La propreté, voilà un sujet épineux ! Mais il faut en passer par là, être très patient et rigoureux pour que son chien ou sa chienne devienne propre.

Vous vous souvenez de ma Golden Retriever Fairy ? Aujourd’hui, je vais vous décrire comment j’ai fait pour qu’elle soit propre !

La propreté et Fairy

Fairy est devenue propre vers ses 4 mois. Ma chienne est née en septembre donc son apprentissage de la propreté devait se faire en hiver. La sortir toutes les 2 heures pendant cette période est un peu éprouvant vu les conditions météorologiques.

La nuit, ma Golden Retriever a sa pièce à elle. Sa chambre est dans la buanderie, dans la cave. Normalement, les chiots ne font pas leur besoin sur leur lieu de couchage. J’ai constaté que c’était vrai. Je nettoyais l’urine avec du vinaigre blanc, car cela assainit et enlève l’odeur marquée. L’eau de javel est déconseillée, car son odeur attire les chiens au lieu de les repousser.

Il faut savoir qu’un chiot fait ses besoins très rapidement après avoir mangé. Je vous recommande donc de le sortir dans le jardin dès la fin du repas et d’attendre qu’il fasse. Félicitez-le dès qu’il a fait ses petites affaires. Il verra que cela vous plaisir. S’il fait dans la maison, dites “NON” fermement au moment des faits. Si vous constatez trop tard les déjections de votre petite boule de poils, ne le grondez pas, cela ne sert à rien, il a déjà oublié. Il faut le prendre sur le fait. Un chiot qui cherche à faire ses besoins et vite repérable. Il tourne, vire à droite puis à gauche et commence à se mettre accroupi. C’est à ce moment-là qu’il faut lui dire “NON”, le prendre dans ses bras et le déposer dans le jardin où il se soulagera. Récompensez-le, caressez-le en lui disant “c’est bien”.

Chiot faisant pipi

Faites-en une habitude

Les chiens aiment avoir des habitudes. Votre chiot appréciera les petites promenades digestives à heures fixes. Il apprendra de nouvelles règles liées à la propreté. Cela installera une certaine routine.

Quand Fairy eut 3 mois 1/2, j’ai essayé une méthode sur 3 jours. Je sortais ma chienne toutes les 4 heures et je la récompensais à chaque pipi et caca. Ben, croyez-le ou non, cela a marché ! Les deux nuits, j’avais du mal à me lever, mais bon, le résultat par la suite fut garanti. À chaque sortie, je lui disais sans cesse “pipi, fait pipi” et dès qu’elle le faisait, je lui donnais une friandise en lui disant “c’est bien ma fille”. Maintenant, elle fait presque sur commande. Bien sûr, je connais ses horaires et ses habitudes pour faire tel ou tel besoin.

Votre boule de poils va vite comprendre son intérêt à faire ses besoins dehors. Déjà, son maître sera plus détendu et votre chien va aimer recevoir une friandise. Par la suite, la récompense peut être remplacée par une caresse et un mot gentil. La patience est importante ici, ainsi que votre aptitude à rester en toute circonstance calme et persévérante. Un chien qui dort ou qui joue peut se retenir plus longtemps. Peu à peu, les heures entre les sorties s’espaceront et votre toutou vous montrera du bout de sa truffe, la porte ou sa laisse pour sortir. Si c’est urgent, il vous fera un “waouf” insistant et vous aurez vite compris que c’est important de l’écouter lui et sa nature profonde !

Un chien est un être vivant. Nous avons la responsabilité en tant que maître de veiller sur lui. Naturellement, il faut savoir qu’il y aura quelques sacrifices à faire. Mais votre compagnon à quatre pattes vous le rendra au centuple.

Crottinettes un chien propre

Dès que votre chiot passe la porte de la maison pour la première fois, son éducation commence. Le premier pas vers un bon apprentissage démarre par la notion de propreté.

Chien propreté 3

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •