Le chien est bon pour notre bien-être mentale et physique, le chien est là pour nous. Il nous aide à garder le moral dans toutes les situations difficiles de la vie, il ne juge pas, fidèle à lui-même, il est sans arrières pensées. C’est un précieux atout pour notre bien-être.
En bonne forme
Depuis que j’ai ma chienne, Fairy, je profite du grand air pour faire de belles balades. Pour être en meilleure forme, nous avons besoin de vitamine D. Elle est indispensable pour avoir des os solides et un bon système immunitaire. Souvent en hiver, nous n’avons pas envie de sortir prendre l’air. Nous restons chez nous bien au chaud. Pour avoir notre quota de vitamine D provenant des ultras violets, nous devons aller à l’extérieur pour puiser dans les lueurs hivernales. Avoir un chien, vous permet de sortir par tous les temps. Naturellement, quand il ne fait pas beau, nous écourtons nos promenades. La lumière du jour est importante pour votre bien-être, que ce soit pour votre moral ou pour votre endormissement. En hiver, il vaut mieux effectuer la plus grande balade en milieu de journée pour mieux optimiser le plein de vitamine D. La marche est excellente pour le cœur, elle protège des problèmes coronariens. Nous sommes dans un meilleur état d’esprit. Les seniors ont un meilleur moral, ils se sentent responsables du bien-être de leur animal et ce dernier peut combler le vide qu’est la solitude. Nos compagnons à 4 pattes nous poussent et nous motivent à pratiquer une activité physique, des jeux, des promenades en plein air. En plus d’avoir un effet anti- stress, avoir un chien diminue d’un tiers le risque des maladies cardiaques. Les propriétaires de toutous se font moins examiner, se font moins hospitaliser, car ils marchent plus, sortent plus. L’impact moral et physique est un bénéfice indiscutable pour le bien-être mental et corporel de l’être humain. Chaque balade avec votre chien est une aubaine, un bonus pour une meilleure forme. Surtout qu’avoir un toutou est un engagement à long terme et quotidien, des sorties plusieurs fois par jour vous maintiennent en forme. Marcher tous les jours permet de lutter contre l’obésité, le diabète, l’hypertension, le stress, les troubles de l’endormissement, les maladies cardiaques et les cancers. Cela maintient une masse musculaire optimale, utile à l’équilibre. Pour les personnes ayant de l’arthrose, des promenades plus courtes, mais plus fréquentes seront mieux pour votre bien-être, pour votre mobilité. En promenant notre chien, nous avons une cadence de pas plus élevée. Un toutou nous motive à sortir, à bouger plus. Cela ne peut qu’avoir des effets positifs sur notre bien-être. Depuis 1989, on sait que certains chiens grâce à leur flair arrivent à prévenir prématurément différents types de cancers. Un bienfait, un bénéfice de plus qu’apportent nos amis fidèles. Ces compagnons qui nous font du bien.
Un anti-stress naturel
Le toutou a une présence rassurante, sécurisante et apaisante. Une compagnie sans faille, qui est déstressante. Il y a des jours, nous ne sommes pas en forme. Mais notre chien attend sa promenade. Alors nous sortons, quel que soit le temps, quotidiennement notre compagnon à quatre pattes. Les enfants ayant un chien sont moins stressés. Ils sont plus confiants, plus responsables vis-à-vis des autres. Cela les aide à grandir dans tous les sens du terme. Ils appréhendent la vie d’une autre façon, plus sereine, moins angoissée. Caresser votre chien fait baisser votre tension artérielle et ralentir votre fréquence cardiaque. En cas de surmenage, ou de dépression, votre chien vous aide à être serein. Il calme les angoisses. Ce sont nos confidents, nos fidèles compagnons. Ils ne demandent que notre amour et notre bienveillance en retour de bons soins. Le chien est un atout pour notre bien-être. Il est un anti-stress naturel sur pattes. Quand on le caresse, notre corps engendre des endorphines (hormones du bonheur) et il diminue notre taux d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress). Ce qui provoque un effet de bien-être immédiat. Le rythme cardiaque et la respiration sont ralentis, les tensions musculaires sont relâchées. Cela contribue à des diminutions de maladies cardiaques. Nos toutous nous apportent chaque jour beaucoup de tendresse, d’affection, de loyauté, de sincérité et de bien-être. Alors, il n’y a plus à hésiter une seconde !! Cajolons nos boules de poils !! Prenons bien soin d’eux !! Ils en valent la peine !! Un chien est un soutien émotionnel et inconditionnel. La mauvaise humeur disparaît dès que votre animal de compagnie est à vos côtés. Le toutou nous comble de son dévouement et de son affection.
Des relations sociales grâce au chien
Quand on sort son chien, on fait connaissance avec d’autres maîtres promenant leur animal à quatre pattes. Cela permet de faire des rencontres. Votre ami fidèle peut trouver un “copain chien” pour jouer, cela peut faire démarrer une amitié entre maîtres !! C’est la sociabilisation des êtres. Quand vous promenez votre chien, les gens viennent plus facilement vers vous, une relation se crée. On discute plus avec les passants. Le canidé rend plus sociable, plus responsable et plus actif. Il y a plus d’échanges qui se font, plus d’interactions entre les gens. L’animal permet de rompre avec la sédentarité, la solitude voire la dépression. Les chiens sont utiles pour garder la ligne et la forme. Les promeneurs de canidés sont plus dynamiques. L’amélioration du bien-être et des relations sociales peut aussi contribuer à un bénéfice pour votre équilibre. Lorsque les maîtres se croisent, ils parlent souvent de leurs toutous. Le relationnel est plus présent. De plus, lors de sortie avec votre chien, dans votre voisinage, cela peut tisser des liens avec des voisins possédant des chiens et mieux se connaître. Les promenades se faisant proches de votre domicile. Cela permet de rencontrer vos voisins et de faire une connaissance plus approfondie d’eux. Le fait de marcher permet de côtoyer des personnes que l’on ne verrait pas autrement. L’isolement est rompu, surtout au printemps ou en automne, quand les gens s’occupent le plus de leur jardin (tailles des haies, tontes, plantation). C’est l’occasion de troquer des conseils de jardinage ou d’éducation canine, enfin de prendre le temps de se parler sans filtre. Les chiens aident à la sociabilisation. À la suite de bavardages entre propriétaires de canidés, il se peut que des relations se nouent, et alors il se crée une entraide. Une prise de contact s’établit entre les maîtres et les chiens. Lors d’une promenade, nous croisons souvent d’autres marcheurs accompagnés de leur toutou. Après avoir échangé des informations concernant nos compagnons à quatre pattes, nous obtenons une aide ou du soutien. Être accompagné d’un chien dans la rue est un vrai avantage pour croître les relations sociales avec les passants : le chien est un réel moyen d’entrée en conversation.
Il y a des sites qui organisent des sorties et des balades. On fait de belles rencontres que ce soit entre humain ou entre canidé. Cela existe depuis un certain temps. Des sorties collectives sont prévues avec des découvertes de promenades inédites dans différents lieux. Des forums parlent de nos toutous, on échange nos conseils, nos modes de vie, nos photos, nos vidéos. Le chien est au centre du relationnel geek !!
Nanou.
- 1Partage
1