Comment me faire comprendre par ma chienne et bien communiquer ? Apparemment un chiot saisit très vite ce que l’on veut de lui, surtout s’il y a une friandise en jeu. Ma Golden Retriever, est très gourmande, je lui ai appris quelques ordres et ce fut vite appris.

Ce qui est essentiel pour éduquer son chien, c’est de le récompenser. Chaque bonne attitude ou effort doit être gratifié par une friandise, une caresse ou même un encouragement oral.

Un prénom court

Une ou deux syllabes, c’est parfait pour un nom, surtout s’il se met à courir, pour le rappeler, c’est mieux. Ayez toujours des friandises sur vous !!! Le chiot par son odorat le comprendra bien vite et il reviendra vers vous pour avoir sa récompense. Un nom qui se finit en a, i ou o, ça claque comme Fairy, Némo, Bella, Elvis, Gina, Lucky, Balto….ce qui permet de l’appeler plus facilement. Plus il est plus réceptif plus son attention se porte sur vous.

Au début, j’appelais ma chienne par son nom, mais elle ne comprenait pas. Alors que l’ordre « assis », « donne la patte » a été tout de suite assimilé. Quand elle était debout, je lui appuyais avec ma main sur son popotin et je lui disais « assis ». C’est alors qu’elle comprit ce que « assis » voulait dire. En lui montrant tout simplement la patte et en lui disant « donne la patte », elle me donnait la patte. Puis c’est en la récompensant de suite avec une friandise qu’elle comprit vite l’intérêt d’obéir à mes demandes.

Pour que ma chienne, Fairy, retienne son nom, j’ai trouvé l’astuce suivante : je la regardais en lui disant plusieurs fois de suite « Fairy ». Puis quand elle commençait à comprendre que c’était à elle que je m’adressais, je la félicitais tout en lui donnant sa gourmandise. Pour que le chiot s’approprie rapidement son nom, il faut le lui répéter plusieurs fois.

Comme ma chienne avait tendance à prendre du poids, les friandises ont été peu à peu remplacées par des caresses ou des mots du style : « c’est bien Fairy ! ».

Communiquer avec FairyFairy reste attentive au moindre mot

Un mot pour une action

Je sais au début, ce n’est pas évident mais un chiot aime faire plaisir à son maître d’autant que c’est un petit glouton.
La plupart des chiens comprennent 300 à 1600 mots mais ils en retiennent une dizaine environ. Mais ces mots doivent être en accord avec des actions données. Exemple : sortir avec la laisse ou jouer en tenant la balle de tennis à la main. Il faut toujours utiliser les mêmes mots sinon votre chien donnera sa langue au chat, car il ne comprendra plus rien. Les ordres doivent être brefs et concis pour bien communiquer avec votre chien.

Une séance de dressage doit être courte, pas plus de 5 à 10 minutes car l’attention de votre chiot va vite s’atténuer au fil des minutes. Renouveler quotidiennement ces petits interludes entre vous, cela vous rendra plus complice avec votre toutou. Ce petit animal adore qu’on s’occupe de lui, profitez-en pour jouer avec lui, lui apprendre des tours tout en s’amusant. Quand vous donnez un ordre à votre chien, veillez toujours à ce qu’il vous obéisse.

Soyez persévérant, assidu et surtout patient, ces exercices ne s’en trouveront que plus réussis et aboutis.

Fairy attentiveFairy observatrice

Pas de tromperie sur ses instructions

Une instruction doit toujours être donnée d’un ton ferme, c’est important. Le ton utilisé est essentiel pour communiquer. Pour féliciter ma chienne, je lui parle gentiment en lui octroyant une caresse. Mais quand elle commet une bêtise, mes paroles sont plus fermes et je monte d’un ton s’il le faut, pour la réprimander. Cela met les choses au clair. Toujours être juste avec votre animal sinon il testera les limites de son éducation.

Surtout ne pas s’énerver contre son chien, cela ne sert à rien et cela enverra un mauvais message à votre chien.

Super Fairy !Fairy en mode chasse

Le langage du corps, un + pour communiquer

Fairy me voit accroupie, pour elle c’est une invitation à jouer. Elle s’approche alors avec un jouet, balle ou peluche. En faisant son éducation, je lui ai appris à s’assoir en lui donnant l’ordre « assis » tout en lui montrant mon index droit levé. Maintenant, je peux soit lui dire « assis » ou soit lui montré mon index droit levé, elle comprend qu’elle doit s’assoir. L’index droit pointé vers le sol lui indique « couché » comme instruction. Quand je la gronde, j’élève un peu la voix, je suis alors penché vers l’avant, ma chienne sait que je la réprimande, elle se fait toute petite.

Votre comportement peut vous aider à mieux communiquer avec votre chien.

Fairy assiseFairy à l’ombre

« NON » pour interdire

Au début, je n’arrêtais pas de dire « NON » à ce chiot de 10 semaines. Et oui ! Il fallait établir des limites à ce qu’il pouvait faire ou non. Cette négation, il faut la dire d’un ton ferme et sec. Etre cohérent avec soi-même, toujours dire ses instructions de la même façon.
Ma chienne mordillait tout ce qu’elle trouvait à portée d’elle, ce fut un chemin rempli de «NON » jusqu’à ce qu’elle obéisse. S’emporter contre cette petite boule de poil ne sert à rien. « Patience » est le maître mot de cette histoire. Surtout ne vous laissez pas attendrir par son regard de chien battu. Les Goldens Retriever sont très forts à ce jeu-là, tout est dans le regard. Ne craquez pas !

Il faut gérer les bêtises de son chiot. Ses jouets sont là pour être mordiller mais qu’il ne touche pas à vos pantoufles ! En plus, les chiots sont gais, joueurs et pleins d’imagination. Trouver la bêtise à faire du jour est un challenge pour ces petites bêtes.

Quand elle était encore un petit chiot, je lui laissais faire une bêtise par jour. Qu’est-ce qu’elle se défoulait ! C’était son objet défendu ! J’ose le dire ? Et oui, je lui donnais un morceau d’essuie-tout ou plutôt je lui faisais croire qu’il traînait là par hasard. Elle était contente de faire sa bêtise, c’est à dire de prendre et de mâchouiller le bout d’essuie-tout. Je la grondais mollement, en essayant de reprendre au plus vite l’objet du délit. Ce fut, par la suite un jeu entre nous. Au moins, elle ne faisait aucune autre bêtise qui pouvait être plus dérangeante.

Fairy à l'écouteMa belle Fairy

Pour bien communiquer avec votre chien, il suffit de lui donner les mêmes ordres, de manière identique dans les mêmes dispositions. Soyez constant ! Cela ne peut que consolider votre relation « maître-chien ».
Votre complicité n’en sera que plus grande. Allez courage !

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •