Mon chien mange tout ce que je lui donne. Mais il y a certains aliments qui sont inoffensifs pour nous autres humains mais qui s’avèrent toxiques pour les chiens. Ils peuvent même causés la mort de votre fidèle boule de poils. Soyons attentifs, et voyons ensemble quels sont ces aliments toxiques.

Les aliments toxiques pour votre chien

Les sucrés :

Le chocolat : c’est le péché mignon de beaucoup de personnes. Ma chienne, “Fairy” me regarde tendrement en se léchant les babines dès que je mange un carreau de chocolat. Mais, même 50 gr de chocolat peuvent provoquer une intoxication alimentaire qui peut aller jusqu’à tuer un petit chien. Une tablette de chocolat noire de plus de 200 grammes peut faire mourir votre chien !! Le chocolat noir est 3 à 5 fois plus toxique que le chocolat au lait. De petites quantités données quotidiennement à votre toutou peuvent, à long terme, lui porter préjudice. On appelle cela de l’intoxication chronique. Pour votre chien, c’est l’aliment le plus toxique, il est à proscrire de sa liste de gourmandise. Le chocolat renferme une molécule toxique pour votre ami canin : la théobromine. Un élément qui stimule le cœur et rend votre toutou hyper actif. Le chocolat peut provoquer des convulsions, irriter et causer des troubles digestifs. 4 à 5 heures après son ingestion, les symptômes sont des vomissements et des diarrhées. Restez attentif aux périodes de fêtes, Noël et Pâques, pendant lesquels le chocolat est très présent. Les gâteaux et biscuits contenant du chocolat sont évidemment à surveiller. Le chien peut vite s’intoxiquer et se rendre malade s’il avale par mégarde du chocolat. Consultez au plus vite un vétérinaire, si cela est le cas.

Aliments toxiques

Le xylitol : Il est présent dans les chewing-gums, les bonbons, les pâtisseries. C’est un substitut du sucre, il est toxique pour le foie. Il provoque une intoxication dès l’ingestion de 50 mg de xylitol par kg de poids corporel. Ces aliments sucrés au xylitol sont toxiques et peuvent mener votre toutou au surpoids et au diabète.

Les produits sucrés : Ils sont toxiques pour votre chien. Ils peuvent mener votre chien au surpoids ainsi qu’il peut avoir des soucis dentaires et du diabète.

Aliments toxiques

Les salés :

Le sel : Il est composé de chlorure de sodium qui, avalé en grande quantité par le chien, engendre des problèmes digestifs, cardiaques et neurologiques. En ingérant des aliments riches en sel comme du saumon fumé, du jambon, des olives, des chips, votre canidé ingurgite des produits toxiques. L’eau de mer aussi est salée, pensez-y aux prochaines vacances, quand votre chien nagera dans la grande bleue. Il ne faut pas qu’il avale de l’eau de mer. La dose mortelle de sel pour un chien est de 4 gr/kg de poids corporel. Si votre ami fidèle vomit, fait des selles molles, voire liquides, consultez au plus vite un vétérinaire !!

Le gras : Les charcuteries, telles que le jambon, le saucisson, les viandes salées et grasses, sont toxiques pour votre chien. Le gras, le sel et les conservateurs sont en effet très mauvais pour le bien-être de votre canidé. Les viandes grasses peuvent engendrer des problèmes pancréatiques. Le sel pousse le chien à boire beaucoup ce qui peut entraîner une torsion de l’estomac. Ce qui peut être fatal comme les pancréatites. Si votre compagnon à quatre pattes reste immobile et a mal quand on lui ausculte son ventre. Emmenez-le au plus vite chez un vétérinaire !!

Les os : Tous les os cuits sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Ils sont dangereux pour votre chien surtout les os (crus ou cuits) de poulet et de lapin. En se brisant, ils risquent de causer un étouffement, de perforer les intestins, l’estomac et la trachée de votre canidé. En cas d’incident, contactez votre vétérinaire. Pour ma part, je donne à ma “Golden Retriever” des os à mâcher en peau de bœuf.

Aliments toxiques

L’huile de foie de morue : Elle est très riche en vitamine A et en vitamine D. En grande quantité, ces vitamines sont dangereuses pour notre ami canin. Les croquettes pour chien contiennent déjà des vitamines savamment dosées.

Le thon en boîte : Il contient beaucoup de sel qui s’avère être nocif pour votre chien. Cela peut causer des problèmes cardiaques et rénaux. Le mieux est de rincer à l’eau le thon avant d’en donner à votre animal préféré. La quantité doit être minime et ne doit pas être distribuée chaque jour.

Le poisson cru : En consommant régulièrement du poisson cru, votre chien aura un déficit en vitamines B1. Cela engendre un manque d’appétit d’où une perte de poids qui peut s’avérer mortelle.

Aliments toxiques

Le foie : Il cause une intoxication à la vitamine A quand il est absorbé à haute dose. Cela affecte les muscles et les os de votre boule de poils. Les conséquences de cette hypervitaminose A sont la constipation, une perte de poids et une déformation des os. Faites attention aux friandises de foie séché, très pourvues en vitamine A. Elles peuvent provoquer un excès de vitamine A qui engendre aussi des maladies de peau.

Le blanc d’œuf : Il renferme de l’avidine qui élimine la biotine (vitamine B8) et créer une carence importante. La vitamine B8 est nécessaire au métabolisme des protéines et des graisses de votre chien. Le blanc d’œuf est donc à proscrire de l’alimentation de votre fidèle ami. Par contre, le jaune d’œuf peut être ajouté au repas de votre animal.

La pâte à pain, à pizza crue, à tarte crue : La pâte crue renferme de la levure qui provoque des ballonnements importants. C’est toxique pour le chien. L’estomac ou l’intestin risque de se percer dans un cas extrême.

Aliments toxiques

Les produits laitiers :

Le Fromage : C’est un aliment contenant moins de lactose, mais qui est riche en graisse. Il peut engendrer une irritation du pancréas qui risque de devenir mortel.

Les yaourts et les glaces : Ils sont moins riches en lactose. Cependant, évitez d’en donner à votre toutou. Le lactose est à proscrire de l’alimentation de votre canidé ainsi que le sucre. Ces produits sont toxiques pour votre chien.

Le lait : Il est mal toléré par le chien. En fait, c’est surtout le lactose contenu dans le lait qui peut occasionner des flatulences, des diarrhées ou des vomissements. Si votre ami canin aime le lait, donnez-lui du lait sans lactose. Ce n’est pas un aliment essentiel au bien-être de votre animal à quatre pattes.

Aliments toxiques

Les boissons :

L’alcool : Il altère le bon fonctionnement du cerveau de votre chien. De petites doses d’alcool rendent le canidé nerveux et agressif. De plus grandes quantités perturbent l’animal et affectent sa respiration, son rythme cardiaque, son système nerveux. Cela provoque des vomissements, des étourdissements voire un coma éthylique. Le toutou peut même succomber après avoir ingéré une grande quantité d’alcool. La mesure d’éthanol mortelle pour un chien est de 15 ml d’éthanol à 40 % par kg de poids corporel. Votre ami canin a avalé une grande quantité de boisson alcoolisée, couchez-le, calmez-le. Prévenez votre vétérinaire au plus vite !!

Aliments toxiques

Le café, le thé et les boissons contenant de la caféine (sodas, boissons énergisantes) : Ils sont à proscrire des aliments pour votre chien. La caféine est toxique pour notre ami canin. Elle accélère le rythme cardiaque et engendre de l’hyperactivité, des diarrhées, des vomissements, des convulsions, des palpitations, de la fièvre. La caféine peut être mortelle pour le chien. 8 cuillères à café de café sont assez pour intoxiquer un petit chien.

L’antigel : Par son goût sucré, il attire le chien. Une petite quantité peut lui être néfaste. Après 30 minutes d’ingestion de l’antigel, les symptômes apparaissent. Ce sont des vomissements, des tremblements, des étourdissements, des faiblesses musculaires. Le chien boit beaucoup et urine souvent. Les reins peuvent être affectés. Il est essentiel de consulter un vétérinaire au plus vite !!

Pensez également aux produits ménagers et aux engrais pour les plantes. Ils sont toxiques pour votre chien. Placez-les hors de portée de votre ami canin !!

Aliments toxiques

Les fruits :

Le raisin : Qu’il soit sec ou frais, il est toxique pour le chien. Il peut occasionner des troubles digestifs et altérer les reins. Les petits chiens risquent de s’obstruer l’intestin et de s’étouffer. La quantité toxique de raisin frais chez le chien est de 10 à 50 gr/kg de poids corporel. Une grappe de raisin suffit à empoisonner un petit chien de 10 kg. En ce qui concerne le raisin sec, 4 gr de raisin sec par kg de poids corporel sont assez pour tuer un chien. Mais tout dépend du canidé et de la sorte de raisin. Certains toutous sont plus coriaces que d’autres, cela ne s’explique pas. Chez des chiens plus vulnérables, quelques grains de raisin peuvent suffire. Alors que d’autres chiens sont plus résistants et ingèrent une grande quantité de raisin sans problème. Les symptômes se manifestent quelques heures après l’ingestion. Il s’agit de vomissements, de diarrhées, de palpitations puis des problèmes rénaux peuvent apparaître. Alertez votre vétérinaire, si votre chien a ces symptômes.

La pomme, la poire : Les pépins de ces fruits sont toxiques pour votre toutou. Ils contiennent du cyanure.

Aliments toxiques

L’ abricot, la pêche, la prune, la cerise : Ces fruits ont des noyaux qui sont dangereux pour votre animal à quatre pattes. Les feuilles, les graines, les tiges des plantes sont toxiques pour le chien. Les plantes et les noyaux contiennent du cyanure et entraînent un arrêt respiratoire. Surveillez votre chien pour qu’il reste éloigné de ces arbres fruitiers. Un chien intoxiqué produit énormément de salive, il a les pupilles dilatées. Il a des difficultés à respirer, il est étourdi. La pulpe de ces fruits est sans danger pour votre canidé.

Les groseilles : Elles sont néfastes pour votre chien. J’ai constaté que ma chienne, pourtant gourmande, n’en voulait pas.

La rhubarbe : Elle est dangereuse pour votre ami fidèle. Les feuilles et les tiges de la rhubarbe, après ingestion, font baisser le niveau de calcium dans le corps de votre chien. Un problème rénal peut apparaître par la suite ainsi que d’autres infections.

Les agrumes : Ils s’avèrent trop sucrés pour votre ami fidèle. Votre chien peut être en surpoids s’il en mange beaucoup et avoir du diabète.

Les litchis : Ils sont très toxiques pour votre ami fidèle ainsi que leurs noyaux. Alors, attention, ne les laissez pas toucher aux litchis !!

Aliments toxiques

Les noix : Elles se digèrent mal, car elles contiennent du phosphore. Les noix les plus toxiques pour les chiens sont les noix de Macadamia. Elles renferment une toxine attaquant le système digestif, le système nerveux et les os de l’animal à quatre pattes. Quelques noix suffisent pour rendre le chien malade. Après l’ingestion de 7gr de noix de Macadamia par kg de poids corporel canin, les vomissements apparaissent. Puis viennent les diarrhées, les palpitations, la fièvre, les problèmes respiratoires et les convulsions. Il y a aussi un risque d’étouffement. La cuisson de la noix de Macadamia n’enlève en rien la toxicité de la noix. La noix de muscade, ingérée en grande quantité par le chien, provoque des hallucinations.

L’avocat : Le chien peut s’intoxiquer en mangeant de la pulpe ou le noyau d’un avocat. La persine est un élément toxique contenu dans l’avocat, mais aussi dans le noyau et les feuilles de l’avocatier. La persine est nocive pour le cœur et les poumons du canidé. Le chien peut mourir d’un arrêt cardio-respiratoire. L’avocat est riche en graisse, il engendre des problèmes digestifs, des vomissements et des inflammations du pancréas. Le noyau, après être ingéré, peut obstruer la trachée ou les intestins du toutou. Veillez bien sur votre ami canin !!

Plant de tomate : La tomate est le fruit préféré de ma chienne, surtout la tomate cerise. Elle joue avec avant de la manger. Le fruit n’est pas dangereux, c’est la plante qui est toxique. Les tiges et les feuilles d’un plant de tomate, une fois ingérées, causent des problèmes digestifs importants. Il vaut mieux que votre toutou se tienne à l’écart de votre potager !!

Aliments toxiques

Les légumes :

La pomme de terre crue : Elle contient de l’oxalate de calcium qui est toxique et altère l’appareil urinaire de votre chien, une fois ingérée. La pomme de terre crue et ses épluchures provoquent des troubles cardiaques, nerveux et rénaux. De grandes quantités de pommes de terre crues avalées font apparaître d’importants problèmes digestifs causés par l’amidon de la pomme de terre. Autre souci, c’est quand, votre chien avale une pomme de terre qui bloque sa trachée. Appelez vite votre vétérinaire pour qu’il vous guide à effectuer les gestes qui peuvent sauver votre chien !! Une pomme de terre cuite par contre est source de bons nutriments et elle est très facile à digérer.

Les champignons : ils sont toxiques pour le chien. Ils causent des problèmes hépatiques et neurologiques, après avoir été ingérés par votre canidé. Les toxines contenues dans les champignons peuvent engendrer des convulsions. Cela risque d’être fatal pour votre ami canin. Si vous avez un doute, au sujet de l’ingestion de champignons par votre chien. Consultez au plus vite un vétérinaire !!

