Un chien qui s’ennuie n’est pas toujours facile à identifier. Certains comportements peuvent nous placer sur la bonne voie. Comment éviter qu’il s’ennuie ? Il y a différentes solutions à adopter pour éliminer cette émotion, avant qu’elle ne se transforme en déprime.
Votre chien s’ennuie-t-il ?
Quand j’entends ma chienne “Fairy” qui soupire, je me demande si elle s’ennuie. Je me suis renseigné à ce sujet pour mieux comprendre ma “Golden Retriever”. Il y a effectivement des signes montrant que votre chien s’ennuie. Il a besoin d’interaction avec les humains et ses congénères, c’est essentiel pour avoir un bon développement social. Plus il verra de monde, plus il sera sociabilisé. Une promenade quotidienne de 30 minutes en changeant l’itinéraire de temps en temps peut le surprendre et lui donner un regain d’intérêt pour les sorties. Le toutou s’ennuie que l’on soit avec lui ou qu’il soit seul. C’est un animal social qui pour être au mieux de sa forme doit être stimulé mentalement et physiquement. Le fait que votre canidé s’ennuie est une des causes des troubles du comportement. Il faut être sur ses gardes, du stress, cela peut mener à une déprime. Il a besoin d’attention et d’affection. Un toutou seul, sans jouet, s’ennuie, c’est normal. “Fairy” aime bien me rapporter un jouet pour me solliciter. Elle me fait comprendre qu’elle s’ennuie et qu’elle veut se distraire. Jouer avec votre ami fidèle est essentiel, mais ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui prime. Les jeux doivent répondre à ses besoins et interpeller son intellect. Une activité permet de vous rapprocher et de renforcer votre relation. Un canidé n’est pas un jouet. On ne le laisse pas dans un coin quand on finit de jouer avec lui. Il adore vous faire plaisir alors quand vous vous occupez de lui, il est heureux. Le maître est responsable de son chien, que ce soit de son bien-être physique ou mental. Un compagnon à quatre pattes n’aime pas être seul. Pour qu’il ne s’ennuie pas, il doit apprendre à s’occuper quand il est seul. Avant de vous absenter, promenez-le. Laissez-le se dépenser physiquement. En rentrant, il ne pensera qu’à dormir pour se remettre en forme. Vous pouvez aussi lui donner un jouet comme le “Kong” qui le distraira et lui fera oublier votre absence. Plus sa journée sera riche en diverses activités, moins il fera de bêtises une fois seul !!
Les signes qui montrent que votre chien s’ennuie
Un chien s’ennuie même quand son maître est à côté de lui. Il peut vous observer des heures jusqu’à ce que vous vous occupiez de lui. Il attend un mouvement de votre part, un ordre. Réagissez et jouez avec lui, avant qu’il ne déprime. Un ami canin est heureux quand son maître interagit avec lui. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui montrent que votre chien s’ennuie. Vous ne devez pas passer à côté, et mieux le stimuler physiquement et intellectuellement pour son bien-être.
Votre chien a un comportement compulsif. Il n’arrête pas de répéter le même mouvement sans cesse pour se déstresser. Il se lèche la patte de manière excessive, et il risque ainsi de se causer une plaie. Il peut aussi chercher à se mordre la queue tout en tournant sur place. Cela démontre qu’il essaie de s’occuper, car il s’ennuie. Vous pouvez faire une longue balade pour l’épuiser physiquement. Il ne pensera plus qu’à dormir. Ou donnez-lui un jouet d’occupation comme le “Kong”. C’est un jouet dans lequel on met des friandises à l’intérieur. Votre boule de poils s’activera à sortir la nourriture du “Kong” et cela le fatiguera. Ma chienne en a fait l’expérience. Elle a fait une sieste après avoir léché l’intérieur de ce jouet. Il était rempli d’une banane écrasée et d’un gâteau pour chien.
Votre animal de compagnie aboie beaucoup. Il aboie sur tout ce qui bouge, il s’ennuie. Il évacue son énergie débordante par l’aboiement, il veut se défouler. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il veut attirer votre attention. Quand vous le promenez, il aboie sur les feuilles qui volent, les passants, les oiseaux, les voitures, ainsi de suite. C’est un manque d’activité et de stimulation intellectuelle qui engendrent un aboiement excessif. Prenez soin de lui, brossez-le, coupez-lui ses griffes. Jouez avec lui à cache-cache, en l’appelant vous lui enseignerez l’ordre du rappel. Donnez-lui un jeu distributeur de nourriture comme le “Dog Brick”. Cela stimulera son intellect et renforcera votre complicité.
Votre ami canin a une attitude destructrice. Il n’est pas assez stimulé mentalement et physiquement. Il n’a pas un esprit malsain ou vengeur, il montre son désarroi, car il s’ennuie. Il peut avoir un trop-plein d’énergie à évacuer, alors, il se défoule en mordant tout ce qu’il trouve. Un chien a besoin d’exercices intellectuels et physiques, il faut les varier autant que possible. Un toutou aime faire plaisir à son maître, il n’y a plus qu’à concilier “éducation” avec “jeux”. L’équilibre du corps et de l’esprit sera ainsi établi. Apprendre de nouvelles instructions à son ami fidèle ne peut que le stimuler et le contenter. Les différentes distractions que vous lui proposerez ne peuvent que lui enlever l’envie de tout détruire. Il se reposera en repensant à ses récréations sportives et distrayantes dans son jardin.
Votre animal à quatre pattes n’a plus envie de sortir, cela ne l’intéresse plus. Faire les mêmes promenades ne l’exalte plus. Les sorties sont trop routinières, il se lasse. Il refuse d’aller plus loin et veut faire demi-tour. Il s’ennuie, car c’est toujours le même itinéraire de balade, il le connaît par cœur. Il veut explorer de nouveaux endroits et flairer de nouvelles senteurs. Changez chaque semaine de lieu, cela lui rendra sa joie de vivre et son entrain.
Votre toutou est insatiable, il ne pense qu’à manger. Il adore les jeux de recherche de friandises. Il compense son manque d’exercices par son désir constant de nourriture. Pensez à lui offrir une “gamelle pour les petits gloutons”, cela lui évitera d’avaler trop vite son repas. Il s’ennuie et il se focalise sur des friandises pour s’occuper. C’est un chien gourmand à l’affût de la moindre miette tombée à terre. Les odeurs de nourriture le titillent et il flaire la moindre trace d’aliment. Cachez des biscuits pour chien dans votre habitation ou dans votre jardin. Cela le stimulera un moment, il se dépensera physiquement et mentalement.
Votre ami fidèle creuse beaucoup de trous. C’est un comportement normal chez un chien sauf s’il creuse énormément de tranchées. Il veut attirer votre attention. Il manque cruellement d’exercices physiques. Cela le calme, il se dépense en creusant. Jouez à la balle avec lui, faites-le nager. Aménagez un parcours d’ “Agility” dans votre jardin. Il peut aimer se dépenser dans de nouvelles occupations.
Votre compagnon à quatre pattes vous suit partout. Il est collant, il s’impose. Il essaie de se faire remarquer. Il cherche votre attention, il s’ennuie. Il ne vous quitte pas des yeux. Vous êtes son attraction, vous le fascinez. Il n’attend qu’une chose de vous, c’est que vous vous occupiez de lui. Il guette le moindre geste de votre part. Il attend qu’il se passe quelque chose d’intéressant et espère en faire partie. Mais tout ce que fait votre chien n’a pas besoin de votre constante attention. Pour éviter qu’il s’ennuie, essayez de jouer plus souvent avec lui. Achetez-lui de nouveaux jouets, mais alternez-les, pour qu’à chaque fois, il prête attention au jouet qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Stimulez son intellect avec des jeux de recherche. Une meilleure qualité de contact entre vous peut faire la différence.
Votre animal canin fugue, une des raisons peut être l’ennui. Il a envie de découvrir d’autres odeurs, un environnement différent de chez lui, alors il s’échappe. Certaines races de chiens sont connues pour être des fugueurs. Ils sont plus dynamiques que les autres et ce sont souvent des mâles. Les femelles sont plus casanières. Le chien qui s’ennuie veut s’aventurer et développer ses instincts primaires. L’ “Agility” peut être une bonne solution dans le cas d’un toutou cherchant à se défouler physiquement. Cela lui apprendra à bien écouter les instructions de son maître et renforcera leur complicité.
Votre canidé est léthargique, il est fatigué. Il a besoin de vous, prenez soin de lui, c’est important !! Un chien qui s’ennuie peut devenir dépressif. Faites-lui plaisir, surprenez-le en faisant de nouvelles promenades. Il découvrira de nouvelles senteurs, il aura un regain d’énergie. Changez de jeu pour le stimuler. Par exemple, placez une de ses peluches dans un sac en tissu, fermez le sac à l’aide d’un lien. Il enlèvera le cordon pour sauver sa peluche préférée. Cachez des friandises sous des serviettes ou dans son couchage. Sa truffe ne manquera pas de s’activer de plus belle. Vous pourrez, lui apprendre l’ordre “cherche” en plus de le distraire !!
Nanou.
- 1Partage
1