Peut-on dormir avec son compagnon à quatre pattes ? Qui n’a jamais dormi avec son chien ? Ceux qui sont raides dingue de leur toutou, eux, je pense qu’ils ont essayé !! Est-ce bien ou non ?
Peut-on dormir avec son chien ?
Personnellement, j’ai essayé de dormir avec ma chienne, mais elle m’a autant apaisée qu’énervée. Je précise que c’était sur le canapé. Je ne suis pas une adepte d’avoir son chien dans sa chambre. Chacun a son espace nocturne. Mais, j’ai une Golden Retriever, elle prend de la place. Elle adore dormir sur le dos et sur le divan. Ma chienne, Fairy aime les coussins bien moelleux et les couettes toutes douces. Quand les chiens rêvent, leurs pattes gesticulent comme s’ils couraient. Ils aboient, ils grognent et gémissent. Ils vivent leur rêve comme si c’était la réalité !! Malgré tout, nos compagnons à quatre pattes nous apaisent. Beaucoup de personnes ressentent un réel confort à dormir avec leur animal. Ils se sentent en pleine sécurité avec leur chien à leur côté. D’après des études faites aux États-Unis, nos toutous auraient un pouvoir soporifique sur nous. Plus besoin de somnifères, c’est intéressant, non ?
Des scientifiques américains ont étudié le sommeil sur un panel de 150 personnes dormant avec un chien. Il y a 56% des candidats qui se sentaient plus en sécurité, plus apaisés et plus détendus, que ceux qui dormaient seuls. La seule présence canine apportait un plus et les aidait à mieux trouver le sommeil. Il y a des maîtres qui ne peuvent pas dormir sans leur boule de poils. Et il y a les autres, qui ne peuvent pas fermer l’œil de la nuit, car leur animal s’agite à leur côté. Il n’est pas recommandé d’avoir son chien dans le lit, il vaut mieux qu’il dorme au pied du lit.
Les propriétaires de nos jours ne peuvent pas s’occuper de leurs canidés en pleine journée ou alors juste pour une petite ballade. Le soir, ils essaient de se rattraper auprès de leur fidèle compagnon et de combler le vide d’une journée sans eux. En dormant avec votre toutou, cela vous rassure, fait baisser votre anxiété et vous aide à être moins dépressif. Le chien aime aussi être proche de son maître et se blottir tout contre lui. Nos amis à quatre pattes nous aident à trouver le sommeil. Les bienfaits qu’apporte un chien ne sont plus à prouver. Il y a des personnes qui se sentent plus heureuses avec leur animal à leur côté que ce soit de jour comme de nuit. Les petits chiens vous réchauffent et parfois, ils servent de bouillotte. Mais attention à ne pas les écraser !!
Beaucoup de personnes dorment avec leur chien sur le lit, mais ils ne le clament pas haut et fort. Ils pensent que cela va être mal perçu par les autres. Surtout ceux qui ne possèdent pas de chiens ou d’animaux en général. Pourtant, il y a des gens qui se couchent sans s’être lavé les pieds, ce qui n’est pas mieux, au point de vue de la propreté. Si votre chien a eu une bonne éducation, dans ce cas tout se passera bien. Il vous rassure, il vous apaise alors pourquoi pas, laissez le dormir à vos côtés. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble, c’est vous le maître de ces lieux. En plus, votre chien vous tiendra chaud. Il vous apportera du réconfort et il vous aidera à combattre l’insomnie. Il y a 45% de maîtres qui partageraient leur lit avec leur fidèle compagnon. À vous de voir. Est-ce une bonne idée ou non ? Selon une étude américaine, la qualité du sommeil n’est pas détériorée si un chien dort dans la même pièce que vous. Mais dans la même pièce et pas sur le lit, le chien pouvant vous déranger. Dormir avec son animal a un effet tranquillisant !!
Selon l’enquête de FACCO/TNS SOFRES, effectuée en 2016, environ 63 millions d’animaux domestiques vivent en France et 20 % des foyers ont au moins un chien. Le chien est souvent le confident, l’ami loyal de la famille.
Ne pas dormir avec son chien
C’est “dégoûtant”, c’est la première pensée qui vient à l’esprit, pour ceux qui ne veulent pas dormir avec son chien. C’est l’argument le plus utilisé par les détracteurs du fait de dormir avec son chien. Ils n’ont pas tout à fait tort. Le toutou laisse des poils partout, des odeurs, des insectes. Il y a même un risque de puces et de tiques, et que sais-je d’autres, comme petits insectes invisibles qui pourraient s’inviter dans notre chambre. Cela dépend où votre chien aime vagabonder, les lieux qu’il fréquente. Il suffit de mettre un couvre-lit ou une couette qui appartiendra à votre chien, et de le laver souvent. Les draps et la pièce nécessitent un nettoyage régulier. Votre animal de compagnie doit être brossé fréquemment. Il ne faut pas oublier de vermifuger votre chien tous les 6 mois. En ce qui concerne les petites bêtes indésirables, un antiparasitaire protégera votre animal. La plupart des propriétaires de canidés font dormir leur chien sur le lit et non pas dans le lit, ce qui fait toute la différence. Un chien aime bien dormir tout contre son maître. Il peut se mettre entre votre conjoint et vous. Cela peut nuire à l’intimité du couple. Les petits chiens peuvent être écrasés. Attention, les chiots de moins de 6 mois ont des nuits agitées et des problèmes de propreté. Il y a des petits chiens aux nez écrasés qui ronflent la nuit, comme le “Shitzu”. Pour avoir une nuit tranquille, cela peut être compliqué. Ma chienne, une Golden Retriever, commence un peu à ronfler, mais c’est rare. Cela dépend de sa position allongée. Mais tout le monde ne peut pas laisser son chien dormir dans la chambre. Des personnes peuvent être allergiques. Elles ont soit de l’asthme ou des allergies donc elles ne peuvent pas dormir avec leur chien. Il vaut mieux alors laisser votre chien dormir dans le salon. Même si ma Golden Retriever ne dort pas dans ma chambre, il y a des signes qui ne trompent pas que j’ai un chien à la maison. Eh oui, des poils de Fairy arrivent à s’imposer d’eux-mêmes sans que je le veuille dans ma chambre !!
J’adore ma chienne, dès que je suis à ses côtés, elle m’apaise et elle m’aide à oublier mes soucis quotidiens. Mais est-ce sain de dormir avec son chien ? J’aimerai bien, mais mon éducation m’en empêche. Que faire ? Après, c’est mon choix !! Apparemment, cela n’altère en rien le dressage de votre chien, car des éducateurs et des vétérinaires ont de nouvelles théories concernant l’éducation canine. Du moment que votre toutou vous obéit quand vous lui ordonnez de descendre du lit, il n’y a pas de domination de la part du chien. Votre toutou est bien dans sa tête et comprend qu’il a le droit, sous certaines conditions, de dormir sur votre lit et non pas dans le lit comme je l’ai stipulé plus haut dans l’article.
Certaines personnes ont le sommeil profond et ne perçoivent rien de ce qui se passe autour d’eux. Alors que d’autres entendent la moindre mouche voler. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que tout dépend de notre qualité de sommeil. Pouvons-nous dormir en compagnie d’un ami à quatre pattes ? Alors qu’il rêve qu’il court en forêt, après d’éventuelles proies à attraper, qu’il gémit et qu’il grogne pendant son sommeil. Nous préférons nous endormir facilement pour avoir un repos bien mérité. Surtout ne pas choisir la facilité à cause d’un manque d’éducation de votre chien. Si votre toutou jappe la nuit, tout seul dans son lieu de couchage, ne le prenez pas avec vous dans votre chambre pour le calmer. Ce n’est pas une bonne chose, vous envoyez un mauvais message à votre compagnon à quatre pattes. Dormir avec son animal est un choix que vous faites. Alors, réfléchissez aux conséquences de vos actes. Le chien affectionne la routine, en plus, le lit est un endroit confortable et douillet. C’est ce qu’il aime par-dessous tout. Le canidé ne monte pas sur le lit pour dominer le monde. Un toutou qui fait des bêtises la nuit pour pouvoir dormir avec vous n’est pas la solution. Cela se règle d’une autre façon, c’est un problème d’éducation. En voyant votre chien dormir tranquillement en ronflant légèrement, vous aurez du mal à détacher les yeux de votre boule de poils. Il vous émeut, vous attendrit. Vous vous sentirez coupable de le faire descendre de votre lit, lui qui est si confortablement installé.
Choisissez de faire dormir votre toutou avec vous, non pas parce que vous ne pouvez pas faire autrement, mais parce que vous en avez vraiment envie. Les chiens bien éduqués ne sont pas un problème. Ils n’ont pas de réactions brusques. Ils ne grognent pas contre leur maître. Ils ne se retournent pas pour attraper une main. Ils obéissent quand on leur dit de descendre du lit. Un chien n’est jamais entièrement prévisible, mais en les élevant depuis petit, on les connaît bien. On appréhende leur réaction. Suivant leur éducation, vous pourrez faire mille choses avec votre compagnon à quatre pattes. Ce n’est pas parce que votre chien est dominant avec les autres chiens qu’il sera dominant vis-à-vis de vous en dormant sur votre lit. Cela n’a aucun lien, c’est juste que vous ne lui aviez pas interdit d’y dormir. Votre fidèle ami peut améliorer votre sommeil, mais il est conseillé de lui interdire le lit. Votre endormissement sera plus serein, si votre chien dort dans la même pièce. Mais pas sur le lit ou dans le lit, cela peut générer un sommeil d’une mauvaise qualité.
En Arizona, une étude américaine sur l’endormissement avec son chien a été faite par des scientifiques de la clinique Mayo. Sur une période de 5 mois, 40 candidats et leurs toutous ont été observés pendant leur sommeil. Les maîtres ainsi que leur fidèle compagnon portaient des capteurs d’activités, pendant 7 nuits, pour leurs habitudes de sommeils. Les résultats de l’étude ont montré que dormir avec son chien, peu importe sa taille, aide les gens à mieux dormir. Il existe cependant une réserve. Les boules de poils ne doivent pas trouver refuge sous ou sur la couette, ils doivent rester au pied du lit. De plus, les participants qui ont dormi avec un chiot dans leur lit ont sacrifié un sommeil de qualité. S’agitant plus facilement la nuit, le chien de moins de 6 mois peut affecter de manière négative votre sommeil.
La plupart des gens pensent qu’avoir des animaux domestiques dans la chambre cause un stress supplémentaire.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Dormez-vous avec votre chien ?
Nanou.
- 1Partage
1