Votre chien vous ignore, il ne vient pas quand vous l’appelez. Que faire ? Cela m’est arrivé avec ma chienne. Elle ne m’écoute plus, pourquoi ? Était-ce du à l’intonation de ma voix ? Ou alors ma gestuelle manquait-elle de conviction ? Il y a dans l’éducation du chien, une cohérence à garder pour chaque instruction donnée.
Pourquoi votre chien vous ignore t-il ?
Votre chien vous regarde avec un air désabusé quand vous l’appelez. Il n’écoute plus, ne fait plus attention à vous. Vous vous acharnez à lui demander de venir, mais il ne bouge pas d’un poil. Je connais cela, ma “Golden Retriever” m’a lancé le même regard. Je me suis dit : “elle me snobe”. À force de lui répéter un ordre sans cesse, elle m’ignore pour me faire tout simplement taire. Un toutou communique par son langage corporel. Il n’écoute plus, pour vous faire comprendre sa lassitude. Ma chienne est présente surtout quand il y a un enjeu pour elle. Comme une dégustation de mets appétissants, alors là, c’est la première à écouter mes instructions. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte aussi. Il s’agit de garder une constance dans vos ordres donnés. Votre ami canin a appris à obéir à une demande de votre part, faite d’une certaine manière, dite avec une intonation particulière.Vous avez peut-être sans le vouloir, dévié ou formulé d’une autre façon, telle ou telle instruction. Votre chien associe un geste ou une posture à une action. Une cohérence est essentielle pour que votre canidé comprenne bien ce que vous lui demandez.
Votre chien n’écoute plus, que faire ?
La gestuelle a aussi son mot à dire dans l’éducation canine. Il suffit que votre comportement contredise l’instruction donnée à votre chien alors il n’écoute plus. Un grain de sable compromet de suite la communication entre vous et votre animal de compagnie. Une chose que j’ai remarquée suite à la défection de ma chienne lors d’une demande. C’est que je ne la félicitais plus. Je prenais comme acquis le fait qu’elle m’obéisse au doigt et à l’œil. Une petite caresse ne coûte rien après une écoute parfaite d’un exercice bien exécuté. Je sais qu’elle préfère une petite friandise. Cela lui sera donné en temps et en heure pour la stimuler. Ce sera le petit plus pour lui redonner l’envie d’écouter à nouveau mes instructions.
Une mauvaise formulation de l’ordre peut aussi entraver la bonne écoute de votre chien. Par exemple, au lieu de dire “viens ici Fairy”, je lui disais “viens ici”. J’oubliais pour la plupart de mes demandes son nom. Je ne m’en rendais pas compte, mais ma chienne, “Fairy” me lançait un regard rempli d’incompréhension. Vous pouvez aussi changer de gestes sans vous en rendre compte. Mais votre ami canin, lui, a été éduqué à comprendre ces gestuelles là et pas des nouvelles. Dans votre demande, l’intonation n’est plus la même. Votre fidèle ami ne sait pas entrevoir la différence, il n’écoute plus. Ne vous énervez pas si votre canidé est un peu lent à obéir. Plus vous élevez la voix, plus votre chien attendra pour que vous vous calmiez. Et, il ne viendra pas.
Une autre incompréhension pour votre toutou, c’est lorsque vous répétez un ordre plusieurs fois de suite. Comme “assis, assis”, il va croire qu’il doit s’asseoir à “assis, assis” et non pas à “assis”. Il ne comprend pas alors il n’écoute plus. Une autre possibilité est que votre canidé soit occupé à autre chose. Il peut regarder le chat du voisin qui marche nonchalamment dans son jardin ou il rencontre un congénère. C’est plus important pour lui que de répondre à votre ordre. Il peut également ressentir une douleur due à son âge et ne pas pouvoir se déplacer comme il le souhaite. La patience et la cohérence sont nécessaires dans une bonne communication avec votre ami canin.
Il n’y a rien de plus motivant pour votre chien qu’une friandise. Vous pouvez de temps en temps lui en proposer, cela renforcera son éducation de manière positive. Il vous écoutera de plus belle, avec un nouvel élan pour l’apprentissage. Qui sait ? Vous pourrez lui apprendre de nouveaux tours ou de nouveaux jeux. N’utiliser pas systématiquement des récompenses cela peut le mener au surpoids. Félicitez-le en lui prodiguant des caresses. Tout élément, positif et gratifiant, permet au chien de bien exécuter une instruction sans lassitude de sa part. Un canidé aime faire plaisir à son maître. Soyez tolérant et indulgent, votre ami fidèle le vaut bien !!
Nanou.
- 2Partages
2