La plupart des personnes ne se risquent pas à adopter un chien adulte. Ils ont une idée préconçue, le chien ne peut que s’éduquer jeune !! Ce qui est entièrement faux. Prendre en charge un animal adulte peut avoir certains avantages.

Les avantages à adopter un chien adulte

Beaucoup de personnes n’osent pas adopter de chien adulte et préfèrent accueillir un chiot. Ils craignent que l’éducation de cet animal soit trop compliquée. Pour eux, si le chien est abandonné, c’est qu’il y a nécessairement un bon motif. Souvent, on met le chien en cause. Le canidé avait soit un mauvais comportement ou soit un mauvais caractère. C’est concrètement un mauvais jugement. La plupart des toutous sont dans un refuge, car ils sont devenus trop grands, que leur maître est soit malade ou pire, il est décédé. D’autres raisons d’abandon peuvent être évoquées comme lors d’une séparation de couple, d’un déménagement vers un lieu où l’on n’accepte pas les chiens. Il y a aussi la problématique du chien qui est devenu aveugle ou sourd, handicapé ou inactif, trop gras ou trop âgé. La perte de poils peut aussi déranger certains propriétaires. Ce sont plusieurs prétextes d’abandon. Ce n’est pas la faute au chien.

Quand vous serez prêt pour une adoption d’un chien adulte en refuge, il ne faut pas hésiter à demander les antécédents du chien. Son caractère, son passé, sa sociabilité peuvent s’avérer intéressants à connaître et à mieux définir si vous êtes compatibles. Pour qu’une adoption se passe bien, les attentes du maître et du chien doivent concorder. Il ne faut pas s’attacher au physique de l’animal, cela peut être trompeur, mais plutôt sur son tempérament. Un chien ayant la queue haute sera plus dominant. Alors qu’un chien à la queue baissée sera plus docile. Les personnes du refuge peuvent mieux vous renseigner sur sa personnalité.

Les avantages à adopter un chien adulte sont nombreux. Les toutous âgés ont de l’expérience et de la patience. Ils sont propres, paisibles et déjà éduqués. Les bêtises font partie de leur adolescence, c’est du passé !! Par contre, tout comme avec un chiot, il faudra être persévérant si son éducation laisse à désirer. Les adoptions de chiens adultes sont susceptibles de nous étonner de façon heureuse comme délicate du fait que l’on ne connaisse pas complètement leur passé. Il faut être prêt à accueillir cet être sans tout savoir de lui. Beaucoup d’adoptants sont reconnaissants d’avoir croisé le regard de leur compagnon à quatre pattes et d’avoir crû en lui. Les chiens apportent un amour et une loyauté inconditionnelle à leur nouveau maître.

Une famille bienveillante et affectueuse comblera un animal de compagnie de bonheur même s’il était longtemps dans un refuge.

 

Chiens refuge 3

 

L’éducation du chien adulte

Un chien adulte n’est pas plus dur à éduquer. Les compagnons à quatre pattes apprennent à tout âge. Les toutous des refuges sont des animaux normaux qui sont issus d’élevage, la plupart du temps. Le manque d’éducation ou un dressage négatif peut engendrer des comportements agressifs. Le chien mal éduqué aura des réactions destructives. Il pourra même aboyer sans raison. Cela pourra être corrigé assez vite par une bonne éducation positive. Une bonne sociabilisation, des sorties intéressantes, une routine à laquelle, il peut s’y fier, lui rendra une stabilité émotionnelle. Les nouvelles instructions seront rapidement comprises. Un chien adulte les intègre mieux, avec l’âge, il est plus mûr mentalement et physiquement.

Pour une boule de poils de 3 mois, cela n’est pas évident d’assimiler la marche au pied, c’est encore hésitant. La curiosité du chiot prend le pas sur l’éducation, il y a tant de choses à découvrir dans ce monde. Il faut réussir à canaliser ce petit être qui ne pense qu’à mordiller tout ce qu’il trouve. La propreté d’un petit chien s’acquiert avec patiente et fermeté. Le chiot en grandissant peut changer de comportement à l’adolescence alors qu’un chien adulte, on connaît son caractère, il est bien défini. Le seul point négatif est que le passé du toutou adulte est un peu flou. Mais ce qui compte, c’est l’instant présent !! Un chien adulte est plus responsable, plus sage. Il se prend rapidement d’affection pour la personne qui prend soin de lui. En quelques jours, l’animal à quatre pattes s’adapte à son nouveau mode de vie.

Une nouvelle vie, souvent bien meilleure, attend le compagnon canin adopté, dans le présent.

 

chien derrière grille

L’ accueil du chien dans son nouveau foyer

Après avoir pris le temps de la réflexion, vous avez choisi tel chien avec tels antécédents, vous vous préparez à l’accueillir chez vous. Ayez du temps à lui consacrer à son arrivée. Prenez des congés pour être là pour lui et avec lui de façon à ce que la transition du passage du refuge à votre foyer se fasse sans heurt. Votre chien sera moins perdu si on l’accompagne dans sa nouvelle maison. Il aura plus de facilités à se repérer et sera rassuré par votre présence. Votre calme et votre bienveillance rassureront le nouveau venu. Prévoyez-lui un endroit bien à lui, un lieu de couchage où il se sentira à l’aise et à l’abri, en sécurité. Aménagez-le, rien que pour lui, et un peu à l’écart des autres membres de la famille, pour qu’il puisse se reposer. Il faut qu’il s’acclimate, laissez-le prendre ses marques au sein de son nouveau foyer. Il viendra vers vous de lui-même.

Votre toutou doit comprendre qui est le maître de la maison. Son éducation commence dès qu’il arrive chez vous, il doit comprendre qu’elles sont les règles de vie du foyer. Soyez souple avec lui. Il faut beaucoup de patience, au début, son passé peut être flou. Commencez par les instructions basiques telles que “assis, couché, au pied, pas bougé”. Récompensez, le nouveau venu dès qu’il est réceptif à un ordre. Observez-le pour constater ses agissements. Vous allez vite pouvoir corriger son manque d’éducation. S’il y a lieu de le faire, agissez tout en douceur, il ne faut pas le brusquer.

Les premiers jours peuvent être compliqués pour lui, le chien peut se sentir perdu, désorienté. S’il fait ses besoins dans la maison, ne lui en veuillez pas. Le toutou doit s’adapter à son nouvel environnement. De fréquentes balades lui seront bénéfiques pour connaître son voisinage. Il pourra même découvrir un lieu plus épanouissant tel qu’un jardin, ou un parc proche de son nouveau foyer. Quand il se soulage dehors, n’oubliez pas de le récompenser et de le féliciter. Cela ne peut que l’encourager à persévérer dans cette nouvelle forme d’éducation. Votre chien peut s’avérer être émotif ou peureux, soyez là pour lui, en lui imposant des limites fermes et souples à la fois. La persévérance et la patience sont importantes pour enseigner la propreté à un chien se sentant déboussolé.

Du rôle d’inconnu, vous allez passer à celui de familier, puis d’ami et de confident.

 

Chien refuge 1

 

De bonnes bases pour débuter une relation saine

La personnalité du chien adulte adopté ne se dévoile qu’après 3 à 6 mois. Le toutou ne prend de l’assurance qu’au fil du temps, quand il se sent enfin comme un membre de la famille. Donc, enseignez-lui les règles de la vie du foyer aussitôt qu’il est là. Votre compagnon à quatre pattes, à son arrivée, peut se lier davantage à une personne de la famille, comme pour se réconforter. Vous pourrez alors en tirer parti en lui apprenant les bons comportements à avoir au sein de la maison. Prévoyez ses agissements afin de pouvoir les rectifier, au bon moment, sans qu’il y ait de mauvaises attitudes. Associez toujours un ordre avec un de ses comportements. Par exemple, lorsqu’il s’assoit, dites-lui “assis”, puis félicitez-le. Il comprendra que l’instruction est liée au geste effectué. Soyez calme et constant dans vos ordres et vos attitudes, cela ne pourra que le conforter qu’il se trouve dans la bonne famille. Il n’aura donc pas de réactions vives et agressives ou même de défense à avoir envers vous. Je vous encourage aussi à récompenser le nouveau venu pour chaque bonne attitude qu’il aura, par une friandise, un jouet ou même une caresse. Ce qu’il affectionne le plus fera l’affaire. Le chien suite à de l’éducation positive sera plus à l’écoute de son nouveau maître. Il comprendra bien vite l’intérêt d’avoir de bonnes manières. Naturellement par la suite, vous pourrez le récompenser d’une caresse si vous ne voulez pas qu’il prenne trop de poids !!

Un chien n’aime pas être seul, il est fait pour avoir de la compagnie et être le confident de son maître. Dans son nouveau foyer, il se sentira perdu, la première fois qu’il sera seul. Pensez à lui laisser une peluche ou un jouet, qu’il aime bien pour l’occuper. Au début, ne partez que 10 minutes pour tester son comportement, puis allonger vos absences au fur et à mesure que le chien s’habitue à rester seul. Votre attitude ne doit pas changer lors de votre départ, dites-lui que vous revenez bientôt. S’il n’a fait aucune bêtise, à votre retour, récompensez-le. Vos absences lui paraîtront moins longues au fil du temps.

Votre chien fraîchement adopté savourera les belles balades que vous ferez en sa compagnie. Préférez une longue laisse pour pouvoir l’observer, ne le laisser pas courir en toute liberté, sans mieux le connaître. Lors de ces petites escapades, votre complicité n’en sera que plus grande. Emmenez des friandises avec vous, pour obtenir son attention et pour pouvoir jouer avec lui, en toute sécurité. L’attrait de la gourmandise ne le fera pas fuguer, il n’ira pas voir ailleurs. Après ces sorties, votre toutou sera plus détendu, il sera plus à l’écoute de son maître et se sera dépensé physiquement, donc sera plus calme à la maison. Le jeu est un moyen idéal de connexion entre un maître et son chien. Un lien se créera et unira les deux complices !!

 

Regard de chien

 

Nanou.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •