Les chiens ont besoin d’activités physiques et mentales. C’est essentiel à leur bon développement. Faire des jeux avec son chien est important pour établir une bonne complicité avec lui. Plus vous jouez, plus votre toutou sera à votre écoute. L’éducation par le jeu stimule votre chien pour qu’il reste jeune de corps et d’esprit !!

Les jeux sont importants pour l’équilibre de votre chien. S’il ne fait pas d’activités physiques et mentales régulièrement, il vieillit précocement, prend du poids et peut ainsi mourir prématurément. 15 minutes de stimulation cérébrale, c’est l’équivalence d’une dépense d’une heure d’activité physique pour votre boule de poils. La complicité entre vous s’en trouvera renforcée. Le jeu est un plus pour votre bien-être et pour celui de votre animal de compagnie.

Quels jeux peut-on faire avec son chien ?

Les jeux de recherche

Le sens le plus développé chez le chien est sans nul doute l’odorat. Ma chienne, une “Golden Retriever”, comprend très vite quand j’ai caché des friandises sur moi. Elle me passe littéralement sous le radar de sa truffe. Son flair ne la trompe jamais !! Le compagnon à quatre pattes piste, renifle et cherche toutes sortes d’objets, les jeux de recherche sont donc faits pour lui. La plupart de ses sens sont ainsi stimulés.

Les friandises sont un des moyens pour motiver votre chien à jouer avec vous. Le jeu de la main est bien au début pour que le chien s’habitue à utiliser son odorat. Mettez un biscuit pour chien dans une de vos mains et placez vos poings fermés devant votre toutou. Demandez-lui de choisir la main qui contient une friandise. S’il la trouve, donnez-lui sa récompense. Le jeu des 3 gobelets est un jeu connu de tous, mais là, il s’agit de cacher sous l’un des gobelets retournés une friandise canine et de mélanger les trois gobelets. Le chien n’a plus qu’à retrouver sa gourmandise. Cela le dynamise et développe son flair. Une autre façon de stimuler son chien, c’est de secrètement cacher des croquettes dans la maison ou dans le jardin. Dites-lui “cherche” et ajoutez son “nom”, cela le forme, à de futures recherches. Gratifiez-le lorsqu’il trouve. Plus tard, vous pourrez remplacer les friandises  comme récompense par des caresses. Vous cachez une balle, il la rapporte alors il a droit à une friandise. Ce jeu fait appel à son instinct. Vous pouvez compliquer la chose en choisissant de cacher un biscuit pour chien sous un pot en terre cuite ou sous un meuble. Le jeu de cache-cache est un jeu très stimulant pour votre toutou. C’est simple, en pleine promenade, lorsque votre chien ne fait plus trop attention à vous, cachez-vous derrière un arbre ou un talus. Le canidé va vous chercher et s’aider de son flair pour suivre votre piste. La première fois, vous pouvez l’interpeller pour qu’il vous cherche et ainsi amorcer le jeu. Cette activité doit être faite régulièrement, cela permet à votre boule de poils d’utiliser ses aptitudes innées. Les chiens adorent ce style de jeu. Récompensez-le dès qu’il vous a trouvé, surtout les premières fois !!

Jeux pour chien

Les jeux d’obéissance

En même temps que son éducation, vous pouvez apprendre à votre chien des tours. Les ordres de base sont “assis”, “couché”, “pas bouger” et “le rappel”. Ce sont des exercices qui sont à effectuer de manière positive, avec une friandise comme récompense. Vous pouvez lui apprendre d’autres exercices comme des roulades, de “donner la patte”, de “faire le beau”, le “très beau”. Il y a aussi le jeu où il rampe sous une table ou sous plusieurs chaises. Ce sont des activités ludiques pour le faire obéir et réagir sous certaines conditions. Le jeu sous une table basse est simple, vous dites à votre chien de se coucher d’un côté de la table puis vous le taquinez doucement avec une friandise sous la table de l’autre côté. Le toutou suivra la friandise sous la table, il rampera naturellement. Vous pouvez faire cela sous une chaise ou sous plusieurs chaises. Cela ressemblera à de l’agilité, mais à la maison. Vous pouvez aussi faire passer votre canidé entre vos jambes, en écoutant de la musique, il suivra la friandise que vous avez dans votre main. Cela peut s’avérer intéressant et vous guider vers de l’ “obéissance rythmée” ou du “dog dancing”. Le jeu et l’apprentissage se marient naturellement, votre chien adore apprendre de nouveaux tours. Ma chienne apprécie quand je passe du temps avec elle. Le jeu et les nouveaux ordres, elle adhère. Elle aime aussi quand je cours autour de la table, elle essaie toujours de feinter pour m’attraper. Dès qu’elle arrive près de moi, je lui fais un gros câlin. Quand elle est couchée, je fais passer une friandise d’une main vers l’autre, devant elle. Elle tente de saisir la friandise avec sa patte. Ce jeu développe ses réflexes. Je mets un petit biscuit pour chien dans ma bouche, je dis “bouche”, elle comprend, instantanément, et elle me le prend délicatement. Je lui dis “poche”, elle fouille mes poches. Fairy, plus jeune, était un peu brusque avec sa gestuelle. Je lui ai inculqué le mot “doucement” pour qu’elle intègre qu’une friandise, on la prend avec douceur !!

Jeux pour chien

Les jouets distributeurs de nourriture

Ce sont des jeux en bois, faits de plusieurs compartiments où l’on peut y cacher des friandises (par exemple le “Dog Brick”). Votre chien à l’aide de son museau doit déplacer certaines pièces mobiles de ce jeu pour pouvoir récupérer ses friandises. Cela stimule son intellect. Sur certains jeux, il y a aussi des molettes à faire tourner pour ouvrir le clapet d’une case contenant une friandise. Des efforts sont à fournir sur ceux demandant à résoudre un mini puzzle pour obtenir enfin sa récompense. Il y a le célèbre jouet “Kong” dans lequel on y met des biscuits pour chien. Ce dernier risque d’être occupé plusieurs heures a essayé d’extirper sa gourmandise. Il existe plusieurs modèles de différentes marques, à vous de voir celui qui convient le mieux à votre toutou. Certains jouets sont même à fourrer d’une pâte alimentaire pour chien. Ce style d’objet ludique retiendra longtemps l’attention de votre chien qui ne cessera pas de le lécher et de le mastiquer tant qu’il n’est pas vide. On peut utiliser son imagination et faire des jeux soi-même. Vous pouvez prendre un moule à pâtisserie pour “briochettes”, y placer une friandise dans chaque emplacement et les dissimuler par une balle de tennis. Votre toutou poussera une balle après l’autre pour extraire sa petite gourmandise et la déguster. On peut aussi mettre des biscuits pour chien dans une bouteille en plastique vide. Ma chienne enlève le bouchon de la bouteille, puis la jette en l’air, pour que la friandise sorte d’elle-même. Percez la bouteille de plusieurs trous pour que votre chien, en faisant rouler la bouteille, puisse faire sortir les gourmandises. Ce jeu l’occupera un instant et le stimulera !!

Jeux pour chien

Le jeu au tir à la corde

Ce jeu consiste à donner au chien un bout de corde dans sa gueule et de garder l’autre bout dans sa main, puis on tire dessus, et le toutou fait de même. Les canidés aiment jouer au tir à la corde. Profitez-en pour lui apprendre le mot “lâche ça” au bout de quelques secondes. Il mettra du temps à obtempérer. Encouragez-le et récompensez-le avec des friandises, dès qu’il obéit. Il faut maintenir la corde au niveau de sa gueule et ne pas tirer vers le haut, mais tirer vers les côtés, de gauche à droite ou inversement. Tirer vers le haut, ce n’est pas bon pour sa colonne vertébrale et cela peut l’inciter à vous sauter dessus. Dès que votre chien émet un grognement, lâcher la corde, stopper le jeu. Il faut contrôler son degré d’excitation. C’est à vous de dominer le jeu !!

Jeux pour chien

Le lancer d’une balle ou d’un autre objet

C’est un jeu excitant pour son chien. Il adore courir derrière un objet, une balle, un bâton, un jouet et le ramener. Cela entretient sa forme physique, son habileté, ses réflexes et son endurance. Vous devez évidemment, après avoir lancé un objet, lui apprendre à le ramener. Vous lui donnerez l’ordre “nom du chien + rapporte”, et lui offrirez une friandise en échange de l’objet rapporté. Au début, pour stimuler votre boule de poils, une peluche comme objet à lancer dans votre habitation, peut aussi faire l’affaire. Une autre façon de jouer est de lancer l’objet d’un côté et de courir de l’autre. Le toutou ne sera pas, comment réagir, mais cela le dynamisera. Si votre boule de poils ne veut pas lâcher son jouet, échangez-le contre un autre jouet ou même une friandise. Vous lui enseignerez ainsi le “ donne”. Essayez de toujours contrôler le jeu, avant que l’état d’excitation ne l’emporte sur le chien !!

Jeux pour chien

Les jeux sportifs

L’Agility

L’agility est une discipline sportive pour tous les chiens ayant eu les bases élémentaires d’éducation. Ce sport consiste pour le chien, à franchir différents obstacles, du saut au slalom, du tunnel à la balançoire… C’est une activité canine basée sur la complicité maître-chien. Le maître stimule son toutou en courant à ses côtés et en lui prodiguant des conseils. Cela reste avant tout un jeu alliant souplesse et intelligence.

Jeux pour chien

Le flyball

Comme l’ “Agility”, le “Flyball” est un jeu sportif qui consolide la connexion entre le maître et le chien. Le toutou réalise un parcours longiligne, composé d’une série de 4 haies, au bout duquel une boîte est placée. Cette dernière comporte une pédale, le toutou appuie dessus, cela déclenche l’éjection d’une balle. Le chien attrape celle-ci au vol et il refait le même parcours, avec les haies, en sens inverse pour vous la ramener. C’est une épreuve de vitesse que les canidés apprécient. Les équipes les plus performantes mettent moins de 20 secondes à exécuter le parcours. Le Flyball développe le saut, la vitesse, le rapport d’objet, la sociabilité et le rappel chez le chien.

Jeux pour chien

Le cani-rando ou la cani-marche

Le cani-rando, aussi appelé cani-marche, est l’occasion de pratiquer de la randonnée avec son chien. Cette discipline est moins sportive que le cani-cross ou le cani-vtt. Le maître a une ceinture adaptée qui le relie à l’aide d’une laisse au harnais de son chien. Ce sport canin donne lieu à de superbes promenades en pleine nature. Il peut être effectué par plusieurs binômes. Cette activité sportive est à la portée de tous même par les personnes les moins actives. L’animal de compagnie tire son maître et l’aide à explorer la nature. Le cani-rando s’est inspiré des entraînements d’été des chiens de traîneaux. Il ne se pratique pas en compétition. C’est une discipline de loisir qui allie la marche et l’endurance du chien et du maître !!

Jeux pour chien

Le cani-cross

Le cani-cross est une course à pied à pratiquer avec son chien. Le maître a une ceinture rembourrée qui est rattachée au harnais du chien par une longe semi-extensible afin d’atténuer les chocs. Les personnes en bonne santé et les chiens âgés de plus d’un an peuvent pratiquer cette activité. La relation entre le maître et le canidé s’en trouve renforcée. Cette activité sportive entretient et développe le bien-être des deux coureurs. C’est une activité peu onéreuse, on peut la pratiquer partout sans problème, en loisir ou en compétition.

Jeux pour chien

Le cani-vtt

Le cani-vtt est un sport canin de traction qui demande de l’effort et de la rigueur. Pour exercer cette activité, un vélo tout terrain et un chien sont primordiaux. Cela consiste à attacher son chien devant son VTT. Il va alors vous tirer. Plusieurs maîtres se mettent à pratiquer cette discipline pour que leur ami fidèle se dépense davantage. Un toutou dynamique a besoin de plus d’exercices pour canaliser son énergie débordante. Il y a aussi certaines personnes qui préfèrent faire du “VTT” et qui n’apprécient pas la course à pied. Le cani-vtt est un sport d’équipe consolidant la dynamique du binôme homme-chien. La discipline doit s’effectuer conjointement avec harmonie et bien-être.

Jeux pour chien

Faire nager mon chien

Ma chienne, une “Golden retriever”, adore l’eau. Ce n’était pas une évidence au début pour elle. Mais une fois qu’elle maîtrisait l’art de la nage, on ne pouvait plus la retenir. Chaque point d’eau devint sa piscine naturelle. Le “Terre-Neuve”, le “Labrador”, le “Setter anglais”, le “Cocker” sont certaines de ces races aimant l’eau. Je lance systématiquement, soient des friandises ou soient des cailloux dans une rivière ou dans un lac pour que ma “Fairy” aille dans l’eau et nage un peu. Elle ne saisit que les choses qui flottent comme les friandises ou les bouts de bois. Puis, elle mange son biscuit pour chien ou ramène le morceau de bois. Elle adore faire trempette par tous les temps. C’est une autre activité que vous pouvez faire avec votre chien !!

Jeux pour chien

Les choses à ne pas faire

Ne donnez pas de trop petites balles, votre chien a la possibilité de les ingérer. Évitez de faire des jeux avec lui après le repas, il pourrait se faire un retournement d’estomac. Ne pas jouer avec des pierres, ses dents peuvent se casser. Faites attention avec les bâtons, ils peuvent déchirer son palais. On ne joue pas de la même façon avec un chiot qu’avec un jeune chien ou un chien senior. Le jeu doit être adapté à son âge et à sa condition physique. Les jouets doivent être conçus pour des chiens. À la plage, ne laissez pas votre canidé jouer avec les méduses et boire de l’eau de mer. Cette dernière provoque des diarrhées et des vomissements pouvant déshydrater dangereusement votre boule de poils. Les jeux trop agressifs doivent être proscrits. Gardez le contrôle de l’activité et, ne jouez plus, en cas de grognement de la part de votre animal de compagnie.

Les moments passés avec votre chien à faire des jeux sont importants pour vous comme pour votre toutou. Ils vous apporteront un bien-être et une réelle complicité !!

Jeux pour chien

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •