Un chien seul avec un bébé ou un jeune enfant peut être un risque de morsure même faible. La plupart des morsures des enfants sont faites par le chien de la famille. Il suffit d’une mauvaise compréhension d’une part pour engendrer l’accident ou la mésentente des deux parties.

La morsure de chien

L’ami fidèle peut mordre par peur ou par stress, se sentant piégé, il se défend et voit l’autre comme un agresseur. Il a peur d’être blessé, de mourir ou de se faire maltraiter. La morsure est une façon instinctive et naturelle pour un chien de se protéger contre les agressions, les tourments causés par un enfant ou par un adulte. Plus le toutou est imposant, plus sa morsure est en mesure de provoquer des dommages. Ce ne sont pas les canidés dominants qui ont tendance à mordre, ils n’agressent que très peu. Le grognement d’un chien est normal, il ne faut pas interdire à l’animal d’émettre un grognement sinon il mordra directement sans en avertir la personne qui l’importune. Tout maître a tout intérêt de bien éduquer son compagnon à quatre pattes, cela évitera des problèmes au sein du foyer familial ainsi que dans la vie en société. Une bonne socialisation est de rigueur pour que le toutou et le maître s’épanouissent. Je vous recommande d’acheter un chiot dans un élevage connu ou alors d’adopter un chien adulte dans un refuge. L’animalerie et les centres canins sont à écarter, car les chiots proviennent souvent d’élevages malhonnêtes.

Un chien lance un avertissement avant de mordre, c’est le grognement !! Ses babines se retroussent, on voit ses belles canines. Et là, on se dit “au secours” !! Attention, quand un canidé grogne, il n’aime pas la situation dans laquelle il se trouve. Il s’exprime de la seule manière connue pour se défendre. Il faut lui faire comprendre que cet incident n’est pas voulu et que cela n’arrivera plus. La peur peut contraindre l’animal à mordre, c’est un réflexe. L’instinct de survie intervient. Un chien qui émet un grognement ne doit pas être sous-estimé. Il faut prendre au sérieux l’animal. Une gêne, une douleur peut être à l’origine de ce malaise. Attention, avoir les crocs dans la chair cela fait mal. Je parle par expérience, je me suis fait mordre par un vieux “Berger Allemand” lorsque j’étais adolescente. Sa maîtresse, une amie, l’avait un peu trop tourmentée. Le vieux toutou s’en est pris à moi. Il m’a mordu au poignet. Heureusement, le chien était âgé, la plaie, de ce fait, n’était pas profonde. Sur le coup, j’ai perdu ma confiance auprès des canidés. Mais ma foi en eux est revenue bien vite. La morsure était due à la taquinerie de l’amie adolescente. Le chien, agacé, par les agissements de sa jeune maîtresse, s’est défendu de la seule façon possible pour lui.

Morsure de chien

L’enfant et le chien

Un enfant de moins de 6 ans ou un bébé ne doit pas être seul avec un chien. Les réactions des deux côtés peuvent être brusques pendant des jeux ou des caresses. La boule de poils a besoin d’un espace de couchage bien à lui où il peut se reposer en toute quiétude. Et quand le toutou mange son repas ou grignote un os, ne surtout pas le déranger ou le taquiner !! Il peut devenir méchant et riposter. Le chien n’est pas un objet ou un jouet interchangeable, c’est un être vivant doté de sensibilité. Dormir avec le chien est aussi à exclure que ce soit dans la chambre ou dans le lit de l’enfant. Il suffit d’un mauvais mouvement pendant la nuit pour qu’un malheureux incident se produise. Le toutou de la famille est le plus enclin à mordre les petits de la famille. Le canidé, même le plus gentil, peut devenir excédé que les bambins lui grimpent sur le dos, lui tirent la queue et les oreilles. Après avoir émis un grognement ou avoir gémi, il ne peut que se défendre en mordillant ou en mordant ses petits assaillants. Les jouets du toutou restent les jouets du toutou. Chacun a ses propres jouets que ce soit l’enfant ou la boule de poils. Attention, ne laissez pas un chien avec un enfant de moins de 6 ans sans surveillance parentale !! Expliquez à votre progéniture les signes avant-coureurs de l’animal avant qu’il ne morde. C’est-à-dire le grognement et l’éloignement du chien énervé. Ne pas approcher l’animal à ce moment-là. Une bonne éducation du chien reste la base de toute bonne entente entre les personnes d’un même foyer.

On doit enseigner à nos enfants à être bienveillants avec les animaux et avec leur chien. À ne pas les stresser ou à ne pas les maltraiter. Pour caresser un toutou qu’ils ne connaissent pas, toujours demandez l’autorisation du propriétaire du chien. Les petits compagnons à quatre pattes des maîtres seniors peuvent être un peu possessifs et jaloux. Alors, attention, demandez aux propriétaires la permission de câliner leurs chouchous à quatre pattes. Il ne faut pas regarder un canidé dans les yeux. Quand un toutou mange ou dort, le laisser tranquille, c’est mieux. Ne pas s’approcher d’un chien égaré, blessé ou intimidé, on ne connaît pas ses réactions. Le visage d’un petit homme peut être tentante pour un chien. L’animal de compagnie, pour se sentir rassuré, faites lui sentir votre poing fermé. Éviter les mouvements brusques, le chien pourrait avoir peur. Des enfants craintifs ne doivent pas courir devant une boule de poils, cela l’excitera. Il voudra leur courir après. Il vaut mieux ne pas bouger et se taire. Si le canidé agresse des enfants, le plus simple est, qu’ils se couchent  le visage contre terre et qu’ils se couvrent la nuque.

Les enfants, les plus mordus, ont entre 9 mois et 3 ans. Les petits de ces âges partent à la découverte des choses qui les entourent. Ils sont maladroits. Ils ne sont pas précis dans leurs gestes, ils tâtonnent. Ils ne savent pas encore comment prendre soin des animaux à quatre pattes. Ils ne connaissent pas encore la patience qu’il faut avoir avec un animal de compagnie. Ils ne se rendent pas compte qu’il ne faut pas être trop brutal avec leur ami fidèle. Celui-ci peut mordre au visage ou sur la partie haute du petit. Les garçons sont les plus atteints. Le chien est souvent celui de la famille. Le “Labrador” est le chien qui obtient le plus de morsures à son palmarès. Peut-être parce que c’est le chien de famille le plus répandu au sein des foyers !! Il y en a d’autres comme les “Caniches” jaloux, les faux “Bergers Allemands” ou  les “Dobermans”, les grands “Bâtards”, les “Teckels”, les “Bassets” qui ont beaucoup de morsures à leur actif. Les chiens égarés représentent environ 10% d’incidents effectués dans la rue. Les adolescents sont ensuite les plus mordus, ils ont entre 12 et 15 ans. La partie du corps mordue, pour eux, se trouve au niveau de l’extrémité des membres.

Morsure de chien

Quelles sont les motifs les plus courants de morsure ?

Un toutou ne mord jamais sans un bon motifIl n’est pas naturellement méchant ou agressif. C’est son instinct de protection qui lui envoie un message pour se défendre. En premier lieu, le chien donne un avertissement, il émet un grognement. En dernier recours, il se défend par le seul moyen qu’il connaît : la morsure pour indiquer son mécontentement. Il veut que ce qui le tourmente cesse au plus vite. Il se sent piégé, il veut se faire comprendre ou il a peur. L’animal de compagnie peut éprouver de l’anxiété, être blessé, se sentir mal ou malade. La boule de poils est agacée par le comportement humain. Après avoir averti maintes fois l’agresseur, le chien mord par signe d’énervement. Il en a assez qu’on le taquine. Il peut avoir mal (arthroses, otite…), on lui marche sur sa patte ou on lui tire sur sa queueUne dispute familiale risque de rendre agressif l’ami fidèle. L’espace de couchage de l’animal de compagnie n’appartient qu’à lui. Alors, faites attention à sa couette et à son doudou, ne touchez pas à ses croquettes et à son “nonosse”  !! Lorsque le toutou est âgé, il voit mal et il n’entend plus bien. Il est un peu déphasé et cela peut le contrarier. Il est devenu irritable, il perd patience au moindre bruit, à la moindre contrariété. Il peut réagir méchamment !! Une chienne peut aussi devenir très maternelle avec un nouveau-né. La femelle jalouse tous ceux qui s’occupent du bébé. Elle peut mordre les personnes proches voulant s’occuper du bébé. Il faut prendre le temps de la rééduquer à ce moment-là.

Morsure de chien

Les précautions à prendre avec un chien pour éviter les morsures

Il faut bien définir la hiérarchie au sein d’un foyer, c’est important pour un chien de connaître sa place. En premier, il y a le chef de la meute, c’est un des deux adultes, en second, vient l’enfant, et en dernière position, le toutou. Les membres d’une famille restent les dominants par rapport à leur boule de poils. Ils gardent une relation saine et bien définie pour leur toutou. Pour bien comprendre son animal de compagnie, observez-le, s’il a une attitude agressive, recadrez-le gentiment. Essayez de savoir pourquoi, il agit de cette façon. Utilisez une méthode positive avec votre canidé. Une bonne écoute de sa part mérite une récompense. Des caresses et des compliments vont l’aider à avoir confiance en sa famille humaine. Un chien rencontré au cours d’une promenade doit être observé pour déterminer son comportement. Sa démarche peut nous révéler, s’il veut agresser quelqu’un. Les joggeurs ainsi que les enfants en trottinette ou en vélo, excitent souvent les compagnons à quatre pattes. Prenez garde !!

L’éducation de l’enfant reste la meilleure prévention. Le chien doit être respecté en tant qu’être vivant et non comme objet ou jouet interchangeable. Le jeune humain doit bien communiquer avec son compagnon à quatre pattes. Il faut lui laisser son espace de couchage, son lieu de repli, s’il en ressent le besoin. Ne pas le tourmenter quand il se nourrit. Appeler le canidé pour des caresses ou pour des jeux est la chose à faire pour démontrer qui est le maître au sein du foyer !! Ne pas embrasser les toutous sur le museau ou ne pas toucher les parties intimes de l’animal. Il n’aime pas cela et il peut devenir agressif. Quand un toutou mange son repas, il ne faut pas le déranger. Surtout, ne pas le taquiner pendant qu’il ronge son os. Il aime avoir sa quiétude au moment de se repaître de ses croquettes ou de ses friandises. Lorsqu’il dort, il aime être seul sur sa couette. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un compagnon à quatre pattes qui a effectué une morsure sur une personne peut être rééduqué. Un éducateur canin pourra déterminer les causes de l’agressivité du chien. Il contribuera à atténuer le comportement menaçant de la boule de poils et lui donnera tous les éléments à redevenir un bon animal de compagnie.

Apercevoir son chien qui pratique une morsure sur un animal, un autre chien ou un être humain déstabilise le maître. Ce dernier peut opérer un changement d’attitude envers son ami fidèle. Il ne pose plus le même regard sur son toutou adoré. Le propriétaire doute de son animal, la confiance n’est plus là. La prudence est de mise vu les antécédents du canidé.

Morsure de chien

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •