Laisse ou harnais que choisir ? Pour ma part, j’ai expérimenté plusieurs solutions pour ma chienne Fairy, une “Golden Retriever”. Malgré plusieurs tentatives d’éducation pour qu’elle ne tire pas en laisse. Fairy, une fois dehors, est dans sa bulle, elle avance d’une patte sûre et déterminée. Elle veut être la première, être l’éclaireur, le guide.

La laisse est un problème pour ma chienne

Ma chienne, une “Golden Retriever”, est une boule de poils adorable. Mais une fois en laisse, elle devient une autre, sa mission : tirer le plus fort possible. J’ai essayé plusieurs moyens de ralentir sa course folle, des friandises, le changement de direction. Je me suis dit, “mais que faire ?”, elle me balade !!

Quand elle était un chiot, elle avait son collier et sa laisse, pratique à l’époque pour la promener et l’éduquer. Mais au fil du temps, elle tirait de plus en plus, donc j’ai essayé différents types d’accessoires pour chien. Vers l’âge de deux ans, le “collier gourmette semi-étrangleur” était un essai des plus perturbant, car son action était supposée ralentir ma Golden Retriever, il ne lui fit aucun effet. À part des poils en moins autour de son cou, cela ne servit à rien. Je vous parle ici de mon expérience avec ma chienne. Mon vétérinaire me conseilla alors le harnais “Easy Walk”. L’expérience tourna court, car elle avait compris comment s’en dépêtrer. C’est une chienne maligne, ma Fairy !! Vint ensuite une muselière du type “Licol HALTI”, cet accessoire lui faisait tourner la tête, elle n’aimait pas cela, elle ne pouvait plus renifler chaque brindille d’herbe. De plus, Fairy avait compris qu’en reculant, elle pouvait réussir à l’enlever. Enfin, j’entendis parler du harnais “Julius K9”, je me suis dit pourquoi pas, en plus, je pouvais le personnaliser avec des bandes à scratch de côtés. Les couleurs de ce harnais étaient aussi sympathiques, cela m’a convaincu. Je suis donc allée dans une boutique spécialisée pour accessoires et alimentation pour animaux, pour pouvoir essayer cet harnais à ma chienne, pour avoir la bonne taille. C’est toujours mieux d’essayer sur place. Une fois l’achat effectué, la première promenade fut magique. Fairy ne tirait plus. J’ai donc adopté cette solution.

Maintenant, pour les petites promenades, j’utilise une laisse de type “Hunter Freestyle Laisse pour retriever”, c’est une laisse deux en un, pratique, car ma chienne ne porte pas de collier. Cette laisse est une corde coulissante pour chien sans collier réglable.

Laisse Hunter

Pour les grandes balades, le harnais “Julius K9” rentre dans la danse. J’ai acheté des bandes velcro autocollantes pour ce modèle,  “Pretty Girl” et “I ❤️ my retriever” y sont inscrits. J’ai deux “Julius K9”, un ancien et un plus récent. Le plus usagé, je l’utilise pour les balades hasardeuses en forêt. Fairy adore se rouler par terre, de préférence dans la boue. Le plus neuf sert pour les sorties en ville. Plus d’une fois, le harnais “Julius K9” m’a sauvé la mise ou plutôt, il m’a aidé à tirer Fairy d’un mauvais pas. Ma chienne, en liberté, sent un point d’eau à 1 km à la ronde et alors là, elle se précipite la tête la première. Elle saute dans l’eau et elle ne regarde pas si elle peut remonter sur la berge après. Ce n’est pas le plus important pour elle, l’eau suffit à la satisfaire. D’où le harnais avec sa poignée sur le dos qui peut me servir à la sortir de son bain quand elle n’arrive pas à s’extirper de là. Après ses péripéties, Fairy, fatiguée, a du mal à remonter dans le coffre de la voiture. Le harnais et sa poignée sont d’une aide précieuse à ce moment.

 

Fairy couchée avec son harnais

 

Collier et laisse

Le collier

Un collier, c’est bien pour que votre chien ait une médaille avec son nom et un numéro de téléphone gravé dessus (pour un fugueur, c’est mieux). De toute façon, au début avec un chiot le premier achat est une laisse et un collier. Celui-ci doit déjà être à sa taille. Entre le collier et le cou, le passage d’un doigt est à prendre en compte. Pour l’apprentissage de la marche au pied avec votre chien, le collier et la laisse sont plus adaptés. Suivant la croissance de votre toutou, changez au fur et à mesure de collier ou choisissez un collier ajustable. Un collier en nylon est bien pour son entretien, lavable et sec en un rien de temps. J’utilise pour Fairy un collier réglable “Hunter” et une laisse en nylon, quand je la lave sur la terrasse en été pour pouvoir la maintenir près de moi.

 

 

Si votre boule de poils tire de trop, vous pouvez essayer le “licol HALTI”. Cela convient au chien au long museau. Ce type de collier a une sangle qui entoure le museau du chien et une autre sangle autour du cou et la laisse s’attache sous le menton. Il tire sur le museau du chien et non pas sur le cou. Un autre type de collier existe sur le marché pour les chiens adultes ayant beaucoup de force. Il se nomme “étrangleur” et comme son nom l’indique, plus le chien tire, plus le collier serre le cou du canidé. Il peut servir d’outil de dressage.

La laisse

Différentes laisses existent, elles sont de plusieurs longueurs, de coloris variés, de matières diverses comme le nylon, le cuir ou en métal. Cela dépend du chien que vous avez et du lieu de promenade. La laisse est un lien pour relier le chien à son maître. Pour les chiens de petites tailles, on peut utiliser une laisse à enrouleur. Ce qui leur permet d’avoir une plus grande liberté d’action en se promenant dans des endroits espacés. Pour les grands toutous, il vaut mieux que la laisse convienne au poids de l’animal, car celui-ci peut tirer vigoureusement. Une laisse courte peut convenir pour un chien de grande taille, si vous le promenez en milieu urbain. Vous le contrôlerez mieux. En général, une laisse de 1,50 m à 2 m  est suffisante.

Le harnais

A l’inverse du collier, le harnais est plus confortable pour le chien et pour le maître que ce soit pour une balade ou une activité sportive. Un harnais n’appuie pas sur la trachée de l’animal contrairement au collier. Il vous permet d’attacher la laisse sur le dos de votre canidé. La pression s’exerce sur sa poitrine. Le harnais, est un accessoire (généralement en nylon) qui relie deux sangles : une placée autour du cou du chien et l’autre qui entoure son poitrail ; des courroies les relient, une sous le ventre et une deuxième sur le dos. Pour ma part, ce fut un réel soulagement, car ma “Golden Retriever” ne faisait que tirer sur sa laisse et elle s’étouffait avec son collier. Alors que le harnais répartit la pression au niveau de la poitrine du canidé. Il agit sur le centre de gravité de son corps, le harnais stoppe efficacement les mouvements brusques du chien.

Tous les harnais sont réglables pour s’ajuster aux divers physiques de chiens. Ils sont proposés dans plusieurs coloris et différents modèles selon les besoins. Vous les trouverez de la taille S à la taille XL. L’efficacité d’un bon harnais repose en grande partie sur sa taille. Elle doit être parfaitement adaptée à la corpulence du chien pour pouvoir remplir sa fonction. Son entretien est facile à effectuer. Personnellement, je le mets en machine à laver à 30° sur le cycle court “synthétique”. Mais ce n’est que quand la “Miss” Fairy s’est roulée auparavant dans la boue avec !! Sinon un coup d’éponge suffit.

Il existe plusieurs sortes de harnais adaptés à la balade et à la randonnée : le harnais en H (le classique), le harnais en Y  “Dog copenhagen”, par exemple, est très bien, le harnais en T (Julius K9 ou le Animalin).

Le harnais en T est un bon choix. Il est confortable pour le chien et il est facile d’utilisation. On le glisse simplement par la tête puis on ferme la boucle sur le côté. On peut aider le chien à franchir quelques passages compliqués grâce à une poignée sur le dessus ou pour le maintenir le temps de traverser une route. Beaucoup de propriétaires ont adoptés le modèle “Julius K9” pour les loisirs et la promenade. Il possède des bandes réfléchissantes pour les sorties nocturnes. On peut le personnaliser avec des textes choisis fluorescents à placer sur les côtés. Son style est un peu volumineux pour les petits chiens. Pour les longues randonnées ou le canicross, ce genre de harnais peut bloquer un peu les épaules du canidé.

Le harnais en Y, type “Zero DC short” ou type “Front Range Ruffwear” est recommandé pour la pratique du canicross ou pour les grandes randonnées. Mais comme tous les harnais, il faut toujours bien choisir la taille, pour ne pas entraver les mouvements de votre chien. L’autre harnais en Y recommandé pour les grandes promenades est le “Dog copenhagen”.

Le harnais est plus confortable pour votre chien lors de grandes promenades ou de randonnées. Il permet de pouvoir porter votre toutou grâce à sa poignée lors d’obstacles tels que des rochers, pour le sortir de l’eau, pour l’aider à monter sur un bateau ou un canoë, pour le faire grimper dans le coffre de la voiture.

Harnais ou collier, comment choisir ?

Le bien-être de votre animal est important pour vous. Vous voulez faire le bon choix. Vous hésitez entre le harnais et le collier. Le bon sens nous mènerait vers les deux suivant nos besoins et nos activités. Il faudrait avoir les deux, c’est mieux !! Un chien devrait être habitué à porter un collier et un harnais. Selon, le choix de la promenade, de sa durée, du lieu, il vaut mieux avoir le choix du meilleur accessoire (laisse ou harnais) pour votre chien. Les chiots et les chiens de petite taille sont plus fragiles, et le harnais leur est souvent recommandéCependant, le port du harnais ne permet pas d’apprendre au chien de marcher au pied. Il est préférable d’utiliser un collier et une laisse.

Où acheter les accessoires pour chien ?

Aperçu Produit Prix Lien d’achat
Collier Hunter réglable Hunter Collier pour chien Vario Basic Alu-Strong, nylon, fermoir en aluminium 23,33 Euros en 30-45 cm
Collier semi-étrangleur CHAPUIS SELLERIE Collier pour Chien Semi – étrangleur 2 Rangs Acier, Diamètre 2.5 mm, Longueur 45 cm, Taille M 9,93 Euros en taille M (45cm)
Licol Halti Halti Licol Educatif Anti-Traction Dressage pour Chien Taille 3 Noir 14,74 Euros (20x20x22cm)
Harnais easy walk Flamingo Easy Walker Harnais pour Chien Taille M 12,09 Euros
Laisse Laisse pour Chien en Nylon Laisse de Chien Educative Dressage Solide Réglable en 5 Longueur (1,5m-3 m) Noir par QQDOG 12,63 Euros
Laisse Hunter Hunter 39106 Freestyle Laisse pour retriever 14,99 Euros long. 170cm
Laisse à enrouleur Laisse Pour Chien Rétractable TaoTronics (Ruban Solide en Nylon, Boîtier en ABS Haut de Gamme, Ressort de Haute Qualité pour une fiabilité maximale) Parfaite pour Toutes Les Tailles de Chien jusqu’à 50kg , Extensible jusqu’à presque 5m – Orange 14,99 Euros
Harnais Animalin Multi Harnais ANIMALIN® – XL Noir 45 Euros
Harnais dog copenhagen Comfort Walk Pro M Mocca Harnais de Dog Copenhagen 49,90 Euros Taille M
Harnais Front Range Ruffwear Ruffwear Harnais de tous les jours pour chien, Pour l’aventure, Chiens de taille moyenne, Ajustement sur mesure, Taille M, Orange (Orange Poppy), Harnais Front Range, 30501-801M En Promotion 50,75 Euros au lieu de 54,90 Euros en Taille M
Harnais Julius K9 Julius-K9 IDC-Powerharness Harnais pour chien 40,10 Euros en Taille M-L

 

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •