Pour un enfant, un chien est une présence réconfortante. C’est un ami fidèle et constant, un confident sur quatre pattes qui est là pour rassurer l’enfant, le faire grandir avec de bonnes bases relationnelles. Le chien lui permet de se responsabiliser tout en lui donnant confiance en lui.

Les bienfaits d’un chien pour un enfant

Votre enfant veut un chien, il pense à son futur compagnon constamment et il ne souhaite pas d’autre animal de compagnie. Acheter un chien pour accéder au vœu de son fils ou de sa fille doit être un acte réfléchi. Cela implique de nouvelles responsabilités, qu’elles soient matérielles, affectives ou d’ordre alimentaire et vétérinaire. L’ami fidèle a besoin qu’on lui consacre du temps pour ses sorties, pour son éducation, pour se distraire. Il aime jouer avec sa nouvelle famille. Le canidé a besoin de recevoir de l’affection. Le caresser calment les angoisses de son jeune maître. Le foyer tout entier doit se sentir impliqué dans cette nouvelle aventure commune. Il faut penser aux futures vacances, peut-on l’emmener ou alors on le place en pension ? Un chien a un coût. Cela concerne son achat, son alimentation, ses soins vétérinaires, les réparations de dégâts possibles. Les gardes en pension s’ajoutent aux dépenses familiales. L’enfant doit connaître ses obligations envers son futur ami à quatre pattes. Il ne doit pas prendre son animal pour un jouet ou une peluche interchangeable. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de lui offrir un chien au moment de son anniversaire ou pour NoëlAdopter un toutou pour seulement satisfaire votre fils ou votre fille n’est pas une bonne idée !!

Il faut responsabiliser l’enfant, lui dire ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire avec son canidé. Interdiction de lui faire du mal, mais le caresser, jouer avec lui, le brosser, lui donner à manger, le promener, toutes ces tâches le jeune humain peut le faire. Votre progéniture dès l’âge d’un an comprend ce qui est permis ou non. Le chien participe au développement de l’enfant, de son éveil, de son éducation. Le jeune maître s’occupe de son animal. Il apprend à être responsable et à respecter un autre être vivant. Cela le rend confiant. Tous les deux deviennent des complices dans la vie. Ils  grandissent et vieillissent ensemble. Ils affrontent leur peur et se rassurent mutuellement. Ils deviennent les meilleurs amis au monde. La boule de poils est là quand son ami humain a besoin de lui, il est présent au quotidien. Il connaît tous les secrets de l’enfant, toutes ses craintes, tous ses doutes. Le petit homme se sent en sécurité et en confiance avec son chien. Un enfant de 7 ou 8 ans peut commencer à brosser son compagnon à quatre pattes, mais seulement sous surveillance parentale !!

bienfaits chien enfant

La complicité du chien et de l’enfant

En tant que parents, nous devons apprendre à notre progéniture qu’il faut respecter et aimer nos animaux de compagnie. Un chien bien éduqué et sociabilisé ne pose pas de problèmes relationnels. Les adultes sont là pour veiller sur l’animal et pour indiquer à l’enfant la meilleure façon de s’occuper de leur canidé. Les parents vont devoir accomplir la plus grande partie des tâches concernant le chien. Ils devront impliquer leur fille ou leur fils au fur et à mesure qu’il grandit. Une relation forte, en partie basée sur l’affect, s’établira entre le petit homme et l’animal de compagnie. Le toutou est un compagnon loyal pour le jeune humain. Un chien permet à l’enfant de mieux se sociabiliser en le promenant régulièrement. L’ami fidèle aide le fils ou la fille à communiquer avec les autres. Il facilite les interactions entre les personnes. Le chien est un anti stress naturel, il aide à canaliser le trop-plein d’énergie de l’enfant. En jouant avec son animal, le jeune humain se dépense physiquement et ressent de ce fait, un bien-être immédiatDe nos jours, les préadolescents comme les adolescents jouent énormément aux jeux vidéos. Cette sédentarité entraîne de l’obésité et un repli sur soi-même. Les relations sociales ne sont plus que virtuelles. Un chien peut casser cette routine en imposant des sorties journalières aux joueurs invétérés. Il peut mieux sociabiliser le jeune maître du canidé.

Nos toutous nous apportent un soutien émotionnel et inconditionnel. La tendresse, l’affection, la loyauté d’un chien sont sans aucun doute des éléments riches et importants dans la vie de jeunes gens. Un enfant doit être supérieur au toutou dans la hiérarchie de la famille. Il va de soi qu’il y a le chef de meute, c’est un des deux parents de la progéniture. Il faut responsabiliser l’enfant en lui donnant de petites tâches à effectuer : nourrir le toutou, le brosser, le câliner, le promener. Cela le valorisera. Mais il est essentiel qu’il comprenne que c’est un engagement à long terme. L’investissement est de taille, abandonner le compagnon à quatre pattes, une fois adulte, n’est pas une solution. Un chien n’est pas un jouet, on ne se lasse pas d’un animal. Il n’est pas interchangeable. Une jeune personne, devenue adolescente, risque de négliger son confident et ami de toujours. Elle peut se tourner vers d’autres centres d’intérêt. C’est l’âge où l’on s’ouvre au monde, on fait de nouvelles découvertes, on expérimente la vie. Le compagnon à quatre pattes ne lui en tiendra pas rigueur. Le toutou sera là à attendre son complice pour jouer à la balle avec lui !!

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •