Les races de chiens sont si diverses que l’on ne sait pas quel type de toutou choisir. À moins d’avoir eu un chien dans notre enfance qui s’est distingué favorablement et que l’on n’arrive pas à oublier. Les souvenirs sont tenaces et laissent des traces !!
Un chiot ou un chien adulte ?
Lequel choisir ?
Choisir un chiot peut s’avérer être une bonne solution. L’enfant et le jeune chien grandissent alors ensemble. Mais il faut éduquer les deux, ce qui n’est pas aisé et demande un gain de temps supplémentaire. C’est sûr, le chiot est plus malléable qu’une boule de poils adulte. Cependant, les bêtises vont fuser de toute part, que ce soit du petit humain ou du comparse à quatre pattes. Le chien adulte peut, quant à lui, amener une certaine sagesse et une retenue vis-à-vis de l’enfant. Le seul bémol est qu’il sera un peu moins joueur qu’un chiot. Une belle complicité peut s’installer entre eux. Ce n’est qu’une question d’éducation pour éviter tout problème à venir. L’enfant, comme le canidé, risque de se taquiner et à ce moment là causer des incidents entre eux. L’entente entre le chien et le jeune humain est essentielle. Je peux vous parler de mon expérience personnelle avec un chien adulte et avec un chiot. Mes parents ont adopté un chien adulte pour moi, quand j’étais adolescente. Ils travaillaient toute la journée, j’étais quelqu’un de solitaire. Ce chien m’a aidé à passer le cap de l’adolescence sans trop d’encombres. Sa présence a renforcé ma confiance en moi.
Un chien adulte demande moins de temps pour son dressage, il connaît déjà la propreté et a un minimum d’éducation. Il faut lui expliquer les règles de vie du foyer et de ses limites. En ce qui concerne le chiot, j’ai acheté une femelle “Golden Retriever” de 10 semaines. Fairy est née en septembre 2010. Je l’ai éduquée en ayant des conseils par l’éleveur et le vétérinaire, et en me renseignant sur des forums et des sites canins. J’ai employé la méthode positive. Les “Goldens Retriever ” sont des estomacs sur pattes, cela aide. La gourmandise de ma chienne a été mon allié pour qu’elle m’obéisse. Le chiot a besoin de plus de présence et de temps au quotidien, surtout au début. Il faut une constante surveillance pour lui apprendre toutes les limites et les règles de son futur foyer. La persévérance et la patience sont les deux facteurs de réussite à avoir avec un chiot.
Quel chien choisir et pour quel enfant ?
De préférence, lors de l’achat de votre futur animal de compagnie, il faut bien le choisir. Essayez de ne pas prendre un chien dominant !! L’éducation reste la chose la plus importante à ne pas négliger. Un toutou bien dressé reste la base pour une parfaite entente au sein du foyer. La femelle, plus conciliante, est souvent choisie aux dépens du mâle. Il existe cependant, des races de canidés qui sont naturellement dominantes. Le “Berger des Pyrénées”, le “Beauceron”, le “Berger Allemand”, le “Chien de traîneau Terrier” sont des chiens au caractère fort. Une bonne éducation est là pour remédier à tous les mauvais comportements. Elle définit les limites entre ce qui a lieu d’être et ce que l’on n’a pas le droit de faire. Il n’y a pas de races de chiens plus bienveillantes que d’autres avec les enfants. C’est, toujours et encore, le dressage qui compte. Le tempérament de l’enfant peut vous aider à choisir la race de chien qui lui convient.
Si votre enfant est :
- Peureux, un chien de taille moyenne lui conviendra comme le “Labrador”, le “Berger Australien”, le “Cocker” ou le “Griffon”.
- Timide, un chien de petite taille le sociabilisera comme le “Shih-Tzu, le “Yorkshire”, le “Teckel” ou le “Bichon Maltais”.
- Dynamique, un chien de moyenne corpulence le canalisera comme le “Border Collie”, l'”Épagneul Breton”, le “Boxer” ou le “Berger Allemand”.
- Solitaire, un chien comme le “Golden Retriever”, le “Terre-Neuve” ou le “Bouvier Bernois” le fera sortir de sa réserve.
Quand un nouveau-né arrive dans une famille, il faut préparer le chien à la venue du nourrisson. Avant de rentrer de l’hôpital avec votre progéniture, faites sentir des habits portés par le bébé à votre compagnon à quatre pattes. Cela créera un lien olfactif du toutou avec le nouveau-né. Ensuite, une fois à la maison, la présentation doit se faire en douceur. Un chien bien sociabilisé ne cause aucun problème. Le canidé ne doit pas être délaissé. Il ne faut pas le priver de ses caresses quotidiennes. L’ami à quatre pattes a besoin de se familiariser avec le bébé pour qu’il développe son instinct de protection à son égard. Ne laissez jamais votre chien seul avec le nourrisson !! Une constante surveillance est de loin la meilleure précaution à prendre quand il s’agit des êtres que l’on aime.
L’animal de compagnie et l’être humain tiennent une place spécifique au sein du foyer. Il y a une hiérarchie à respecter. Les adultes sont en première ligne, ce sont les chefs. La progéniture vient ensuite et en dernier arrive le chien. Celui-ci doit obéir à ses maîtres et il ne doit pas se sentir supérieur à l’enfant. Le toutou a droit à son espace personnel où il peut s’isoler si l’envie lui en prend.
Nanou.
- 1Partage
1