Pendant vos vacances à la mer ensemble, votre chien fait connaissance avec la plage. C’est un nouvel environnement pour lui. Il court après les vagues, il se roule dans le sable. Il est désorienté par l’immensité de l’eau et du sable. Quelques précautions sont néanmoins à prendre pour que tout se déroule pour le mieux.
Quel plage pour mon chien ?
Tout d’abord, assurez-vous que la plage accepte bien les chiens. Sinon vous aurez droit à une amende de l’ordre de 11 euros, mais elle peut monter jusqu’à 69 euros. Renseignez-vous sur internet sur le site suivant : http://www.plages.tv/chiens/liste-france. Vous pouvez aussi vous tenir informé en lisant le panneau à l’entrée des plages surveillées. Il indique soit l’interdiction ou bien une autorisation d’accès aux animaux à la plage sous certaines conditions. Selon le dernier cas, la plage tolère les chiens à certaines heures, par exemple, avant 10 heures et après 18 heures. Elle peut aussi accepter les toutous en laisse, seulement à marée basse, et même, leur interdire la baignade. Les plages autorisées aux chiens sont souvent celles qui ne sont pas surveillées. Emmener votre canidé aux heures les moins chaudes comme vous le feriez pour un enfant. Car votre ami fidèle peut avoir un coup de chaleur. Prévoyez des sacs de déjections et de l’eau pour votre animal de compagnie. Emportez aussi un parasol si vous comptez rester pour profiter du bon air marin. L’ordre du rappel doit être bien assimilé par votre chien. Il doit être sociable avec les autres canins et humains, et ne pas semer la zizanie. Sur une plage bondée, tenez votre chien en laisse. Si la plage n’est pas autorisée, ne laissez surtout pas votre toutou dans la voiture. Il peut mourir dans l’habitacle en moins de 30 minutes. L’intérieur de la voiture peut monter jusqu’à plus de 50°, même si votre voiture est à l’ombre. En cas de canicule, votre chien sera mieux au frais dans votre résidence de vacances. Dans ce lieu de villégiature, n’oubliez pas de remplir sa gamelle d’eau. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur pour créer un courant d’air rafraîchissant.
Les précautions à prendre pour votre chien à la plage
La plage est plus accessible le matin tôt ou en début de soirée pour votre toutou. C’est moins fréquenté et il fait moins chaud. Prenez soin de lui, donnez-lui régulièrement de l’eau. Trouvez un endroit bien à lui à l’ombre d’un parasol. Faites attention, un chien peut avoir des coups de soleil comme des coups de chaleur qui peuvent être mortels. Les toutous à poils ras et de robe blanche sont les plus sensibles au soleil. Évitez de tondre le compagnon canin à poil long. Son pelage long le protège et l’isole de la chaleur. Il existe des harnais rafraîchissants pour chiens qui les gardent à une température plus basse en les humidifiant. Emmenez des jouets pour stimuler un peu votre ami fidèle, mais ne le laissez pas jouer trop intensément. Le jeu peut l’exciter de trop. Une activité trop intense pendant les fortes températures n’est pas conseillée. Un coup de chaleur peut survenir après un effort musculaire violent. Pour protéger votre ami canin d’un coup de chaud, mouillez-le souvent au niveau du ventre, des pattes et de la nuque. Ne le laissez pas sans surveillance. Il est tenu de bien se comporter à la plage. Il ne doit pas creuser des trous dans le sable près de personnes allongées au risque de les ensabler. De même que l’aboiement peut effrayer et déranger les vacanciers. Quand votre chien fait ses besoins, pensez à les ramasser sans tarder !!
Pour votre chien, la plage, est un nouvel espace de jeu. Il découvre peut-être la nage, le surf, et comment s’emparer d’un frisbee en plein vol. Il joue avec une balle, creuse d’énormes trous, se roule dans le sable. Sa truffe flaire de nouvelles odeurs. Il se sent libre. Il court sur le sable chaud au gré du vent marin aussi vite qu’il peut. Ma chienne, une “Golden Retriever” adore l’eau. Dès qu’elle voit une étendue d’eau au loin, elle ne pense qu’à y faire trempette. De plus, elle a goûté l’eau de mer et elle n’arrêtait pas d’en boire. Cela provoque des diarrhées et des vomissements conséquents. Il faut absolument interdire à votre ami canin de boire de l’eau salée. Une grande quantité d’eau de mer avalée peut être mortelle. Ne jouez pas avec lui à des jeux pouvant lui faire boire la tasse ou à des jeux qui se gorgent d’eau. Hydratez-le souvent en remplissant sa gamelle d’eau claire. Il étanchera sa soif plus facilement si son écuelle est à proximité, ainsi que si elle est pleine et propre. Les vagues peuvent surprendre votre canidé et entraîner sa noyade, alors soyez vigilant, ne le perdez pas de vue. S’il ne veut pas se baigner, ne le forcez pas. Il existe des gilets de sauvetage pour chiens, ils rassurent les chiens craintifs !!
Après le bain en mer, rincez votre toutou à l’eau claire. Le sel provoque des irritations et des démangeaisons de la peau. En se léchant, le compagnon à quatre pattes ingère beaucoup de sel. C’est néfaste pour son bien-être. Le sel se trouve également dans le sable. Ma “Fairy” adore s’y rouler, comme elle adore y courir et faire des dérapages. De retour de la plage, je la lave à l’eau claire, même entre les coussinets, et je sèche ses oreilles avec une serviette. Je remarque que ses yeux contiennent du sable et des tout petits morceaux de coquillage. Je les nettoie donc au sérum physiologique. Des larmes sablées s’écoulent de ses yeux, c’est bizarre. C’est la conséquence d’une chienne qui s’amuse une fois mouillée à se rouler dans le sable et qui adore cela. Le sable ne contient pas que du sel, mais aussi des puces. Traitez votre boule de poils avec un antiparasitaire avant qu’il ne soit piqué. Sur la plage, il peut y avoir des méduses échouées. Ne laissez pas votre animal à quatre pattes s’en approcher, car même mortes, elles sont venimeuses. En cas de piqûre de méduse, nettoyez la plaie avec du sable. Puis rincez-la avec de l’eau de mer. Si le chien souffre encore, allez chez un vétérinaire. D’autres carcasses peuvent attirer votre ami canin comme des crustacés, des poissons ou des oiseaux. Surveillez-le pour qu’il ne touche pas du bout de sa truffe ces carcasses échouées ou même qu’il les avale. Cela peut être toxique et engendrer de graves complications.
En cas de coup de chaleur : que faire ?
La chaleur incommode vite un chien à la plage. N’hésitez pas à lui donner à boire souvent et à le mouiller. Vous pouvez lui mettre une serviette humide sur lui. Il est vulnérable face à la chaleur. Il transpire par les pattes, il halète pour se rafraîchir par ventilation. Le canidé à museau plat a du mal à respirer en saison estivale. Donc, il est plus sujet à avoir des coups de chaud. C’est également le cas pour le toutou malade, vieux ou obèse et le chiot. Votre ami canin doit se réguler de lui-même. Pour se rafraîchir, sa fréquence cardiaque s’accroît ce qui signifie un halètement rapide et bruyant. Cela demande beaucoup d’efforts et fait travailler encore plus son cœur. La température d’un chien doit être comprise entre 38 et 39°, au-delà, il peut s’agir d’un coup de chaleur. Pour une température de plus de 40,5°C, le chien doit être conduit sans délai chez le vétérinaire le plus proche. D’autres symptômes que le halètement bruyant et la hausse de température corporelle peuvent signaler le coup de chaleur. Il y a aussi les vomissements, les diarrhées, les tremblements musculaires. Une bave excessive avec des yeux vitreux ainsi qu’une agitation extrême suivie d’un état d’abattement doivent également alerter le maître. Il peut en résulter une perte de connaissance ou même des convulsions. Le coup de chaleur peut être mortel, alors agissez vite !! Installez votre chien dans un endroit frais et aéré. Faites baisser sa température corporelle au plus vite. Rafraîchissez-le en commençant par les pattes et le dessous du ventre avec des serviettes d’eau fraîche. Une fois qu’il aura moins chaud, vous pouvez aussi lui faire prendre un bain. Utilisez de l’eau fraîche et non glacée sinon cela risque d’entraîner un choc thermique. Si l’état de votre animal ne s’améliore pas au fil des heures, ou si vous avez un doute sur sa condition physique, contactez rapidement un vétérinaire !!
Nanou.
- 1Partage
1