En Asie, la population a jeté son dévolu sur des êtres vivants marchant sur 4 pattes. Cela fait quelques années que les jeunes asiatiques en mal d’affection ou ayant un trop plein d’amour se focalisent sur l’espèce canine.

Namasté

J’ai découvert qu’en Inde, en Asie, la population est raide dingue des chiens. Eh oui, de 2 millions de canidés adoptés en 2002, on est passé à 15 millions en 2017. La classe moyenne indienne a un engouement croissant pour nos toutous. Le “Labrador” et le “Berger Allemand” sont particulièrement appréciés. Pourtant, l’Inde a 30 millions de chiens errants, c’est paradoxal, non ? Une loi indienne datant de 2001 empêche de pratiquer l’euthanasie sur les chiens errants.

Dans une ville située près de New Dehli, la capitale de l’Inde, se trouve une luxueuse résidence hôtelière pour canidés. À Gurgaon, nous sommes toujours en Asie du Sud, au pays du Bollywood, un hôtel vient d’ouvrir ses portes aux chiens de toute catégorie. C’est le luxe s’appropriant du phénomène croissant d’adoration qu’a la population de classe moyenne concernant les chiens. Les toutous ont droit à des traitements de faveur, coiffure stylée, shampoing, massages, soins, toilettage, piscine, jeux, promenades, grand lit géant, balcon privé. Tout pour plaire aux clients sur pattes et aux “parents”, les propriétaires. Et alors, les repas des canidés sont d’une créativité certaine, par exemple: des muffins, des pancakes, de la glace au “bacon”, tant mieux pour eux, non? Naturellement, il y a d’autres parfums, tout ce qui fait plaisir à ces petites bêtes. Ma chienne en saliverait d’avance rien qu’à l’énoncé de l’intitulé du menu. En plus, ils ont de la bière belge, sans alcool, mais aussi du riz, du poulet, etc….Tout cela pour nos amis à quatre pattes !! La nuit d’hôtel est facturée à 70 dollars la nuit. Les propriétaires de cet établissement acceptent aussi bien les “St-Bernard” que les “Labradors”, que les “Shitzus” et d’autres chiens, bien sûr. Une boutique pour chiens avec tous les accessoires possibles se situe également au sein de cet hôtel. Les employés se mettent en quatre pour s’occuper de ces clients si particuliers.

 “Sources Paris Match du 5 décembre 2017 ainsi que du DNA du 10 décembre 2017”.

 

Singapour toilettage chien

Singapour

J’ai lu qu’à Singapour, en Asie, les naissances sont au point mort. Il faut savoir que la vie est chère dans cette partie de l’Asie. Les jeunes préfèrent investir dans l’achat de chiens plutôt que dans l’éducation de leurs futurs enfants. Cela a contribué à faire non pas un “baby boom” mais un “doggy boom”. La race canine a augmenté de 40% au cours de ces 12 dernières années. En 2012, il y avait 57000 chiens inscrits au registre officiel de Singapour pour une population de plus de 5 millions d’habitants. C’est énorme, tous ces chiens vivant sur cette île du sud de la Malaisie. La plupart des maîtres considèrent leur animal à quatre pattes comme un membre de leur famille. La majorité des Singapouriens vivent dans de grandes tours. Dommage que leur boule de poils n’a pas assez d’espace pour s’ébattre. C’est pour cela qu’il existe des navettes fluviales partant de Singapour vers une île où les canidés peuvent courir sans contraintes. Ces sorties en mer ont un coût, 150 euros environ pour 2 heures. La promenade sur l’île est d’une heure. Un peu court ce laps de temps, pour une balade, non ? Le weekend, le tarif de groupe peut s’élever à 220 euros. Que ne fait-on pas pour nos toutous ?

En Asie, un effet de mode canine se produit. Après Hong Kong et Taiwan, le “Doga” fleurit à Singapour. Qu’est-ce que le “Doga” ? C’est du yoga que l’on pratique avec son chien. La séance est facturée en moyenne de 17 euros. Je ne me vois pas faire avec ma chienne des séances de Yoga, ses 30 kg prennent de la place !! Les petits chiens sont plus à même à participer à ces cours. En parallèle, il y a de plus en plus de services de garderie pour chiens qui voient le jour dans ce pays de millionnaires.

 

Doga 4 Flickr

 

Pour en venir au dossier morbide, une grande presse quotidienne de Singapour dédie une page nécrologique spécialement pour les chiens. Je pense que les maîtres veulent partager leur profonde douleur de perdre un être cher à leur cœur. De même, qu’il y a un centre d’incinération pour chiens, où les demandes sont de plus en plus fortes, pour procurer à son animal un dernier lieu pour qu’il puisse reposer en paix. Malheureusement, notre ami fidèle n’est pas immortel.

Comme en Inde, à Singapour, un palace se fait connaître de par ses installations dédié aux chiens. Un hôtel de luxe a pris possession des lieux d’une ancienne résidence britannique. Il possède une salle de fitness où les chiens peuvent faire de la marche suivant leur cadence sur le tapis de course. Des chambres à l’étage, avec un grand lit et une télévision, sont prévues pour les grands chiens. Les 24 chambres sont climatisées et sont surveillées par des caméras. La nuit est facturée entre 75 et 100 euros. Cela représente un sacré budget, c’est un palace, tout de même !! Une aire de jeux, un salon de toilettage, une boutique et une piscine en forme d’os sont d’autres petits plaisirs que vous pourrez faire à votre boule de poils. Mais l’hôtel de luxe prend soin des maîtres aussi. Ce sont de riches étrangers pour la plus grande majorité d’entre eux. L’établissement hôtelier leur envoie de petits souvenirs, des photos et des vidéos, du temps passé par leurs chiens dans leurs chambres. Les employés veillent au bien-être de ses occupants à quatre pattes. Les maîtres et leur chien peuvent se baigner ensemble dans la belle piscine de l’hôtel. Tout est prévu, pour les canidés ne sachant pas nager, comme le “bulldog”, des gilets de sauvetage pour chiens sont mis à disposition. Ma chienne n’attendrait pas de permission pour aller nager, elle plongerait la tête la première !!

En bref, ces très chers animaux de compagnie sont traités comme des Altesses Royales !!

 

Singapour toilettage chien 2

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •