendre les mouvements de la queue de votre chien. Celui-ci en remuant sa queue peut faire passer un message d’angoisse, d’inquiétude, d’amitié, de curiosité ou de stress. Une large palette d’émotions est prodiguée par les mouvements de la queue de votre canidé.

Mouvements de la queue

Les émotions transmises par les mouvements de la queue de votre chien

Quand votre canidé n’effectue pas de mouvements de la queue, cela veut dire qu’il est calme et détendu. En battant de la queue, le chien communique. On peut ainsi savoir si votre chien est heureux, excité ou s’il est calme et serein. Les mouvements de la queue d’un chien expliquent non seulement aux humains, mais aussi à ses congénères dans quel état d’esprit il se trouve. Lorsqu’il remue la queue vers la droite, il ressentirait des émotions positives. Il voit son maître, il joue ou il reçoit une friandise. Il est heureux.

Au contraire, si un inconnu ou un canidé le menace, il remuera sa queue de gauche à droite. Les émotions, dans ce cas, seraient négatives. La queue du chien nous indique les émotions en temps réel du compagnon à quatre pattes. Le toutou en faisant des mouvements larges et rapides avec sa queue, peut être heureux ou avoir peur de son maître. Quand ma chienne fait une bêtise, sa queue remue de façon saccadée et lente. Je pense qu’elle est en plein stress. Elle a peur de ma réaction. Je la gronde un peu et je lui montre les dégâts faits en répétant “Non Fairy”, “c’est pas bien”. Ma “Golden Retriever”, heureusement, ne fait plus de grosses bêtises. Le stress fait battre la queue de votre chien pour lui permettre de libérer ses tensions.

Mouvements de la queue

Les positions de la queue de votre chien

Les positions de la queue de votre chien sont importantes pour distinguer son ressenti. Est-il joyeux, craintif, inquiet, calme ou excité ? Sans les battements de la queue d’un chien et de sa posture, on ne pourrait pas connaître toutes ses émotions. La queue permet de mieux comprendre votre toutou. Il s’agit d’un langage visuel à déchiffrer.

Votre chien a la queue haute et droite, au même niveau que son bassin. Il est en confiance et en phase de domination. Plus sa queue est tendue, plus il est prêt à attaquer. Si votre canidé s’avance près de vous, et pose une patte sur vous. Il vous montre sa supériorité. Attention, faites-lui comprendre que c’est vous le maître et n’acceptez pas ce geste. Si votre toutou fait des mouvements de la queue en s’avançant lentement. Ses babines sont retroussées, on voit ses crocs, ses poils sont hérissés. Son comportement est agressif. Il est prêt à la confrontation avec son congénère.

Votre chien a la queue détendue, il est calme. Il se sent bien, il est à l’aise. Sa tête est haute, il est en confiance. Il peut être approché par les autres.

Mouvements de la queue

Votre chien a la queue basse, il est nerveux, il peut se sentir menacé, il est en phase de soumission. Votre toutou s’abaisse, ses oreilles sont en arrière. Il est anxieux, inquiet. Il a peut-être fait une bêtise, dans ce cas-là, les mouvements de la queue sont lents et saccadés.

Votre chien a la queue entre ses pattes, il a peur. Il a une attitude passive. Ses poils se hérissent, ses oreilles sont en arrière. C’est un signe de soumission. Il veut éviter toute confrontation. Toutefois, il peut devenir vite agressif s’il est convaincu qu’il est en danger.

Mouvements de la queue

Votre chien a la queue redressée, elle fait des mouvements amples et rapides. Plus ils sont rapides, plus votre toutou est excité. Il répand son odeur de cette manière. Il est content que vous soyez rentré, de recevoir une friandise ou de sortir en balade. Son arrière-train peut même bouger en cadence avec les mouvements de la queue quand le chien est très excité.

Mouvements de la queue

Quand ma chienne “Fairy” ne sait pas ce que je veux d’elle. Elle remue sa queue lentement en cercle une à deux fois. Elle est indécise. Elle me scrute sans savoir quoi faire avec un regard qui en dit long. Je lui donne une instruction, cela la rassure tout de suite. Comme quoi, il faut bien connaître son animal de compagnie, pour que l’on puisse anticiper ses réactions.

Ce qu’il faut retenir si vous vous trouvez en présence d’un chien inconnu :

  • Ne pas s’approcher du chien, s’il a la queue droite et tendue, vous pouvez le provoquer !!
  • Ne pas faire de gestes brusques en face d’un chien qui a la queue entre les jambes, il a peur et peut se sentir agressé.
  • Faire attention au chien qui remue sa queue lentement et avec force, il peut vous mordre.

Mouvements de la queue

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •