Tout le monde devient vieux, votre chien aussi subit le poids des ans. Mais hélas, pour votre ami canin, le temps s’écoule plus rapidement que pour vous. Les différents aspects liés au grand âge sont multiples, il vous faut les connaître pour aider votre toutou à vieillir sereinement.
A partir de quel âge, un chien est-il vieux ?
Les chiens ne vieillissent pas tous de la même manière. Leur espérance de vie dépend de leur taille. Les petits chiens ont une plus grande longévité que les grands chiens. Leur croissance est également différente. Un petit chien est vieux ou senior dès 10 ans. Il vit en moyenne entre 14 et 18 ans. Ainsi, il vieillira tout en douceur et longtemps. Pour un chien de grande taille, il devient vieux vers 6 ans. Son espérance de vie est de 10 ans. Le toutou de grande taille aura une plus longue croissance, mais vieillira plus vite. Le petit canidé pèse généralement moins de 15 kg. Il appartient à la famille des chiens de compagnie. Il passe d’adulte à senior à partir de l’âge 10 ans. Il peut vivre jusqu’à 18 ans. Le “Cocker”, le “Pékinois”, le “Jack Russel”, le “Beagle”, le “Caniche”, le “Bichon” font partie de cette catégorie de petits chiens. Pour les toutous moyens dont ma chienne “Fairy” fait partie, ils pèsent de 15 à 40 kg. Ma “Golden Retriever” a 8 ans, elle a atteint l’âge d’être senior. Sa longévité est en moyenne de 12 ans. Comme ma “Fairy”, le “Labrador”, le “Beauceron”, le “Berger Allemand”, le “Boxer”, le “Berger Australien” sont des chiens de taille moyenne. En ce qui concerne les chiens de grande taille comme le “Mastiff”, le “Terre-Neuve”, le “St-Bernard”, ils pèsent plus de 40 kg. Ces derniers sont seniors vers 6 ans. Leur espérance de vie est en moyenne de 10 ans. Les animaux stérilisés et castrés vivent, en moyenne, plus longtemps que les animaux non stérilisés. Un toutou stérilisé a moins de risque de développer certaines tumeurs cancéreuses.
Votre chien devient vieux, c’est inexorable. La vie est ainsi faite. Le mieux est que votre ami canin garde aussi longtemps que possible son entrain et ses capacités physiques. Pour cela, c’est à nous de veiller à une bonne hygiène de vie de notre toutou (nourriture, activité). Il faut le stimuler pour qu’il reste en bonne forme physique et mentale. L’organisme et le comportement de votre animal de compagnie changent sous l’effet du vieillissement. Le vieux chien doit s’adapter à son nouveau mode de vie. Mais encore une fois, tout dépend de sa race et de ses gènes.
Les effets du vieillissement
Votre chien peut avoir différents facteurs de vieillissement qui apparaissent avec l’âge. Il faut être attentif et surveiller leurs apparitions. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre chien.
- Votre ami canin commence à perdre l’ouïe et la vue. Il a un voile sur les yeux. Il est désorienté. Placez toujours ses jouets, son couchage au même endroit ainsi que sa gamelle d’eau. Traiter votre chien gentiment sans perdre patience. Occupez-vous un peu plus de lui. Il existe un appareillage pour chien aveugle pour qu’il ne se cogne pas au mur ou aux portes. Cela le préserve.
- Votre toutou a des problèmes urinaires, il devient incontinent. Nettoyer les traces d’urine sans qu’il ne s’en aperçoive. Ne le grondez pas. Promenez le plus souvent et régulièrement.
- Votre ami canin a des poils grisonnants, des cors ou des problèmes au niveau des coussinets. Mettez-lui de la crème sur ses coussinets. Prenez le temps de le brosser régulièrement. Examinez sa peau attentivement. Il peut avoir des grosseurs, des irritations, des lésions cutanées ou même des tumeurs. Ces dernières sont fréquentes chez le chien âgé. Consultez un vétérinaire dès que vous avez un doute à propos d’une grosseur.
- Votre animal de compagnie ne se déplace plus comme avant, il a du mal à se lever ou il boite. Il n’est plus aussi réactif, il s’essouffle vite. Il peut avoir de l’arthrose ou une perte d’élasticité des muscles, des ligaments. En cas de douleur ou d’incapacité à marcher, consultez votre vétérinaire.
- Votre compagnon à quatre pattes grossit ou maigrit. Faites attention, cela peut être dû à l’apparition d’une maladie. Pesez-le au moins une fois par mois. Cela permet de contrôler son poids et de faire face en cas de prise ou de perte de kilos. Son système digestif n’est plus aussi performant. Il a des troubles digestifs fréquents, changez ses croquettes adultes en croquettes senior. Pensez à diminuer sa ration à cause de la sédentarité de l’animal qui peut engendrer un surpoids. De même, une prise excessive d’eau et une augmentation du volume des urines peuvent être le signe d’une maladie hormonale ou d’une infection (insuffisance rénale). Informez votre vétérinaire, si c’est le cas.
- Votre canidé peut avoir du tartre et des caries. Il est essentiel de lui donner des friandises pour son hygiène bucco-dentaire comme des “dentastix”. Soigner les dents de votre vieux chien est indispensable pour qu’il puisse s’alimenter correctement. Brossez-lui les dents de temps en temps. Ainsi, il sera habitué à ce que l’on examine sa dentition, cela sera plus facile pour le vétérinaire de l’ausculter. Attention, un vieux chien peut mordre plus facilement quelqu’un qu’il ne connaît pas, ou quand on le taquine longtemps.
- Votre fidèle ami est fatigué. Il met plus de temps à vous accueillir quand vous rentrez. Il fait plus de siestes. Il est plus tendre avec vous. Il se couche facilement après avoir joué à la balle. Laissez-le se reposer, c’est normal, il doit se ménager. Pour les promenades, il vaut mieux le promener 3 fois 10 minutes qu’une fois 30 minutes, car il fatigue plus vite. Ses muscles sont moins performants. Il s’essouffle. Eh oui, il se fait vieux. Ce n’est plus le vaillant petit chien, celui qui faisait plein de bêtises et qui vous faisait rire.
- Votre vieux chien est plus dépendant des membres de sa famille. Soyez là pour lui, occupez-vous de lui et rassurez-le. Installez-le de manière confortable avec ses jouets. Son caractère est plus doux. Il est plus attentionné, et il adopte une attitude plus sereine, plus sage. Stimulez-le physiquement et intellectuellement avec des jeux pour éviter la sédentarité. Aiguisez son flair avec de nouvelles odeurs que vous disposerez dans votre habitation ou dans votre jardin.
Il est prudent de consulter régulièrement votre vétérinaire. Il pourra ainsi traiter à temps les problèmes de bien-être de votre toutou âgé et améliorer son confort de vie. Les affections courantes du vieux chien sont le surpoids, l’insuffisance rénale, le diabète, l’arthrose, l’infection dentaire, la cataracte, le souffle au cœur.

Que faire pour l’aider ?
Le vieux chien a plus que jamais besoin de son maître. Il faut le stimuler avec des jeux. Ils sont importants pour l’équilibre de votre canidé. S’il ne fait pas d’activités physiques et mentales régulièrement, il vieillit précocement, prend du poids et peut ainsi mourir prématurément. 15 minutes de stimulation cérébrale, c’est l’équivalence d’une dépense d’une heure d’activité physique pour votre boule de poils. La complicité entre vous s’en trouvera renforcée. Le jeu est un plus pour le bien-être de votre animal de compagnie. Ce dernier n’aime pas la solitude, il apprécie que l’on s’occupe de lui. Parlez-lui, brossez-le, caressez-le, coupez-lui ses griffes, nettoyez ses oreilles. Il le mérite. Faites lui découvrir de nouveaux endroits de promenades avec des nouvelles odeurs, cela le stimulera. La rencontre avec d’autres congénères peut le régénérer et lui redonner du peps !! Ne changez pas de place vos meubles, il sera désorienté. Ne le laissez pas seul trop longtemps, ne le grondez pas. Sa manière de toujours rester collé à vous est de l’anxiété qui doit vous alerter. Soyez indulgent. Tout dépend de sa mobilité, mais il vaut mieux placer son lieu de couchage de plain-pied près de ses jouets et de sa gamelle d’eau. Mettez ses gamelles à la bonne hauteur pour qu’il ne se baisse pas de trop. Ses besoins seront ainsi satisfaits. Il est indispensable de mieux le protéger du froid, installez-le dans un endroit calme, à l’abri du bruit et des courants d’air. La pièce doit être tempérée et si besoin choisissez-lui un coussin plus douillet et épais, car une surface dure provoque des escarres au toutou. Sortez le plus souvent, s’il a des problèmes d’incontinence. Nourrissez-le avec une alimentation adaptée à sa dentition et à son estomac (croquettes pour senior). Pour passer des croquettes adultes aux croquettes senior, commencez à mélanger les deux types de croquettes ensemble. Puis augmenter la formule senior au fil des jours, jusqu’à passer à 100% aux croquettes senior. Son odorat, lui aussi sera moins performant avec l’âge. Alors si votre canidé trouve sa nourriture moins alléchante qu’avant, vous pouvez y ajouter un peu de jus de conserve. Cela aura pour effet de libérer des senteurs attractives pour susciter un nouvel intérêt de la part de votre animal.
Votre chien paresse et rêve, n’hésitez pas à l’interrompre pour jouer ou vous promener avec lui. En le sortant par grand froid, pensez à le couvrir avec des vêtements chauds. Car en devenant vieux, il est plus sensible aux changements de température. Par temps de pluie, séchez-le au retour de promenade bien méticuleusement. Un vieux toutou a encore de belles années devant lui. Il n’est pas malade, il est juste un peu moins vif. N’abandonnez pas les sorties, tant qu’il y prend du plaisir, même s’il ne fait que renifler. Il faut le ménager et s’adapter à son nouveau mode de vie. Assurez-vous qu’il ne souffre d’aucune douleur. Certains chiens ne gémissent pas quand ils ont mal. Le vétérinaire est le mieux placé pour évaluer la condition physique de votre toutou. Si besoin, il soulagera l’animal avec un traitement approprié. Des comprimés alimentaires tels que “la chondroïtine et le glucosamine” sont à donner en supplément au toutou qui ont de l’arthrose. J’en donne quotidiennement à ma chienne. Les vaccinations et les vermifugations régulières sont essentielles pour maintenir votre canidé en bonne forme et le protéger de certaines affections qu’il soit jeune ou vieux. Prendre soin de son ami canin et lui rendre tout son amour tout au long de sa vie est de la responsabilité du maître. Accompagnez-le en étant compréhensif, car votre animal peut avoir du mal à accepter de devenir vieux.
Son comportement change t-il ?
Tout changement de comportement de votre chien doit vous alerter. C’est souvent lié à son âge. Une attitude anormale peut être dû à un problème que seul le vétérinaire peut déceler. La surdité est un des premiers trouble du comportement observé chez le vieux toutou. Après la perte d’audition, d’autres troubles suivent, les cognitifs (le chien n’assimile plus rien de nouveau et oublie ce qu’il sait), les émotionnels (le chien a peur de tout, il est anxieux), puis les troubles de l’humeur (irascibilité). Un des comportement anormal est quand l’ami canin se repose la journée, mais ne dort pas la nuit. Il aboie à chaque bruit, se promène partout. Il n’ obéit plus aux ordres donnés, fait ses besoins dans la maison ou outrepasse les règles du foyer. Le canidé devient incontrôlable, il grogne, hurle et il ne veut plus qu’on le brosse ou qu’on le caresse. Il se retrouve dans une pièce sans savoir pourquoi il est là. Les vieux chiens peuvent souffrir d’Alzheimer. Les surveiller et les protéger doivent être une priorité pour les maîtres. L’ami canin est anxieux, il a peur de tout. Il détruit tout et salit la maison qu’il occupe. Le vieux toutou a changé, il s’isole ou au contraire devient plus dépendant. Il suit ses maîtres partout. Il se lèche la patte intensément jusqu’à se blesser. Il ne mange plus. Il ne remue plus la queue et n’est plus si enthousiaste. Tous ces comportements anormaux doivent vous prévenir d’une possible maladie dégénérative. Consultez au plus vite un vétérinaire qui pourra adapté un traitement pour le confort de vie de votre animal. Le vieux chien vit la dernière partie de sa vie, autant qu’il la vive bien et agréablement. La vieillesse est une étape de la vie de notre ami canin qu’il va falloir savoir gérer. Cela doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour accompagner notre vieux chien. Les maîtres ont comme devoir de bien accompagné leur ami canin dans les dernières années de leur vie. Ils ont tellement partager de joie, de rire, de complicité, ils lui doivent bien !!
Nanou.
- 2Partages
2