Aliments toxiques

L’ail, l’oignon et l’échalote : Ils sont toxiques pour le chien. Ils engendrent une élimination des globules rouges. Ce qui provoque une anémie, des vomissements, des palpitations. L’intoxication peut devenir fatale pour votre animal. Que l’ail, l’oignon et l’échalote soient ingérés crus ou cuits, la toxicité reste la même. L’intoxication de ces aliments est due, soit par l’ingestion de grandes quantités où soit par l’ingestion répétée de petites quantités. Un petit chien (de 10 kg) peut devenir anémique en mangeant 1 oignon ou 2 gousses d’ail. Les symptômes de l’intoxication apparaissent 1 à 3 jours après l’ingestion. Ce sont des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, une perte d’appétit, des palpitations, de la fatigue musculaire. L’urine de votre ami canin est plus foncée. C’est une intoxication difficile à détecter, car les symptômes ne se déclarent pas tout de suite.

La ciboulette, le poireau (cru ou cuit) : Ils sont néfastes pour le chien, ils contiennent du trisulphate.

Les choux et navets (cuits) :  Ils entraînent des troubles digestifs et suscitent des flatulences et des diarrhées importantes.

Aliments toxiques

La nourriture pour chat

L’alimentation pour chat s’avère trop riche en protéines et en graisses pour le chien. Cela peut provoquer une inflammation du pancréas chez votre toutou. Les friandises pour chat sont aussi toxiques pour votre toutou.

La marijuana, le tabac

La marijuana : En agissant sur son système neurologique, elle peut causer une déprime à votre ami canin. La marijuana risque de changer son rythme cardiaque et de le faire vomir.

Le tabac : Le chien peut mordiller un mégot trouvé sur le sol ou une cigarette oubliée sur une table basse. Le tabac mangé ou mâchouillé cause une intoxication à la nicotine. Celle-ci abîme les nerfs et le système digestif. Les symptômes sont des vomissements, des palpitations, une hyperactivité. Cela peut conduire jusqu’à un coma qui peut s’avérer fatal. N’oubliez pas que le tabagisme passif concerne aussi votre canidé. Pensez-y et prenez bien soin de votre animal de compagnie !!

Aliments toxiques

Les compléments alimentaires pour humains contenant du fer, les médicaments

Les compléments alimentaires pour humains contenant du fer : Ils sont toxiques pour les chiens et ils provoquent des problèmes digestifs, hépatiques ou même rénaux.

Les médicaments : Ne laissez pas vos médicaments à portée de truffe. Un chien est curieux par nature, des comprimés vitaminés ou de petites tailles peuvent intriguer votre fidèle compagnon. Il va vouloir tester par lui-même le goût de ces pilules. Les médicaments ou des gélules vitaminés ne peuvent que nuire à votre toutou et provoquer des troubles digestifs, des étourdissements, des palpitations. Cela peut engendrer des vomissements, des diarrhées, au pire, un arrêt cardio-respiratoire, un coma. Il suffit que vous oubliiez sur une table basse, un comprimé contre l’hypertension. C’est un exemple, mais pensez-y !!

Les aliments moisis ou périmés

La moisissure renferme des toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Ces aliments avariés ou moisis causent une forte intoxication à votre chien. Les symptômes sont des vomissements, des diarrhées et des convulsions. Il est important que votre toutou ne s’approche pas de déchets alimentaires qui s’avèrent dangereux pour lui.

Aliments toxiques

Que faire si votre chien a ingéré un de ces aliments toxiques ?

Réagissez rapidement, consultez votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire de garde. Essayez de rester calme. Il faut intervenir vite, le mieux est dans les 2 heures après l’ingestion d’un aliment toxique. Renseignez votre vétérinaire en lui indiquant quel aliment votre chien a ingéré. Quelle est la quantité et à quelle heure l’a-t-il ingurgitée, si c’est possible. S’il a mangé ou bu quelque chose après. Ses symptômes, quels sont-ils ? Est-ce qu’il a vomi ou a eu la diarrhée après l’ingestion ? Donnez-lui le plus d’informations concernant votre chien, sa race, sa taille, son âge, son poids, ses antécédents médicaux. Surtout, ne lui donnez RIEN À MANGER !! N’essayez pas de le faire vomir. Votre vétérinaire peut vous faire venir et si c’est nécessaire, il injectera un produit à votre chien pour le faire vomir. Si vous n’arrivez pas à contacter votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire. Il existe deux centres antipoison en France qui vous renseigneront en cas de doute sur un produit. Il s’agit du CAPAE-Ouest basé à Nantes (02 40 68 77 40) et du CNITV basé à Lyon (04 78 87 10 40), ils sont opérationnels, 24h/24 et 7j/7. Ils vous guideront dans les démarches à faire en cas d’intoxication de votre chien. Cela peut lui sauver la vie !!

Aliments toxiques

Nanou.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •