Ma chienne est unique, je pense que chaque maître pense la même chose quand il s’agit de son chien. Elle s’appelle “Fairy”, cela veut dire Fée en anglais !! C’est une Golden retriever !!

Fairy et l’eau

Fairy est une Golden Retriever qui avait peur de l’eau jusqu’à ses huit mois. Je ne comprenais pas pourquoi, elle n’allait pas nager. Je lançais des friandises dans l’eau pour lui permettre de connaître les joies nautiques. Elle allait dans l’eau où elle avait “patte” et pas plus loin. Donc je décidais de faire trempette dans un lac et je nageais un peu. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’entendis un gros “plouf” derrière moi. Ma chienne me suivait, tout en gémissant et en s’accrochant à moi. Elle voulait me sauver. Depuis ce jour, dès qu’elle voit de l’eau, on ne la tient plus, elle veut aller dans l’eau. Et pour cela mieux vaut être sale alors elle se roule dans la boue, dans le sable, dans le fumier. Comme elle vient d’une lignée de chiens de chasse, c’est un peu dans ses gênes, sentir le terrain pour brouiller les pistes pour pouvoir chasser incognito. Pas bête, non ! C’est aussi un prétexte pour retourner se baigner une fois qu’elle est sale. Cette race a une particularité, elle a les pattes palmées ce qui en fait un excellent nageur. Puis rebelote, une fois sortie toute mouillée, on se refait une cure de boue ou de sable, juste pour le fun. Et oui, c’est chouette une Golden Retriever. En plus, une fois sale, elle sait qu’elle va “plouffer” pour pouvoir se rincer les poils. Sympa et malin, ce toutou. Ce qui est pas mal, c’est son pelage, il est auto nettoyant. Et oui, une fois le poil sec, la salissure est comme éliminée. Bon mais un coup de brosse ne fait pas de mal, surtout ce que les chiens adorent c’est qu’on s’occupe d’eux !!

Ma Golden Retriever mouillée

 

Hygiène, Soins

 

La mue peut être intéressante. C’est en période automnale et printanière, qu’elle se manifeste. Pour cela, je vous conseille un peigne le Furminator . Il enlève les poils et les sous poils en trop, mais ne l’utilisez pas tous les jours, une fois par semaine c’est bien. On a tout de suite, moins de poils parsemés dans notre lieu de vie. J’alterne le brossage de Fairy avec une autre brosse pour chien, par exemple : Petacc Brosse pour Chien ou la brosse peigne double face pour chien de Magideal.

 

Surtout, ne touchez pas ses oreilles et sa queue, c’est sacré chez un Golden Retriever!!!

Quand le chien a fini sa baignade, la queue mouillée devient lourde et peut se casser chez les Goldens Retriever. C’est pour cela que le maître doit bien sécher la base de la queue à la sortie de l’eau de l’animal. De même qu’un chien nageant dans de l’eau trop froide ou trop chaude peut souffrir du syndrome de la “queue morte” (queue cassée). Votre toutou ne peut plus, à ce moment-là, relever sa queue. Il souffre. Mais au fil des jours, l’état de la queue s’améliore et se rétablit peu à peu. Attention aux rechutes !

Le nettoyage des oreilles est à faire régulièrement pour prévenir en cas d’infection d’otite. Il faut les nettoyer avec une lotion adaptée par exemple : Epi-otic de Virbac que j’utilise pour Fairy ou Otolane nettoyant auriculaire. (Vous les trouverez chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie). Essuyer l’excédent avec une “lingette” ou du coton. N’utilisez jamais de coton-tige !!

Ma chienne a horreur que l’on touche ses oreilles. C’est simple, le mot “oreille” prononcé, Fairy disparaît du paysage, elle se fait invisible.

Ma Golden Retriever se fait souvent sa manucure. Qu’est-ce qu’elle soupire, ah, et elle râle aussi, je n’ai jamais entendu cela de la part d’un chien. Normalement, les griffes doivent s’user régulièrement avec la marche sur sol dur. Si ce n’est pas le cas, il faut les couper avec une pince à ongles (attention à ne pas couper la partie vive). L’ergot devra être raccourci de temps à autre. J’utilise le coupe griffe professionnel Irrot surtout pour les griffes des pattes de devant sinon il y a aussi le coupe griffe de Zolux.

Caractère et comportement de ma Golden Retriever

Fairy a émis son premier “waouf” vers 2 ans, qu’elle ne fut pas ma surprise. J’ai lu sur internet que les Golden Retriever n’étaient pas des chiens aboyeurs. Tant mieux, je me suis dit. Mais avec l’âge, ma chienne se prend pour une gardienne de jardin et elle aboie surtout après les chats qui osent marcher sur sa pelouse alors qu’elle est enfermée à l’intérieur. Lorsque je joue à la balle avec elle sur la pelouse, elle aime bien me tacler. Drôle de comportement ! Elle adore se rouler dans l’herbe et sourit quand elle est sur le dos. Elle aime bien se mettre sur le dos pour avoir des grattouilles. Quand elle était petite, dès que j’avais planté un arbuste et que j’avais le dos tourné, elle se hâtait de le déterrer. Les chiots adorent creuser dans de la terre meuble, c’est instinctif. Ah les Goldens Retriever, de sacrés farceurs !!

Le Golden retriever est un chien sensible, un chien à éduquer et non à dresser. Il n’aime pas être seul, c’est un vrai pot de colle. Ma boule de poils montre qu’elle est là et elle ne se fait pas oublier. Dès que l’on ne s’intéresse plus à elle, elle émet un râlement qui m’a surprise la première fois. Tout pour monopoliser notre attention! Ou alors, elle se manifeste en se frottant à vous. Ah! oui, elle soupire aussi. Un chien qui soupire. Eh oui! moi aussi j´ai cru rêver. C’est une joueuse invétérée. Quand elle veut jouer, elle me rapporte une peluche, un jouet ou une balle de tennis. Le nombre de balles jaunes qui traînent, c’est fou !! Attention à ne pas tomber !!

Fairy me fait rire ou du moins, sourire tous les jours, une comédienne. Elle est unique. C’est vrai, elle est dominante, gourmande, têtue, mais j’en suis raide dingue. En un regard, je la comprends. Nous sommes fusionnelles.

Ma Golden Retriever avec Suzy

Les oreilles en arrière et la queue basse, le regard fuyant, votre chien a fait une bêtise ! Ma Golden retriever est un peu “cleptomane”, mais une fois le vol commis elle nargue les victimes du larcin avec l’objet du délit.

Ma chienne est très expressive, elle se fait comprendre, rien qu´avec son regard. La danse des sourcils, vous connaissez ?? Fairy est une professionnelle. Elle vous regarde en se demandant ce que vous voulez. Cette chienne est une énigme.

Un Golden Retriever réfléchit, en tout cas la mienne le fait. Elle n’exécute pas un ordre bêtement. C’est surprenant. Avant toute action, elle pose le pour, le contre, puis elle agit en conséquence. Déconcertant n’est-ce pas ? Naturellement, si vous lui soumettez  une friandise devant sa truffe, elle obéit illico. Fairy a toujours faim, c´est un estomac sur pattes !

Quand elle frustrée , c’est-à-dire qu´elle n´a pas eu ce qu´elle voulait (friandise, câlin…). Elle prend sa peluche préférée, “Suzy”, qu’elle mordille tout en étant couchée. Parfois, on dirait une maman avec ses petits. Elle promène sa vache “Suzy” et la met devant la porte-fenêtre. La tête de la peluche regardant dehors, puis elle se couche à côté.

Dès que je rentre des courses, elle me rapporte une peluche. C’est un cadeau qu’elle me fait. Elle inspecte tous mes achats. Sa truffe se manifeste sur chaque nouvelle chose achetée. C’est fou la curiosité de cette race, je pense que c’est un signe d’intelligence. Nous partageons les bons et les mauvais moments avec nos animaux. Les animaux nous font rire, nous font pleurer. Ce moment de complicité avec votre animal est incomparable, inoubliable. L’empathie grandit lorsque l’on a un chien.

De temps en temps, ma chienne attend devant ses croquettes dans la cave pour en avoir en supplément. Quand je prends mon café au lait, elle regarde le lait avec insistance puis sa gamelle. Ses yeux vont et viennent du lait à sa gamelle pour me faire comprendre son intérêt certain pour le nectar blanc.

Fairy, ma Golden retriever est une chienne, sympa, affectueuse. Elle fait tout pour vous faire plaisir. Quand elle court, c’est avec élégance et grâce. C’est un chien de famille par excellence.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •