Le chien est un être vivant doté de sensibilité. L’animal à quatre pattes aime la routine, il s’y complaît. Un grain de sel dans ce rouage et le canidé ressent un stress, une anxiété. Il perçoit le changement au sein du foyer. Un divorce est prononcé et le quotidien n’est plus le même !!
Les raisons de la déprime du chien
Le chien est réceptif aux émotions de ses maîtres. Lorsqu’un couple divorce, il sent et il observe la situation. Il décrypte nos gestes et nos ressentis. L’animal de compagnie sait quand quelque chose ne va pas. Le changement dans nos habitudes lui indique une mésentente au sein du foyer, on s’occupe moins de lui. Une certaine tristesse flotte dans l’air. Un des maîtres n’est plus présent. Le canidé a peur de l’abandon. Dès qu’un membre de la famille rentre à la maison, il se colle à lui. Le toutou craint qu’on ne s’intéresse plus à lui. Son attachement devient excessif auprès du maître restant. Son caractère change, certains de ses comportements deviennent exagérés. Il risque d’être très possessif envers les membres de la famille qui prennent soin de lui. Votre animal risque de perdre ses poils et son appétit. Il peut être moins enjoué et moins réceptif aux jeux habituels. Une soudaine agressivité envers d’autres personnes révèle une autre facette de la dépression de votre toutou. Comme le stress et l’angoisse que lui confère une situation de divorce au sein du foyer. Mais cela peut être un déménagement, l’arrivée de bébé, tout changement est un facteur qui peut conduire l’animal à subir un abattement moral. Le chien dépressif reste seul dans son coin. Il ne dérange personne. Il n’a envie de rien. L’attrait d’une sortie ne le fait plus sauter de joie. Ses croquettes ne le font plus saliver. Pour que votre boule de poils aille mieux, il faut le stimuler en jouant avec lui et en le câlinant le plus possible. Les friandises aideront à le sortir de sa torpeur ainsi que de longues promenades. Votre lien ainsi se renforcera et cela vous aidera mutuellement à faire face à cette triste situation.
Le chien et son bien-être
Le chien est présent pour vous dans toutes les circonstances, il est loyal et fidèle. Un canidé est attaché à son maître. Il est capable d’empathie. Mais hélas ! Lors d’un divorce, il ne peut pas faire le choix d’une préférence concernant son maître. Dans tous les cas, il vaut mieux qu’il réside avec un de ses propriétaires que d’être abandonné. Le compagnon à quatre pattes n’est pas rancunier. Même après des mois de séparation, il fera la fête à l’adulte s’étant absenté. Un chien vivant avec un des deux maîtres peut s’épanouir et être heureux même s’il ne voit plus l’autre. L’abandon est hors de question, il faut trouver la meilleure solution pour le bien de votre toutou. Il n’est en aucun cas responsable, s’il y a une séparation au sein du couple. Ce n’est pas un simple animal de compagnie, c’est un être vivant faisant partie intégrante de la famille. Cet ami sincère sera le témoin de votre vie. Il vous aidera à panser vos blessures morales. Il vous encouragera à avancer dans la vie et à positiver !!
Les émotions chez le chien
Le chien éprouve des émotions comme l’excitation, la peur, l’anxiété ou le stress. On peut facilement les remarquer quant à la posture de l’animal. En effet, le compagnon à quatre pattes qui a peur, se recroqueville sur lui-même et se fait tout petit. En colère, il jappe différemment que les autres fois, cela sera d’une tonalité plus haute. Il pourrait agresser quelqu’un. Anxieux, il abaissera ses oreilles et il fuira en cherchant où se cacher. L’aboiement peut nous aider à décoder le ressenti de notre ami fidèle. Si le chien est triste, il peinera à manger. S’il est content du retour de son maître, il s’exprimera en le collant de près, et en essayant d’attirer son attention. Il lui apportera une balle pour jouer avec lui. Il voudra avoir un moment agréable avec lui. Un divorce n’est jamais simple, même pour un compagnon à quatre pattes. Il aura toujours cette peur de l’abandon ancrée en lui. Il suffit d’observer son toutou pour voir dans quel état d’esprit il se trouve. Ma chienne, une “Golden Retriever” me fait des clins d’oeil régulièrement. Elle est très expressive, en la regardant, je sais ce qu’elle veut. Je suis souvent seule avec elle, c’est pour cela que nous sommes en totale connexion toutes les deux. Son regard de chien battu me fait craquer, je sais que c’est de la manipulation, mais tant pis !! Elle aura sa petite friandise. Il paraît qu’un chien n’est pas jaloux, pourtant quand quelqu’un m’accapare longtemps, ma “Fairy” se rebelle et elle se colle à moi, ou elle me regarde intensément. Elle est peut-être un peu frustrée à ce moment-là.
La compréhension
Pour vivre en bonne intelligence, il faut pouvoir se comprendre mutuellement. Une bonne communication avec son chien est indispensable. Le toutou a la capacité de lire en nous comme dans un livre ouvert. Ma chienne m’observe tout le temps. Dès que j’ai un geste vers elle, elle me regarde avec son air bienveillant. Quand je jardine, elle me taquine en me lançant une balle de tennis. Elle adore jouer. Je me dirige vers la porte d’entrée, elle tente sa chance pour pouvoir sortir avec moi. À l’heure de son repas, elle s’assoit et elle me donne la patte. Elle me signifie que c’est à son tour de manger. Je prends mon café avec du lait, ma chienne me montre sa gamelle du bout de sa truffe pour avoir un peu de lait. Ce sont des petits détails, mais cela révèle que ma “Golden Retriever” me connaît aussi bien que moi je la connais. Les compagnons à quatre pattes ont la capacité de nous comprendre juste en nous observant.
Nanou.
- 6Partages
6