Le cani-paddle est une activité sportive à pratiquer sur l’eau en compagnie de votre chien. C’est un moment de détente et de plaisir à partager avec son animal à quatre pattes. La complicité maître-chien s’en trouve renforcé !!
Qu’est-ce que le cani-paddle ?
Il y a d’abord eu le “paddle”, un sport aquatique qui consiste à pagayer debout ou à genoux sur une planche de surf. Puis le chien est monté sur la planche pour être avec son maître ainsi est né le “cani-paddle”. C’est une activité en mer ou sur un lac selon votre aisance et celle de votre canidé. Le cani-paddle se pratique par tous, sportifs ou non sportifs. Cette discipline s’adresse à tous les toutous aimant l’eau. Ils sont assis ou debout sur la planche devant vous. Certaines races comme les chiens à face écrasée ne nagent pas très bien. Il vaut mieux leur mettre un gilet de sauvetage. Les amis canins vieux ou malades ont aussi des difficultés à pratiquer cette activité. Cela demande de grands efforts musculaires et un grand équilibre pour rester sur le paddle, que le chien soit assis ou debout. Ne forcez pas un toutou qui n’aime pas l’eau à vous accompagner. Il sera d’autant plus traumatisé et cela le confortera dans sa peur de l’eau. Dans ce cas, il n’est pas fait pour ce sport.
La sécurité est importante sur l’eau. Les conditions de navigations sont à connaître quand on s’initie au cani-paddle. Il y a des techniques à apprendre qui se font avec du temps et de l’entrainement avant d’avoir le plaisir de naviguer. Il faut respecter l’ami canin et ne pas faire de trop longues séances sur la planche. Cela se fait progressivement comme pour tout apprentissage. Au début, une heure sera trop long pour votre canidé. Il doit également porter un harnais avec une poignée, c’est pour sa sécurité. Cela sera plus facile pour le hisser sur le paddle. Les toutous, moins expérimentés en lieu aquatique ou moins à l’aise, porteront un gilet de sauvetage pour aider à la flottaison. Les chutes dans l’eau sont fréquentes au début de l’apprentissage. Un toutou, appréciant l’eau et sachant nager, est un bon candidat à la pratique du cani-paddle. Mais il devra aussi respecter les indications que son maître lui donnera. Il faut un temps d’adaptation pour chacun. Pratiquer le cani-paddle vous permet de passer un bon moment, à glisser sur l’eau, avec votre chien. C’est un sport canin qui se vit à deux, il renforce votre complicité avec votre ami fidèle. Vous partagez ensemble une balade sur l’eau mêlant agilité et équilibre !!
Le cani-paddle, on commence par quoi ?
Le cani-paddle est accessible à tous, il se pratique sur des lacs, des rivières et en bord de mer. Il vaut mieux vous initier seul sans votre chien. Cela vous permettra d’être plus à l’aise quand votre chien vous rejoindra sur la planche. Tout est une question d’équilibre. J’ai fait du canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche avec ma chienne “Fairy”. Je peux vous dire que ce ne fut pas facile. Ma “Golden Retriever” ne pensait qu’à faire trempette. L’équilibre dans le canoë était incertain. Mais après, plusieurs tentatives et une bonne communication, cela s’est bien passé. Pour vous dire, combien l’équilibre est important, même si vous adorez l’eau et qu’il fait chaud. En ce qui concerne le cani-paddle, vous vous rendrez vite compte que ce sport fait travailler tous vos muscles. Une fois l’équilibre apprivoisé, vous pourrez vous occuper de votre ami canin. Pour commencer à pratiquer cette activité, choisissez plutôt un lac comme lieu d’initiation. Cela vous permettra de prendre confiance, car il n’y a ni vague ni courant. La mer étant plus physique, car vous devrez affronter les vagues sur votre planche. Et si vous tombez dans l’eau salée, cela sera plus difficile d’y remonter avec les remous. Votre ami fidèle doit bien aimer l’eau, car au début, il tombera souvent de la planche.
Prévenez les loueurs de planches, avant de leur en louer une, que vous voulez pratiquer du cani-paddle. Ils ne sont pas tous d’accord de louer leur matériel à des maîtres accompagnés de leur chien. Cependant, il existe des structures qui proposent des séances individuelles ou collectives pour apprendre le cani-paddle. Les tarifs débutent à 20 euros. Vous pouvez tout aussi bien, si vous adhérez à cette discipline, vous achetez une planche. Cela vous coûtera au minimum 400 euros pour une planche de paddle gonflable valable et son kit. La location dans un premier temps peut mieux vous convenir.
Le matériel pour pratiquer le cani-paddle est le suivant : une planche de paddle, une pagaie avec un leash à attacher à votre cheville, des friandises, un harnais avec une poignée pour votre chien. Ce dernier peut tomber plusieurs fois dans l’eau. Cela sera plus simple de le remonter sur la planche en s’aidant de la poignée du harnais. Un gilet de sauvetage peut être utile, pour un chien qui aime monter sur la planche, mais qui n’est pas bon nageur. En ce qui vous concerne, équipez-vous d’une combinaison, ou même d’un short avec un gilet de sauvetage.
Une fois que vous maîtrisez le fait d’être en équilibre sur la planche et que vous pagayiez debout. Cela s’appelle le “stand-up paddle”. Présentez à votre chien la planche. Mettez-lui des friandises dessus pour qu’il s’intéresse à elle. Invitez-le à monter dessus et récompensez-le avec une friandise. Il verra que c’est un nouveau jeu. Pour que cela se passe bien sur l’eau, votre ami canin doit être docile et vous écouter. Il doit comprendre des instructions comme “assis”, “couché” et le “pas bouger”. Puis, écartez-vous du bord petit à petit avec la planche. Pour ma part, ayant expérimenté le canoë avec ma chienne, je sais que je dois me mettre en premier sur la planche. Elle me suit par instinct pour chaque nouvelle activité. C’est pour cela, que je pense qu’une fois sur un paddle, elle monterait dessus pour être avec moi. Donc une fois que vous êtes sur votre planche, invitez votre chien à vous y rejoindre. Si vous tombez souvent, votre canidé tombera aussi. Il faut persévérer, vous hisser tous les deux sur la planche et repartir. Votre chien doit rester assis ou debout sans bouger. Une confiance réciproque doit s’installer. C’est une affaire d’agilité et d’équilibre. Au début, ne faites pas des séances trop longues, l’apprentissage fatigue. Si vous n’y arrivez pas tout seul, faites-vous aider par un ami ou un professionnel. N’oubliez pas, c’est un sport ludique et rafraîchissant. Récompensez votre ami canin par une caresse ou une friandise à chaque bonne attitude. Une fois, les bases acquises, vous pourrez naviguer ensemble sur les flots en parfaite symbiose.
Votre chien apprécie l’eau et sait nager, alors le cani-paddle est fait pour lui !!
Nanou.
- 3Partages
3